Carrefour a créé « les prix les plus bas carrefour » en 2009, Leclerc à crée la « marque repère » qui est une intermédiaire entre la marque et la sous marque et les français priorise ces produit bas prix car ils n’ont plus les moyens de faire autrement. D’autre préfère aller directement au marché chercher leurs produits frais, d’autre sont obligés de faire des potagers. Pour les habits, beaucoup de français attendent les soldes et refont leurs « garde robe » de l’année, ils n’achètent plus beaucoup de marques.
Les consommateurs achètent moins de produit superflue, ils recuisinent les restent grâce à des sites qui y sont entièrement dédié comme « recette. de/restes ». Le consommateur français achète d’occasion, recycle, revend des objets électronique pour les pièces, achètent les pièces de voitures à la casse etc.. Il loue au lieu d’acheter, ou il achète en groupe avec des sites internet comme « groupons » qui propose des prix bien plus intéressant.
Ily a aussi beaucoup de gens qui se sont mis à faire du covoiturage avec des sites comme « blablacar » pour économiser de l’argent au quotidien, d’autre prennent les transport en commun, ou prennent le vélo. La consommation en produits alimentaires est également en baisse en janvier 2 OF s prennent le vélo. baisse en janvier 0,5 %) avec notamment un recul des dépenses en tabac, lié à la hausse des prix qui a pris effet en janvier. la faveur des soldes de janvier, la consommation en textile et cuir retrouve un niveau proche de celui atteint en novembre (+ 1,9 % après – 1,8 %). noter également, un rebond des dépenses en quincaillerie-bricolage. Depuis que la crise s’est installée, le comportement des consommateur s’est considérablement modifié. Comme les français n’ont plus d’argent, sont au chaumage, que le pouvoir d’achat baisse constamment, les français sont obligés de s’adapter en achetant moins et mieux. Si les consommateurs avaient encore de l’argent et s’il y avait oins de chaumage, le français n’aurait pas ouvert les yeux, il continuerait à consommer sans réfléchir car c’était un mode de vie : on ne pose pas de question, on voit une pub, on a envie, on a les moyens alors on achète.
Le fait de ne plus avoir d’argent a aussi contraint le consommateur à ne plus gaspiller, à acheter d’occasion, attendre les soldes, à porter de marque,à louer etc. La crise a changé les habitudes du consommateur qui se permet des envie plus accessible à ses moyens 3 OF s privilège, peut être augmenté par le partage, l’échange, le troc, a vente ou la location de celui-ci. Cette optimisation de l’usage est une réaction à la sous-utilisation classique supposée des : 1. biens ; 2. ervices ; 3. privilèges ; principalement permise par l’échange d’information via Internet et à l’essor, dans un cadre légal, sécurisé, dans la transparence, de cette tendance depuis les années 2000 est donc fortement lié à l’essor des échanges en ligne ; des immenses places de marché, publiques, telles qu’eBay, aux secteurs émergeant de La location entre particuliers ; Le prêt entre particuliers ; Le service dhébergement ; Le covoiturage : ‘échanges de savoirs entre particuliers.
La consommation collaborative bouscule les anciens modèles économiques en changeant non pas ce que les gens consomment mais la manière dont ils le consomment. pour compléter cette définition, j’ai trouvée une vidéo très intéressante sur internet consultable sur le lien suivant . http://consocollaborative. com/806-capitaIisme-vert-decroissance -consommation-collaborative. html Elle se nomme la consommation collaborative par adesias. ) Conclusion : La crise à contraint les consommateur français à changer de mode de consommation, il consomme mieux mais surtout ifféremment ly a une énorme prise de conscience constatée chez les consommateurs, qui trient leurs déchets, recyclent les vieux objets électronique, font des dons de leurs mobilier,vêtement ou obiet dont ils n’ont plus be sociations comme la croix 4 OF s plus que des produit bio ou avec l’éco label, ou avec le moins d’emballage possible.
Le consommateur préfère acheter mieux, mais aussi plus durablement il réfléchira plus longtemps avant d’acheter un produit, et préférera même prendre le plus cher si il pense que la qualité et la durée de vie sera meilleure. Comme les français n’ont plus les moyens ils louent au lieu d’acheter, achètent d’occasion, achètent en groupes, attendent les soldes (etc.. ce qui est une bonne chose d’un coté ne l’est pas forcément de l’autre, les sites internet comme « groupons » ou « blablacar » ou « louer entre particulier » se font énormément d’argent car de plus en plus de gens se mettent à fonctionner avec ces sites, mais il y a un grand risque aussi, car si des personnes choisisse d’acheter une tronçonneuse a 10, ils vont mètrent 10E chacun et la partager alors qu’avant la crise les 10 ersonnes auraient achetés une tronçonneuse ce qui fait perdre beaucoup d’argent aux commerçants, l’économie telle qu’on la connaît risque de changer en économie du partage Conclusion, on peut dire que la crise est une mauvaise chose car elle a appauvrit tout les français, mais elle a aussi ses bons coté puisqu’elle pousse les français à acheter de façon plus responsable, elle nous fait évoluer.