ÉCONOMIE Sujet : Les dynamiques économiques depuis deux siècles SCANNELLA Anars Le facteur travail est responsable directement de la dynamique économique des nations. En effet c’est lui qui crée de la richesse. Cette richesse qui ne cesse d’augmenter dans le temps de manière spectaculaire. Cette richesse et également mal répartie dans le monde. C’est pourquoi nous nous interrogeons à propose de cette dynamique monde. La croissance écono richesse dans le Sni* to View Depuis deux siècles, on observe de nombreux changements au niveau économique dans le monde.
C’est par une augmentation du PIB par habitant qu’on remarque ue les modes de vie changent. porté aussi par la mondialisation et l’étendu du capitalisme au niveau mondial, c’est grâce ? une nouvelle manière de consommer que le PIB par habitant augmentent. Avec la révolution industrielle du XIXème siècle, le monde entre dans une phase de croissance qui daccélere avec la découverte du pétrole et de l’électricité au début du XXème siècle, et celle du nucléaire et de l’informatique à partir des années 1960. roissance, qui prend en considération non seulement le revenu par habitant, mais aussi l’espérance de vie et le niveau d’éducation. Mais cette croissance n’est pas linéaire. Périodiquement, des crises ou des dépressions plongent le monde dans des phases d’instabilité et de désordre économique. Pour la France, les 30 glorieuses a été un événement déterminant à son évolution économique qui lui a permis d’augmenter sa croissance de ! Cette dynamique économique est portée par bien nombreuses évolutions technologiques comme Internet par exemple qui fait naître de nouveaux moyens de communiquer toujours plus vite et mieux.
Ces évolutions font apparaitre de nouveaux secteurs d’activités, de nouveaux métiers. Les apports de différents auteurs sur la croissance économique Dans le cadre historique de l’industrialisation, les auteurs classiques explorent les sources de la richesse et de la valeur des biens : Ce qui mesure la croissance : François Perroux (1903-1987) pour lui l’indicateur de la croissance est le produit intérieur brut (PIB). Il mesure l’augmentation de la valeur ajoutée dans la production de bien et de services.
Cest comme cela que le niveau de croissance d’un pays est calculé tout les ans. nations dans lequel il analyse les premiers temps de la révolution ndustrielle : organisation de la production, progrès technique, dynamique de l’industrie, nécessité des échanges. pour lui, l’accroissement de la productivité vient de la division du travail. « L’opulence nait de la division du travail. » David Ricardo (1772-1823), économiste anglais, dans ses Principes de l’économie politique et de l’impôt (1 81 7), analyse la répartition des revenus (salaire, profit… . Mais sa contribution la plus importante tient dans sa théorie des avantages comparatifs en faveur du libre-échange et de la spécialisation internationale. J. Schumpeter (1883-1950) Il est l’auteur d’une Histoire de l’analyse économique,: met en évidence le rôle de l’innovation dans l’impulsion du système économique. Il prend comme point de départ la modélisation d’une économie stationnaire nommé circuit économique. Ce circuit économique est caractérisé par la libre concurrence, la propriété privée et la division du travail entre les agents.
Robert Solow : Le modèle de Solow est un des principaux modèles de la théorie de la croissance économique. Le modèle de Solow se fonde sur l’hypothèse que les facteurs de production connaissent séparément des rendements écroissants : une même augmentation du volume d’un des facteurs de production répétée plusieurs fois entraîne une augmentation de moins en moins grande de la production. Il pose également comme hypothèse que les facteurs de production sont utili production.
Il pose également comme hypothèse que les facteurs de production sont utilisés de manière efficace par tous les pays. En posant que la population connaît un taux de croissance que Solow qualifie de « naturel » (non influencé par l’économie), le modèle déduit trois prédictions : 1 Augmenter la quantité e capital (c’est-à-dire investir) augmente la croissance 2 Les pays pauvres auront un taux de croissance plus élevé que les pays riches. En raison des rendements décroissants des facteurs de production, les économies vont atteindre un point où toute augmentation des facteurs de production n’engendrera plus d’augmentation de la production par tête. Ce point correspond à l’état stationnaire. Solow note toutefois que cette troisième prédiction est Irréaliste : en fait, les économies n’atteignent jamais ce stade, en raison du progrès technique qui accroît la productivité des facteurs.
Analyse de la croissance contemporaine de la France La croissance contemporaine contient plusieurs grands problèmes économiques : Le chômage La croissance Inflation Inégalités socio-économiques Environnement Mondialisation Les politiques économiques La croissance : Les économistes parlent généralement de croissance équilibrée, c’est-à-dire d’une croissance telle que le taux d’accroissement de l’offre soit égal à celui de la demande sur le marché des biens et services. Les forces du marché seraient ainsi autorégulées, dès qu’une hausse des prix apparaît, la demande diminue PAGF