Rapport De Stage Crca

UNIVERSITÉ MOULAY ISMAIL ECOLE SUPERIEURE DE TECHNOLOGIE DEPARTEMENT : T echnique de C ommunication et de C ommercialisation Période : du 01 /08/09 au 31 /08/09 Je dédie ce travail à mes parents qui ne se lassent pas de m’encourager et me donner le soutien moral et matériel, à mes professeurs qui sont une vraie so grâce à eux j ai pu ét à mes amis et à tous chemin et laisser de or20 Année universitaire : 2009-2010 2 Avant d’entamer tout développement sur cette expérience professionnelle il apparaît opportune de commencer avec des remerciements sincère au personnes qui on eu la entillesse de participer de près ou de loin a cette effet. Je profite de cette occasion pour remercier « Mr NOURDINE CHTTOUCHE » Directeur de la Caisse Régional du Crédit Agricole Meknès de m’avoir accordé l’opportunité de passer mon stage au sein de son siéger aussi pour tout les facilité qui ma accorder toute au qualités humaines, leurs rigueurs, leurs compétences et leurs sagesses exemplaires, j’étais encouragées et inspirées dans mes efforts pour l’accomplissement du rapport. En fin, je veux remercier tout le corps professoral de l’Eccle Supérieur de Technologie e Meknès département Technique de Commercialisation et de Communication pour leur formation et leurs conseils.

Dédicace Remerciements Introduction Générale Partie : Le CRÉDIT AGRICOLE DU MAROC Section 1 : Présentation générale du Crédit Agricole Section 2 : Rôle et activité de la CRCA comme banque Sectlon 3 : présentation de quelques services : les travaux effectuées Partie Conclusion 4 Dans le cadre de la préparation du diplôme universitaire technique, nous sommes sensés effectuer un stage d’initiation pour faire un rapprochement entre la théorie enseigné au sein de l’école et la pratique dans le monde du travail J ai trouvé cette idée très motivante arce qu’elle me permettait d’avoir une nouvelle PAGF OF : Présentation générale du Crédit Agricole Historique • Créé en 1961, et ayant son siège social au : 28 AVENUE ABOUFARIS, RABAT, le crédit agricole était un organisme public à vocation : l’octroi des crédits et le soutien financier des agriculteurs, autrement dit son activité était focalisée sur le monde rurale et surtout l’activité de l’agriculture.

En 1970 : le lancement de la collecte des dépôts et des activités bancaires, En 1979 : C’est la date où ils ont commencé ? financer le secteur de l’agro-industrie. En 1987 : il ya eu Forientation de la CNCA (caisse nationale du crédit agricole) et le financement de nouveaux secteurs dont la pêche côtière, l’artisanat, le tourisme, le commerce et les services… De 1997-2001 : Nouveau positionnement stratégique de la CNCA (banque rurale de proximité avec une nouvelle identité visuelle), et signature de la convention « État -CNCA » relative au traitement du surendettement des agriculteurs en 2001. C’est au 1er Juin 2004, que cet organisme a changé sa forme juridique pour devenir une S. A. ? Directoire et à Conseil de Surveillance avec un capital de : 2. 820. 512. 800 DNS, énommée « Crédit Agricole du Maroc » régie par la loi relative aux sociétés anonymes ainsi que par la loi relative à l’exercice de l’activité des établissements de crédit e PAGF Acteur majeur dans le développement de l’agriculture et la modernisation du monde rural, le Crédit Agricole joue, depuis sa création, un rôle essentiel dans le financement de l’agriculture, dans la consolidation du secteur dans son ensemble et les activités concernant le développement économique et sociale du monde rural afin de : Faciliter l’accession des agriculteurs à des formes modernes et rentables d’exploitation

Mobiliser l’épargne nationale au profit du développement rural ; Appuyer la création d’entreprise agricole en améliorant Le Crédit Agricole pérennise ce rôle de promoteur du monde rural à travers son développement de Banque Universelle. Par ailleurs, CAP 2008, le nouveau plan d’entreprise du Crédit Agricole du Maroc, se propose d’afficher ses ambitions stratégiques pour lui permettre d’envisager l’avenir avec sérénité et confiance. La mission est triple : Définir une stratégie de déploiement de l’activité de la banque afin de pérenniser et de sécuriser sa croissance. Marini – Rabat Capital : 2 820 512 800 Dh Registre du Commerce : Identifiant fiscal : 03301 185 Boite postale : 49-10000 Rabat : 0537208219 à 26 Site Rabat 58873 : www. creditagricole. ma Réseau d’exploitation Moyens Humains • Directions du réseau Décentralisées Effectif total : 3. 47 Points de ventes : 345 PAGF s OF rôle de la CRCA La banque est une entreprise dont le rôle essentiel consiste ? recevoir des fonds qui confie à ceux qui n’ont pas l’utilisation immédiate des sommes dont ils disposent, et à prêter une partie des fonds ainsi recueillis à ceux qui en ont besoin. La CRCA doit donc se constituer d’une clientèle puisque c’est cette ernière qui lui procure aussi bien les ressources qui lui sont nécessaires pour exercer son activité que les occasions d’employer ces ressources. L’activité de la CRCA C’est principalement avec les dépôts de sa clientèle, c’est-à-dire avec les capitaux que lui confie ses clients, particuliers et entreprises, que la banque travaille.

Pendant le temps ou les capitaux lui sont laissés, elle peut en employer une partie pour accorder des crédits : c’est sa double fonction de collecter des dépôts et de distribuer des crédits. Ces crédits sont généralement consentis pour des courtes durée(moins d’un an) uisque les ressources dont dispose la banque sont principalement constituées des fonds qui lui sont confiés pour des courtes périodes. L’offre et la demande de capitaux à court terme constituent ce qu’il est convenu d’appeler, au sens le plus large du mot : le marché monétaire. Les entreprises ont souvent besoin de capitaux pour une plus longue durée (quelques années). La banque peut s artie de ces demandes PAGF 6 OF nécessaires doivent leur être 13 confiés pendant de nombreuses années.

Il leur faut alors qu’ils disposent de sommes pouvant être placées pendant une aussi longue durée. C’est le rôle du marché financier de permettre aux demandes et aux offres de capitaux à long terme de se rencontrer par la clientèle qu’il touche, la banque peut jouer, sur le marché, un rôle d’intermédiaire entre les offreurs et les demandeurs de capitaux. La clientèle de CRCA Parmi les clients de la banque, on peut distinguer : Les particuliers . Ce sont les individus, hommes ou femmes, considérés hors de leur activité professionnelle. Ils ont tous point commun : ils disposent de revenus qu’ils emploient en consommation et en epargne. Ils forment ce qu’il est convenu d’appeler la clientèle privée.

Cl Les entreprises : Ce sont des individus (personnes physiques) ou des groupements d’individus (personnes morales) considérés dans l’exercice de leur activité, celle-ci consistant . 7 OF Intérieur Brut et contribue pour des emplois et des exportations. L’Etat marocain a mis en place un système d’encouragement de l’agriculture en instituant, depuis 1969, un Code des Investissements Agricoles (CIA) et en exonérant le secteur de tout impôt. Dans ce cadre, quatre instruments ont été utilisés ou adoptés en matière d’incitation ? l’investissement privé en agriculture. Il s’agit du financement (crédit), des encouragements iscaux (défiscalisation), des aides financières (subventions et prlmes) et de l’assistance technique à travers les services régionaux du Ministère de l’Agriculture.

Cette action de l’Etat en faveur du secteur agricole a pour objet, l’augmentation de la production des exploitations agricoles et l’amélioration du revenu des agriculteurs. En plus de la subvention, l’Etat marocain a décidé d’apporter un nouveau soutien aux agriculteurs en leur accordant une prime pour les aider à financer les nouveaux investissements réalisés durant les cinq dernières années, à partir de la campagne 1 9992000. Cette prime fut accordée pour les investissements agricoles relatifs aux nouvelles plantations régulières d’olivier, d’agrumes, de palmiers dattiers, pour l’acquisition de tracteurs neufs, de matériels d’élevage et de matériels d’irrigation.

La prime vise également l’aide à la réalisation des travaux de nivellement au laser, ainsi qu’à la construction et l’équipement complet d’unités modernes de conservation ar le froid des produits agricole des graines, de PAGF 8 OF potentialités offertes par le secteur agricole au Maroc, montre l’émergence de l’agriculture biologique et celle des plantations ? haut rendement. A cet effet, es services techniques du Ministère de l’Agriculture peuvent informer les investisseurs intéressés sur les possibilités existantes. 15 L’octroi des subventions pour les agriculteurs Tous les pays subventionnent leur agriculture, une subvention est une aide financière directe aux exploitants, à la surface ou par tête de bétail ou encore pour la réalisation de mesures agro-environnementales, allouée par le FDA dans le cadre d’un projet.

Les investisseurs agriculteurs peuvent bénéficier de subventions et primes, à condition qu’ils justifient du statut d’agriculteur, pouvant fournir ? l’exploitation, une bonne part des roduits agricoles à conserver. Les subventions et primes sont accordées par le Ministère chargé de l’Agriculture en vue d’encourager la valorisation des productions agricoles. Les dossiers de subvention et de primes relatifs à des projets d’investissement supérieur à 1 million de dirhams, doivent être adressés aux Services Centraux du Ministère chargé de l’Agriculture. Le délai de dépôt, auprès eionales de Crédit comme suit : AGRUMES : Année universitaire . • 2009-2010 16 • Renouvellement des vieilles plantations et extension des superficies: 21000 ha sur 5 ans. ?? Diversification variétale. n OLIVIER: ?? Extension des plantations : 150. 000 ha sur 5 ans. • Meilleure valorisation de la production oléicole. n ÉCONOMIE D’EAU • Incitation des agriculteurs à l’utilisation des techniques d’irrigation permettant l’économie de l’eau. VALORISATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE : • Accroissement de la capacité de stockage et d’entreposage frigorifique • Modernisation des équipements, des stations de conditionnement et des unités de trituration des olives. MATERIEL AGRICOLE : • Mécanisation agricole. • Ciblage du matériel prioritaire. Pour les plantations d’olivier et d’a rumes, la prime n’est accordée qu’après