Étude de cas : Sté Mario La société Mario est un complexe industriel fabriquant des produits à base de béton et de fer. Dans le cadre de sa politique de proximité des chantiers et des consommateurs, la société a implanté des points de ventes partout au Maroc. Le processus de fabrication est relativement long et demande un savolr faire et une spécialisation de la part de la main d’œuvre. A l’occasion de la discussion des rapports annuels (Exercice 2011) le DG constate une dégradation de la production en quantité t en valeur de même que le climat social de l’entreprise.
La responsabilité de la dégradation se trouve répartie entre plusieurs personnes. Le DG n’a pas pu trancher définitivement et décide d’instaurer un la part de responsabi dégradation, le cas é l’entreprise. Vous êtes recruté en or 4 Sni* to View ion pour mesurer u niveau de la la performance de estion de l’entreprise, le DG vous demande en premier lieu de commencer par la conception d’un tableau de bord.
Parmi les informations que vous avez pu collecté on trouve ce qui suit : Production : le processus de production est relativement long et demande une spéciallsation et une parfaite maitrise des tâches élémentaires sinon la société se trouve face à des problèmes de qualité (retour de marchandise). La production dégage des déchets qui nécessitent un tra Swipe to vlew next page traitement spécial et une évacuation spéciale (canalisation dans des fausse septique pour épurer l’eau usée).
La société coure le risque d’arrêt de la production si elle ne respecte pas les normes d’épuration et de canalisatlon des eaux usées. Les installations techniques Centrale à Béton Presse pour Hourdis Presse pour Pavé Machine pour poutrelle armée Machine pour poutrelle précontrainte Service commun Capacité installée 120 rn3/h 2 400u/h 2000rn2 4500ML 5000 ML Capacité réelle 100 rn3/h 2 OOOu/j 1700rn2 4200ML 4500 ML Volume horaire/jour 10h/j 10h11 10 h/j Coût horaire 10 dhs/h 8 dhs/h PAG » OF d