Commentaire De Texte M Dieval Le Bestiaire Divin

or 11 Sni* to View Exposé Médiéval Commentaire de texte document 23 : l’encyclopédisme médiéval, science et sacré. Gulllaume le Clerc de Normandie développement du bestiaire se fait en même temps que la Renaissance du XIIe siècle qui a vu un développement intellectuelle important avec notamment le développement d’écoles urbaines et des universités, le développement de la traduction des textes de gréco-arabes, la multiplication des livres.

Cette période se caractérise par le fait que l’homme prend une place à part entière dans l’univers. Le bestiaire divin a été écrit ? eu près la même année que la validation de la première règle franciscaine en 1210, il a donc été rédigé à l’aube de l’avènement des ordres mendiants. Ce document nous présente des extraits de l’introduction ainsi que du chapitre 1 consacré au lion et du chapitre 22 consacré au singe du bestiaire divin.

Qui sont deux anmaux rares et exotlques pour la société occidentale médiévale mais qui sont très présents culturellement. Qu’elles rôles jouent les bestiaires et les animaux décrient au sein de la société médiévale et de sa culture ? Qu’elle est l’influence de la société religieuse et culturelle édiévale occidentale dans la perception de ces animaux exotiques ?

La première partie sera consacré à l’introduction du bestiaire, puis je traiterai du lion en parlant des différentes propriétés qui lui sont attribués, du lien qu’il entretient avec la noblesse et la déité ainsi pour terminer sur la nature du singe et de ses liens avec le diable I Le Bestiaire et ses caractéristiques A La mission du bestiaire L’introduction du bestiaire div PAG » 1 Bestiaire et ses caractéristiques L’introduction du bestiaire divin a pour but d’expliciter l’intention de l’auteur avec cet ouvrage.

Cette intention est mentionnée lairement aux lignes 12 et 15 le but est de décrire la nature et les mœurs dune partie des animaux . Cela montre la mentalité médiévale attribué à chaque espèce animale ses propres mœurs mais également des propriétés pour la plus part merveilleuses. Aux lignes 16 et 17, il complète la descriptions du bestiaire en précisant que ce livre a des visées morales et s’appuie sur les livres saints . A la ligne 1, on mentionne que ce bestiaire est en français.

Si le « physiologus » est écrit en latin on voit apparaitre dés le XIIe siècle avec notamment Philippe de Taon des bestiaires en langues vulgaires notamment en français. Dans cet introduction, l’auteur expose son ouvrage comme la vérité en s’appuyant sur sa profession ce que l’on voit aux lignes 8 et 9 « Et bon dit, et bonne matière, Veut un clerc en roman écrire Il expose son bestiaires comme quelque chose de nouveau « Cette matière est tout neuve » à la ligne 11 alors que de nombreux exemplum sont communs au physiologus comme les trois exemplum sur le lion présent dans ce document.

Le bestiaire divin se définit à travers cette introduction comme un ouvrage expliquant la nature et les mœurs de la plupart des animaux en s’appuyant sur les livres saints, ce livre a également une portée orale, il s’établit comme la véri PAGF30F11 morale, il s’établit comme la vérité du fait de la position de son auteur B L’impact de la bible sur le bestiaire divin pour Guillaume le Clerc la justification de la nature et des mœurs uniques des espèces sont déterminés par la Genèse.

En effet, si on suit la fin du paragraphe des lignes 22 à 27 il résume la Genèse en expliquant que Dieu a imposé les natures à chaque espèces. La vision qui émane de la Genèse est alors la domination de Ihomme sur les animaux énoncé à la dernière ligne du paragraphe « Il donna la seigneurie à l’homme » . Ce qui est une référence à la nomination des animaux par Adam qui nomme chaque animal et leurs donnent ainsi une mission sur terre.

Le nom des animaux est alors tres lié à leurs fonctions sur terre, il y a une coïncidence lié au nom de l’animal (le signifiant) avec le sens ( le signifie). Ainsi on appelle couramment en latin le chat le murilegus c’est à dire le chasseur de souris. Cette scène va être très présente à partir du XI et XIIe siecle au sein des enluminures illustrant les bestiaires mais également au sein des églises notamment sur une mosai@ue de la Basilique St-Marc, on voit alors dans ces représentations Adam habillé en prophète marquant ainsi sa différence avec les animaux.

Les animaux ont alors juste un rôle d’embellissement au sein de la terre dans ce passage de la bible même si la plus part des animaux ont été crée le 6éme jour le même j PAGFd0F11 de la bible même si la plus part des animaux ont été crée le 6éme jour le même jour que Adam, ces animaux ont surtout un rôle décoratif pour combler le besoin de compagnie du premier homme. Mals malgré cette compagnie Adam se senti encore seul, c’est ainsi que Dieu créa Eve. La domination d’Adam sur les nimaux est un reflet alors de la société médiévale stratifiée en ordre ayant des fonctions propres.

Il Le lion A La nature fantastique du lion Le bestiaire divin ouvre sur la présentation du lion comme la majorité des bestiaire pour montrer sa suprématie sur les autres espèces. L’auteur associe trois natures ou exemplum au lion. L’exemplum est un court récit utilisé pour appuyer la rhétorique de l’auteur. La première décrite de la ligne 37 à 45 de « quand il arrive » à « où il doit demeurer » explique que le lion efface ses traces quand un veneur c’est à dire un chasseur le chasse.

On a ici la description d’un animal rusé possédant une intelligence proche de Ihomme et étant capable de cacher ses traces. La deuxième nature est relaté au paragraphe de la ligne 46 ? 49. Le mot merveilleuse à la ligne 46 montre que la perception médiévale de cette créature en occident est liée au fantastique. A cette époque le lion est un animal exotique, dont la majeur partie de la population n’a jamais vu. Cela se voit par les représentations que l’on a dans les enluminures on confond le lion avec d’autres créatures comme le tigre ou le guépard, on attribue alors au lion des légen s 1