Etude de documents : Alimentation et Modes de vie

Synthèse : Sept générations différentes se retrouvent chez les consommateurs alimentaires : privation », « rationnement s, « réfrigérateurs « robots ménager « hypermarchés « aliments service » et « hard discount Ces générations sont caractérisées par le comportement qu’elles ont adopté à l’âge de leurs 25 ans à cause de modes vies et d’innovations différentes. On retrouve dans chacune d’entre elles des divergences au culinaires.

On observe également le développement du plateau repas chez les générations les plus jeunes ce qui peut engendrer une baisse de la convivialité puisque la famille ne se retrouve lus à table pour manger. Par ailleurs, on note une augmentation de la consommation de produits exotiques chez les générations de moins de 70 ans. Cela permet de diversifier les repas et de développer le goût chez les enfants de ces dernières. Enfin, la croissance rapide des produits alimentaires transformés chez les jeunes générations permet à celles-ci de gagner du temps et de la diversité culinaire.

Avis personnel : Les habitudes alimentaires sont régies par féducation que l’on a pu recevoir étant enfants et par l’époque dans laquelle on a vecu lorsque l’on rentre dans la vie active. Ainsi, l’effet de génération se concrétise au niveau des nouvelles tendances alimentaires. Je pense qu’il est logique que les générations « privation », « rationnement » et « réfrigérateurs » ont plus tendance à dîner à des heures régulières puisqu’ils ont adoptés ce comportement dès leur plus jeune âge.

De plus, les personnes de cette génération ont un âge avancé et sont pour la plupart à la retraite ils ne subissent donc pas l’effet de nomadisation des repas dû au travail. Tous les facteurs énumérés dans le texte montrent bien tout de même que les tendances alimentaires ne sont pas figées. Elles évoluent selon l’époque et le mode de vie. Fiche de Lecture 2 Auteur : Véronique CHABROL Dessinateur : Véronique DEISS Titre : Qu’est-ce qu’on mange ? : « Les bonnes manières » Chapitre : 42 et 43 23 qu’on mange ? Les bonnes manières » Chapitre . age : 42 et 43 Edition : Casterman Collection : Petit Citoyen Date de publication : 01/10/1996 Genre : documentation pour enfant Les manières de se tenir à table dans un pays deviendraient impolies dans un autre. Chaque culture a ses habitudes en ce qui concerne le rite du repas. En France si ce rituel n’est pas respecté on parlera de mauvaises manières. Le repas est un moment de convivialité qui se passe en famille ou avec des amis. Cependant, il peut vite devenir un moment pesant lorsque certaines règles de savoir vivre ne sont pas respectées.

Ces règles ne s’appliquent pas à tous les pays. On retrouvera alors des coutumes différentes lors du repas. Ainsi, les habitudes françaises pourront être mal vues dans un autre pays. Il faut du temps pour que ces coutumes s’ancrent dans une civilisation. La fourchette, par exemple, a ms un certain temps avant d’être instaurée dans la culture du repas français. Chaque pays a sa façon de manger et d’apprécier son repas. Il est clair que chaque pays a ses propres coutumes qui constituent une part de leur culture.

Par ailleurs, chaque personne à sa conception manières » et les « Les nouvelles habitudes alimentaires » Pages : 128- 129 Edition : Hachette Date de publication : 22/10/1997 Genre : Atlas historique Les nouvelles habitudes alimentaires sont influencées par la mondialisation des pratiques culinaires. Par ailleurs, le modèle français reste bien imprégné dans le pays et s’enrichl avec ces nouvelles tendances « étrangères b. Autrefois, les menus étaient peu variés, mais ils Sintégraient dans la gastronomie locale.

Aujourd’hui, de nouvelles tendances alimentaires sont apparues en intégrant de nouveaux aliments dans les assiettes, diversifiant le repas des français. Par ailleurs, certains aliments ont survécu aux nouvelles habitudes alimentaires comme le pain ou la soupe. Les supermarchés, le développement de l’industrie alimentaire et la mondialisation de celle-ci sont autant de facteurs qui ont amenés les Français à changer leurs habitudes alimentaires. D’autre part, la mondialisation des repas, notamment l’américanisation n’est pas si intense que ce que l’on pourrait croire.

Certes, le modèle américain est de plus en plus présent en France, mais il reste minimisé par une conception différente du repas de ces deux pays. Pour un français le repas est une source de plaisir. A l’inverse, pour un américain, il n’est seulement qu’un carburant pour passer la journée. La mondialisation a donné de nouveaux concepts de prise de repas et de nouvelles recettes our les français. Elle permet d’enrichir la gastronomie f 4 23 personnel Je pense que les habitudes alimentaires françaises changent avec le temps et avec la mondialisation.

Par ailleurs, certaines valeurs restent ancrées dans le système alimentaire. Le plaisir du repas st très présent dans la culture française, ce qui permet de garder un certain équilibre alimentaire que l’on ne retrouve pas chez nos voisins américains. D’autre part, toutes ces influences étrangères permettent de développer la curiosité, le goût et le plaisir. Fiche de lecture 4 Auteur : Guillaume APOLLINAIRE (1880-1918) Titre : Le repas Genre : poème Le repas est un rituel essentiel dans la vie quotidienne de l’homme. Il représente le plaisir, la convivialité et la vie.

L’heure du repas a sonné. La famille se met à table pour apprécier un repas bien préparé avec des mets exquis et du vin. La onvivialité s’installe sous le ton de la discussion et des rires. Un décor idyllique accompagne ce doux moment familial. A la fin du repas chacun se lève de table, rassasié et heureux. C’est un beau poème décrivant le moment du repas. On retrouve la chaleur et la convivialité de l’instant. Le repas est une étape essentielle de la journée où toute la famille se retrouve autour d’une même table et partage de grands moments.

Ce poème illustre parfaitement la place du repas dans la vie familiale. Fiche de lecture 5 s 3 communion » Sous chapitre : « La parenté par la bouillie » Edition : Armand Colin Collection : Individu et Société Date de publication : 09/08/2005 Genre : analyse sociologique Le repas depuis toujours est source de socialisation. C’est le symbole de la famille. Il se présente sous diverses formes en fonction de l’appartenance sociale du foyer. Synthèse • De tout temps, l’Homme s’est regroupé pour prendre son repas. Ce dernier a traversé le temps en restant un symbole de la vie familiale.

Par ailleurs, il peut être vu comme une appartenance sociale. Le feu, l’écuelle vide ou une table bien dressée, sont autant d’images qui peuvent définir le repas. D’autre part, certains lats se sont perpétués à travers les âges. Cest le cas de la soupe. Celle-ci a su s’introduire au sein des foyers comme un plat de résistance chez toutes les catégories sociales. Elle a permit à l’Homme de sortir de la chasse et de ce fait de diversifier ses repas. Dans toutes les civilisations le repas est source de convivialité, de famille, d’amitié et de paix.

Il permet de tisser des liens sociaux indispensables pour l’Homme. Le partage du repas est donc incontournable dans la vie familiale. Je pense que le repas est indis ensable pour une famille. Comme l’auteur le dit dans le texte met de sceller l’amitié, la 6 23 être maintenue. Fiche de lecture 6 Peintre : Léonard de Vinci Titre : La Cène Réalisation : 1494 à 1498 Lieu : Réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan Taille : 460 cm sur 880 cm Genre : Fresque murale peinte Représentation du dernier repas du Christ avec ses douze apôtres.

On observe sur cette fresque une grande table avec plusieurs plats. Le pain est la nourriture la plus représentée. Autour de la table on dénombre treize personnes. Au centre de la fresque on distingue le Christ avec ses mains posées sur la table, l’une uverte vers le ciel et l’autre retournée. Les douze autres personnages sont tous des hommes, se sont les apôtres du Christ. On peut voir grâce aux différentes positions des mains et des doigts qu’il y a ici une conversation animée. Le dernier repas du Christ avec ses douze apôtres représente le moment de la communion par excellence.

C’est une figure emblématique d’une part pour la religion chrétienne et d’autre part pour le symbolisme dure s. Pour moi cette œuvre le montre bien grâce à la ma Christ qui représente le 3 faire une croix avec la pointe d’un couteau avant d’entamer le pain. On peut parler aussi de la superstition du « 13 à table Le fait d’être 13 à partager un repas « porte malheur Cela s’explique par le fait que lors du dernier repas il y avait 13 convives. Judas étant considéré comme un traître, il représente la 13ème personne et de ce fait il « porte malheur » dêtre 13 partager un repas.

Pour moi la religion a, en grande partie, instauré un mode de vie alimentaire chez les Hommes. Fiche de lecture 7 Commanditaire : A vie Santé, réseau médical Source : http://v. naw. avie-sante. org Genre : Affiche publicitaire Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière ermettent de réduire les risques de maladies. L’affiche se présente sur un fond bleu et blanc. En haut on repère un slogan « Au cœur de la santé ». Il est écrit en gros caractère blanc afin d’être le plus visible possible. Au centre on observe un cœur divisé en deux.

On repère une partie sur fond vert avec divers aliments qui recommande une alimentation équilibrée. Quant à l’autre partie sur fond bleu on remarque plusieurs photos représentant des personnes qui effectuent une activité physique. En dessous du cœur, on retrouve un deuxième slogan « votre médecin A vie santé, sait vous guider… Celui-ci permet d’indiquer le nom de l’organisme et de montrer son objectif. Tout en bas de l’affiche on note la présence d’un texte expliquant le but de cette campagne publicitaire. Enfin en bas à droite, on retrouve les coordonnées de l’or anisme. etrouve les coordonnées de l’organisme. Il m’a paru judicieux de trouver un document évoquant la santé liée à l’alimentation. En effet, on retrouve de plus en plus de campagnes publicitaires préventives sur les maladies liées à une alimentation non équilibrée. Celle-ci est devenue une préoccupation gouvernementale importante puisque l’on énombre une augmentation de l’obésité et des risques de maladies cardiovasculaires liées à l’alimentation. Il en va de même de l’activité physique qui est un élément essentiel pour une bonne hygiène de vie.

Ces deux facettes présentées ICI constituent un mode de vie de plus en plus répandu. Fiche de lecture 8 Commanditaire : Observatoire national de la Vie Etudiante (OVE) Auteurs : Louis GRUEL, Ronan VOURC’H, Sandra ZILLONIZ Titre : Condition de VIe des étudiants 2006 L’alimentation Sous chapitre : « Lieux des repas » ; « Lieux des repas de midi » ; « Lieux des repas du soir » Directeur de publication : Guillaume HOUZEL Coordination éditoriale : Audrey LAFLANDRE Année : 2006 Population étudiée Etudiants universitaires et élèves de classes supérieures de lycée publiques inscrits da ent supérieur l’année parents (32. h). Par ailleurs, les restaurants et cafétérias universitaires ainsi que les réfectoires et cantines ne sont pas négligeables puisqu’ils représentent 13. 6 % des lieux de repas chez les étudiants. Les amis se placent en 4ème position. Cette tendance générale se retrouve également au niveau de la prise du repas du midi. Le domicile étudiant (27. 6 et le omicile parental (25. 9 %) sont encore une fois nettement devant les autres bien qu’ils soient en dessous de la moyenne générale.

Les lieux de repas universitaires, les cantines et les réfectoires sont beaucoup plus fréquentés que la tendance générale, avec plus de 24. 9 % des étudiants, ce qui rivalise presque avec le domicile parental. Enfin, le repas du soir confirme encore une fois la dominance du domicile étudiant (40. 9 %) et parental (39. 6 par ailleurs, les repas sur les lieux d’études sont très faible comparés à la moyenne générale (2. 4 %). Les repas chez des amis quant à eux sont plus fréquents (6. h). Je pense, que le lieu de repas d’un étudiant est très important.