Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire Il est demandé au candidat : – de répondre à la question posée par le sujet ; – de construire une argumentation à partir d’une problématique qu’il devra élaborer ; – de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ; • de rédiger en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme d’un plan cohérent qui ménage l’équilibre des parties.
Il sera tenu compte, et du soin apporté à I Sujet : Peut-on encor France ? Document 1 rté de l’expression or7 Sni* to View les, aujourd’hui en Espérance de vie à 35 ans par sexe pour les cadres et les ouvriers qualifiés, à 60% des hommes : manutentionnaires, ouvriers du bâtiment, de l’industrie etc. Peuvent y être ajoutés, une partie des employés, en y incluant les emplois qui nécessitent peu de formation : agents de sécurlté, caissiers, femmes de ménages etc.
Ce dernier ensemble représentait 2,8 millions de personnes en 2002, à des employées Ils ont en commun de faibles rémunérations, de l’ordre d’un gros tiers du salaire moyen des cadres. Ils occupent des postes d’exécution, marqués par la précarité des statuts – avec 30% de CDD, d’intérim, de contrats aidés ou de temps partiels subis. Ils se sentent également éloignés de la vie politique. Ils déclarent une sociabilité moins étendue que celle des autres groupes sociaux et pratiquent moins d’activités.
Seuls des non- qualifiés disent avoir le sentiment d’appartenir à une classe sociale, contre des cadres. Louis Maurin, Déchiffrer la société française, La Découverte, 2009. Document 3 A quelle catégorie sociale avez-vous le sentiment d’appartenir ? CREDOC, enquête sur les « conditions de vie et les aspirations des français s, juin 2008 Document 4 Si l’on admet que l’existence de classes est indissociable de celle du capitalisme, comment défendre la thèse d’une disparition des classes, ou celle de leur retour, sauf à considérer que nous serions sortis du capitalisme, probablement sans nous en apercevoir ?
Le constat [est] largement partagé que la bourgeoisie existe en tant que classe mobilisée, agissante et parfaitement consciente de ses intérêts. Or, l’existence des classes procédant d’un rapport social, il est ét PAG » rif 7 parfaitement consciente de ses intérêts. Or, l’existence des classes procédant d’un rapport social, il est étrange que certains qui s’émerveillent de la santé éclatante de la bourgeoisie affirment dans le même mouvement que la classe ouvrière a disparu, comme si la première avait définitivement gagné la partie, se contentant désormais de jouer seule.
En s’en tenant à la population de plus de 15 ans, il y a actuellement en France millions d’ouvriers (dont 6,4 millions actifs) et un peu moins de 12 millions d’employés (dont 8,2 millions d’actifs). Les classes opulaires, bien qu’invisibles, faute d’être représentées, sont ‘ encore » majoritaires : elles représentent 51 % de la population employée, et un salarié sur cinq est ouvrier ou employé non qualifié, soit millions de personnes. A l’échelle mondiale, cette prédominance quantitative serait encore plus nette.
Pascal Combemale « Le tourbillon des classes sociales » Alternatives Economiques Hors-série no 089 – avril 2011 TES3 – Corrigé de dissertation – décembre 2014 Peut-on encore parler de classes sociales, aujourd’hui en France ? Introduction C’est Karl Marx qui a fait des classes sociales une question ociologique majeure. Le Manifeste du parti communiste (1848) commence par ces mots célèbres : « L’histoire de toute société jusqu’à nos iours est l’histo des classes. » Pour lui, pac;F3Cf7 pour soi), ce qui débouche sur la lutte des classes.
Dans une approche nominaliste, Max Weber conçoit les classes sociales comme un classement opéré par le sociologue, sans visée polltique, contrairement à l’approche réaliste de Marx. Se demander si l’on peut encore distinguer des classes sociales aujourd’hui en France, c’est donc aussi se demander quelle définition est encore valide pour analyser les classes sociales. C’est pourquoi nous verrons que l’analyse de Marx garde une certaine actualité, même si celles inspirées de Weber correspondent mieux aux sociétés actuelles. . Certaines classes sociales persistent en France aujourd’hui. A. La bourgeoisie reste une classe au sens traditionnel de Marx. La haute » ou « grande ») bourgeoisie reste au sommet de l’échelle sociale et elle est mobilisée pour défendre sa position. pour compléter et illustrer l’affirmation du document 4, on peut citer les stratégies d’entre-soi social : lieux de résidence et de villégiature, établissements scolaires élitistes, homogamie, loisirs électifs, etc.
Pouvoir de l’argent qui se manifeste par le lobbying politique en faveur de réductions fiscales sur les hauts revenus et les revenus du capital et sur les bénéfices des entreprises qui leur appartiennent). – On peut distinguer d’autres classes sociales, plus ou moins mobilisées (Marx en distinguait jusqu’à 7 ou 8) : agriculteurs, précaires, artisans, professions libérales, fonctionnaires… B. La vision des classes sociales reste d’actualité. L’analyse a été renouvelée par Bourdieu : domination par le capital économique, social et culturel (à définir), qui s