Le contrôle de gestion et la prise de décision

‘Le contrôle de gestion et la prise de décision’ Attioui Hind Takafi Laila Introduction Le contrôle de gestion se définit comme une fonction, un processus d’aide à la décision. Produire et traiter de Pinformation afin d’aider à la décision dans et de l’entreprise, tel est un des impératifs majeurs qui fondent la OF pratique qu’on appell o Cefficacité d’une org sation des décideurs. C’est dire I décision. n autres, de la capacité le du système de Si les décisions ne sont pas pertinentes, si elles ne permettent pas de répondre favorablement et rapidement au défi du milieu, ‘entreprise peut se trouver placée devant des difficultés qui la remettent en cause totalement. Selon l’un des grands postulats fondateurs de la notion de contrôle de gestion: la décision étant fonction de l’information, il est essentiel d’améliorer l’information du « décideur Concrètement il s’agit de produire et de communiquer une information toujours plus ? jour, plus contrôle de gestion.

Interroger les fondements du contrôle de gestion suppose notamment d’expliciter, et de discuter, la théorie de la relation information-décision à la base de l’idée de contrôle e gestion. Quelle est la théorie de la relation information- décision qui fonde le contrôle de gestion ? Problématique: Master Management Hôtelier et Touristique Année Universitaire 201 0/2011 Dans le cadre du contrôle de gestion, le processus de prise de décision préconise-il essentiellement l’appui sur le système d’information?

Plan de travail : l- La notion de décision: 1-Le système de décision 2-Le processus de décision 3-Les différents types de décision ll- Le système d’information dans la prise de décision: 1 -Définition, qualités et sources de l’information -système décisionnel / système informationnel 3-système décisionnel / contrôle de estion 0 un problème donné) qui précède la prise de décision. 1. Définition de la décision « Un choix délibéré parmi plusieurs possibilités, dans le but de résoudre un problème donné. » 1. 2 Théories de la décision Théorie classique : L’entreprise étant un système fermé, complètement analysable, le décideur étant parfaitement rationnel, la décision prise est la meilleure ; elle est linéaire et optimale Théorie du processus politique : Les participants à la prise de écision sont des acteurs pouvant à la fois se manipuler mutuellement et ainsi influencer la décision.

Donc, la décision est relativement incertaine et la rationalité des acteurs est limitée Théorie du processus psychologique : compte tenu des mutations profondes et des turbulences imprévues de l’environnement, la décision ne eut être que contingente. En d’autres termes, la décisio andard, quelque soit le sensibilités différentes ; -La décision est pluri-finalisée, par exemple, l’acquisition d’un ordinateur exige que celui-ci doit être techniquement performant, ?conomiquement rentable et financierement compatible avec les ressources dont dispose l’entreprise 2- Le processus de décision 2. . Définition Le terme processus implique qu’il y a plusieurs phases lors de la prise de Dans la décomposition des mécanismes de décision, deux grands courants se sont distingués à ce jour pour analyser le processus de décision. Il s’agit du modèle analogique et du modèle de SIMON. 2,2. Le modèle analogique Ce modèle prend ses sources de l’informatique. Le processus de décision peut se résumer comme suit : Ce modèle comporte deux types de décision

Celle du style algorithmique ou séries d’opérations et de tâches ? 4 0 résoudre, de le formuler et de délimiter le champ d’analyse Û Modélisation : il s’agit de la phase de conceptualisation, qui nécessite, d’une part, la recherche et la collecte de toutes les informations nécessaires pour appréhender et résoudre le problème et l’élaboration de toutes les solutions alternatives possibles et compatibles pour l’entreprise, d’autres part ; LI Choice (choix) : quelle est la meilleure solution ? Année universitaire 201 0/2011 3. Différents types de décisions Les différents types de décisions sont nombreux.

Cependant, on peut les regrouper en trois grandes catégories qui résume le schéma de type pyramidal suivant : CLASSIFICATION DES DECISIONS Importance de la décision Décisions stratégique tactiques décision’ Quantitativement, elles sont plus nombreuses que les premières et moins nombreuses que les dernières. Elles sont prises par les dirigeants pour conceptualiser le plan à mettre en œuvre lors d’une attaque 3. 3. Les décisions opérationnelles Appelées aussi décisions routinières, les décisions opérationnelles ont prises par un niveau hiérarchique inférieur.

Leurs conséquences remettent pas en cause la stratégie globale de l’entreprise. Ces différences prise de décision, quel que soit le type de décision, suppose nécessairement, au préalable des informations qui en sont la matière premiere. Le besoin d’informations et son ampleur, peuvent varier en fonction du type de décision Cun des points clés d’une formation stratégique et donc d’une décision est l’utilisation d’un système informationnel crédible. Ce qui exige une gestion rationnelle de l’information.

Par ailleurs, il faut bien souligner que le système d’information est élément – une ‘courroie’- essentiel du processus de gestion et ? ce titre 6 0 quantité d’informations ; -Prise en compte du gain et du cout relatifs au système d’information ; -Coopération étroite entre la direction et les utilisateurs ; Si ces conditions (et probablement d’autres) sont satisfaites, dispose en permanence d’un stock d’informations susceptible d’assurer sa croissance en réduisant sa vulnérabilité. 1 -Définition, qualités et sources de l’information : – Définition de l’information :

L’information peut être définie comme un ensemble de données transformées sous une forme significative pour le récepteur ; elle a une valeur pour ses décisions et ses actions. -Qualités de l’information La valeur de l’information dépend de certains paramètres pondérés différemment selon les besoins de l’utilisateur. Il s’agit de : La fiabilité : crédibilité et assurance de validité , La pertinence : utilité parra art aux besoins ; L’intelligibilité : facilité de c et des sources de l’information, il est facile de constater les relations très étroites entre les systèmes décisionnel nformationnel.

Le schéma suivant illustre clairement l’omniprésence et l’extrême importance du système informationnel pour la prise de décision DECISIONS INFORMATIONS Master Management Hôtelier et Touristique Peu nombreuses, simples, répétitives Année Universitaire 201 0/2011 Nombreuses, complexes, certaines intermédiaires Opérationnelles Stratégiques Tactiques Intermédiaires 3- Relations système décisionnel contrôle de gestion : Les développements précédents des systèmes décisionnel et informationnel montrent d’une manière claire l’apport du contrôle gestion pour ces systèmes.

Comme il a été dit auparavant, le gestion est un système d’information puisqu’il permet de collecter d’analyser les données com ables financières. Les procédures comptables, l’élaboration 8 0 détermination des Management Hôtelier et Touristique a commencé dans leur chambre universitaire de Stanford, puis a rapidement attiré des internautes à la recherche d’informations des quatre coins du globe. Aujourd’hui, le moteur de recherche Google est largement reconnu comme le plus important au monde et se présente comme un service gratuit et facile à utiliser permettant d’obtenir des ésultats pertinents en une fraction de seconde.

La décision d’introduire la fonction « robots-nocontents » La fonction « robots-nocontents » permet au webmaster d’empêcher les moteurs de recherche d’indexer certaines parties de leurs pages et de mieux mettre en valeur le contenu original d’un site en excluant l’indexation tout ce qui n’est pas utile (publicité, pied de page… ) Il s’agit de savoir si Google doit copier une fonction « robots- nocontents » qu’a introduite Yahoo en mai 2007 et qui permet au webmaster d’empêcher les moteurs de recherche d’indexer certaines parties e leurs pages. La maintenance de cette fonction a un coût. Que faire?

Comment décider? Plutôt que de se lancer dans l’une ou l’autre des solutions classiques dans de donner leur opinion, solution qui conduit en général à surévaluer l’intérêt de la fonction étudiée, panelistes ayant tendance à se convaincre de l’intérêt de ce qu’on leur demande de tester. Les gens de Google ont choisi de mesurer pendant quelques semaines, le nombre de sites qui utilisent cette fonction. Et prendre une décision en fonction des résultats de cette analyse : si ces sites sont ombreux, la fonction a de l’intérêt, il faut l’installer, s’ils sont peu nombreux, ce n’est pas la peine.

Que retenir? Ce sont les utilisateurs qui ont le dernier mot, ce sont leurs comportements qui, font la différence et non un échantillon comme dans un panel de marketing ou un rapport de force comme dans les reunions classiques. Ceci n’est possible que parce que le moteur de recherche peut rapidement (en quelques semaines) analyser les comportements millions de créateurs de sites, ce qui suppose – qu’il dispose d’outils de métrolo ie ui lui permettent de mesurer ces 0 0