Espace Public Espace Prive Ou Se Situe Le Seuil Aujourd Hui 2007

Synthése « Espace public, Espace privé : où se situe le seuil aujourd’hui ? » Motivation : la laïcité a été instaurée dans le cadre de la République. Or, la République repose sur l’établissement et la reconnaissance par tous d’un espace public, d’un lieu commun de tolérance mutuelle pour construire ensemble malgré nos diversités. En préambule la Commission s’est interrogée sur l’utilisation de la notion d’espace alors qu’habituellement on utilise les notions de sphères publique ou prlvee.

Historique Les Lumières d’abord it Sni* to View l’Homme et du Citoy proclament la liberté otions d’espace pub ans la Déclaration de ut considérer que les d’espace privé sont établies dans la loi de 1905 de séparation des Eglises et de PEtat. En effet il est indiqué dans son article 1 : « La République (et non l’Etat) garantit la liberté de conscience et assure la liberté des cultes Article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte Les pratiques cultuelles doivent donc se développer dans la sphère privée, dans le strict respect de la sphère publique.

Juridiquement, c’est donc la République qui est laïque, ce qui veut ire que c’est l’ensemble des pouvoirs publics qui doivent respecter le principe de laïcité. La République a un projet pour la public représente d’abord un espace physique : un lieu de rassemblement ou de passage, ? l’usage de tous, l’espace de vie collective de ses riverains. C’est un lieu qui n’appartient à personne (en droit). un lieu anonyme, collectif, commun, partagé et mutuel.

L’espace public représente dans les sociétés humaines, en particulier urbaines, l’ensemble des espaces de passage et de rassemblement ouverts et anonymes, qui sont à l’usage de tous. Simultanément, c’est un champ de libertés beaucoup plus large que la liberté de circulation, liberté de manifestation, de parole et d’expression. Il représente aussi un espace moral et symbolique de liberté ne pouvant exister que dans une démocratie dans laquelle les différents acteurs sociaux, politiques, religieux, culturels, intellectuels peuvent discuter, s’opposer, délibérer.

C’est pourquoi il forme le théâtre de l’opposition au pouvoir dans la plupart des conflits politiques et sociaux. Ce champ est cependant restreint par Pensemble des lois, èglements et pratiques de maintien de l’ordre. L’espace public devient espace politique quand il est sphère de décision ; espace où il ne s’agit plus de discuter, mais de décider et d’agir. Il doit permettre de développer des références communes permettant de se comprendre, d’échanger, de construire le vivre ensemble.

Définition de l’espace privé L’espace privé est une notion à géométrie variable. L’histoire montre que sa dimension est le résultat d’une lente conquête de la personne pour acquérir la reconnaissance de son individualité. En effet, la notion de vie p a notion d’individu et notion d’individu et implique une liberté reconnue ? celui-ci à deux titres : – en tant que citoyen disposant de droits et régi par des lois – en tant que personne privée dotée d’un espace privé distinct, ? respecter et protéger.

Mais si l’espace privé est celui d’un groupe social fermé, la difficulté est de s’en libérer pour aller vers les autres dans un espace public commun en laissant derrière soi les règles, comportements et rites religieux de sa communauté. Constats Les empiétements de l’espace privé sur l’espace public sont de lus en plus nombreux et inquiétants pour la laïcité. Mais ils ne datent pas d’aujourd’hui.

Rappelons pour mémoire le maintien après 1918 pour l’Alsace-Moselle du régime concordataire hérité de l’empire napoléonien, la création d’aumôneries dans les casernes, les lycées ou les prisons ; les aides publiques aux écoles confessionnelles avec les lois Debré et Guermeur ; le contournement par des groupes cultuels de la réglementation en se transformant en associations culturelles pour bénéficier de subventions publiques ; les régimes dérogatoires de la Guyane et de Mayotte.

Actuellement, les empiétements concernent de nombreux secteurs de la vie sociale. Les frontières entre espace public et espace privé sont bousculées, recomposées par de nouveaux défis, les mouvements migratoires, la diversité culturelle, les rapports sociaux, de sexe, les inégalités et la particpation démocratlque. La laïcité est contestée dans les écoles, les hôpitaux et même au niveau des plus hautes instances de l’Etat . Il en est de même dans le cadre euro éen, comme on l’a vu lors des débats qui ont précéd p. GF3œFd