rapport de stage dar sekkah

Direction de l’organisation et des Systèmes d’Informations Rapport FINAL du stage sujet : ETUDE DE LA SOLUTION RESEAU SANS FIL DE LA BANQUE Travail réalisé par : M. KOUJOUT oussam Encadré par M. Mohammed RIQU Remerciement : 4 Introduction 5 5 p g Table des matières CHAPITRE I : CONTEXTE GENERAL DU PROJET 6 1. Présentation de l’entreprise 6 1. 1 . Présentation générale de BANK AL MAGHRlB. 6 1. 2. présentation de DAR ASSIKA- BANKAL MAGHRIB 7 1. . Présentation de la Direction de Porganisation et des Systèmes d’Informations 7 2. Etude de l’existant 9 PRATIQUE 1. Maquette du test 18 2. Les composants de la maquette 19 3. La Configuration……………. . … 20 4. Conclusion 30 Remerciement . Le projet « Etude de la solution du réseau sans fil de la banque » n’aurait pas pu être mené à bien sans l’aide et la participation de nombreux acteurs que nous remercions infiniment. Merci à M.

Mohammed RIQUI, mon encadrant durant la réalisation du projet au sein de BANQUE AL-MAGHRIB, merci aussl pour vos compétences professionnelles et pour la qualité des activités et des travaux qu roposiez, et dont le but 20F IS et de travail dans le domaine des réseaux sans fils, il est question ici de rapporter Hensemble des travaux effectués, de présenter les ésultats ainsi que l’expérience acquise pendant la réalisation de ce projet. Le but de ce rapport est faire une présentation exhaustive de tous les aspects techniques que j’ai pu apprendre.

Je vais exposer dans ce rapport en premier lieu une présentation de BANK AL-MAGHRIB, DAR AS-SSIKAH et la DIRECTION DE L’ORGANISATION ET DES SYSTEMES D’INFORMATIONS. Ensuite, les différents aspects de mon travail durant un mois et vingt jours et enfin, en conclusion, je résume les apports de ce stage. CHAPITRE I : CONTEXTE GENERAL DU PROJET 1. Présentation de l’entreprise : 1. 1. Présentation générale de BANK AL MAGHRIB : La banque centrale du Royaume du Maroc, dénommée « Bank Al Maghreb », est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Elle a été créée par le Dahir le 30 juin 1 959 en substitution à l’ancienne « Banque d’Etat du Maroc Elle exerce le privilège d’émission des billets de banque et les pièces de monnaie sur le territoire du Royaume. Bank Al-Maehreb est char s missions comme la IS internationaux et des exécutions, Agents financiers d’intérêts généraux placés sous le contrôle ou la garantie d’état, et enfin un établissement de prévisions de recettes et de dépenses en evises étrangères. Organigramme général de Bank Al Maghreb 1. 2.

Présentation de DAR AS-SIKKAH – BANK AL MAGHRIB : DAR AS-SIKKAH est une Direction de Bank Al Maghreb chargée de la production et de Hémission de la monnaie fiduciaire, elle a été créée et édifiée conformément aux Hautes Instructions de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, en vue de remplir une mission d’intérêt public, à savoir Imprimer les billets de Banque marocains et frapper la monnaie nationale, symbole de souveraineté et d’indépendance du pays. L’objectif étant de répondre aux besoins de l’Economie marocaine en matière de monnaie fiduciaire.

De même, elle s’est vue confier dès le départ la fabrication du passeport Marocain et de la carte d’Identité Nationale. Depuis son inauguration en date du 5 mars 1987 par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, DAR AS-SIKKAH n’a cessé de voir ses activités se développer puisque plusieurs ministères et établissements publics ont eu recours à ses services pour la fabrication de documents sécurisés tel que les timbres fiscaux, les vignettes automobiles, les permis de chasse et de port d’armes, et les chéquiers.

DAR AS-SIKKAH a capitalisé une expérience et un savoir-faire uniques au Maroc dans les domaines de la conception des billets e Banque et des docume 4 OF hectares, à proximité de l’aéroport de Rabat Salé. La surveillance du site est assurée en permanence par une installation électronique de surveillance et de détection, le service de sécurité interne et la Gendarmerie Royale. 1*3. Présentation de la Direction de [‘Organisation et des Systèmes d’Informations : Plus exactement, notre stage s’est déroulé au niveau de la Direction de l’Organisation et des Systèmes d’Information (DOSI).

Ci-dessous l’organigramme de cette direction . Organigramme de la Direction de l’organisation et des Systèmes d’Informations : Placée sous l’autorité directe du gouvernement de la Banque, cette direction s’intéresse a toutes les questions relatives à l’organisation, aux systèmes d’information, aux études et développements de projets informatiques ainsi qu’à la gestion, la maintenance et l’administration des infrastructures informatiques et de télécommunication.

Elle a notamment pour missions d’élaborer la stratégie informatique de la banque, d’établir le schéma directeur informatique, la veille à sa mise en œuvre et à son actualisation, d’assurer le maitrise d’œuvre des projets informatiques, de sécuriser les systèmes informatiques et de élécommunication…. Cette direction comprend plusieurs départements, notre stage a eu lieu au sein du département Infrastructures et Production service réseaux et télécoms (SRT).

Ce département met ? disposition, administre et assure la continuité d’activité des infrastructures techniques d’information. Il veille au solution installée au niveau de la banque est composée des • Points d’accès sans fil (Cisco AIR-CAP 1 602 1) Contrôleur wifi (Cisco AIR-CT2504-1 5) Serveur d’authentification RADIUS Serveur Active Directory Serveur de supervision (Cisco prime infrastructure) 3. Objectif du stage :

Le projet consiste à faire une étude au préalable afin de mettre en place les différents mécanismes détudes de la solution réseaux sans fil de la banque. Ce projet va être mené et suivi selon les phases suivantes : Comprendre le fonctionnement du réseau sans fil Maitriser les aspects d’authentification Réaliser une maquette de simulation CHAPITRE Il : GENERALITE SUR LES RESEAUX SANS FIL 1. Les réseaux sans fil : 1 . 1 . Histoire des réseaux sans fil : Les premiers équipements conçus à partir des préconisations de la norme IEEE 802. 1 ont rencontré des problèmes d’interopérabilité. En effet, car l’IEEE n’avait pas les moyens de tester et valider selon s les équipements 6 OF IS équipement avec  » Wi-Fi CERTIFIEDW  » dessus est un équipement qui a été testé et approuvé par la Wi-Fi Alliance. L’utilisateur pourra donc être confiant quant à l’interopérabilité et la qualité de son achat. Désormais, la WI-FI Alliance est constituée de plusieurs centaines d’entreprises et a réalisé plus de 5000 certifications de produits à ce jour.

Son but est de certifier tout équipement Wi-Fi et de promouvoir l’utilisation de cette technologie comme standard universel des réseaux locaux au sein de tous les secteurs du arché. Elle encourage donc l’utilisation accrue de la connexion Wi-Fi à des produits et des services dans les nouveaux et les marchés établis. 1. 2. Définition du réseau sans fil : Un réseau sans fil (Wireless Network) est un réseau informatique ou numérisé qui connecte différents postes ou systèmes entre eux par ondes radio.

Il peut-être associé à un réseau de télécommunications pour réaliser des interconnexions entre nœuds. 2. Les avantages des réseaux sans fil : 2. 1. La mobilité : Dans les WLAN, il ny a pas besoin d’une connexion physique (par câble ou autre), ceci simplifie les déplacements de l’utilisateur. La simplicité d’installation : Dans ce cas là, encore, la nécessité de tirer des câbles entre les différentes stations n’est pas nécessaire, donc l’installation est très simple. Il suffit d’avoir des stations interface sans fil. 2. 2. La topologie : munies d’une La topologie d’un WLAN est très flexible.

Elle n’est pas statique, elle peut être modifiée à tout moment sans nécessité de modification de l’infrastru u (on n’est pas forcement 7 OF IS forcement limité par le nombre de ports, comme c’est le cas sur un commutateur). 2. 3. Le coût réduit : Le coût des interfaces réseaux est, en lui-même, un peu plus ?levé que dans des LAN, mais, la connectivité n’existe pas. Il n’y a donc pas besoin d’investir dans le câblage. Au final, il est souvent moins couteux. 2. 4. La fiabilité . Les transmissions sans fil ont prouvé leur efficacité dans divers domaines d’applications (militaires et civils).

Les interférences liées aux ondes radios provoquent parfois de grosses baisses de performances. Cependant, une distance limitée entre les différents équipements et une bonne organisation du WLAN permet de se prémunir contre ce genre de problème. 3. Inconvénients des réseaux sans fil : 3. 1. Qualité et continuité du signal : Un réseau Wi-Fi bien installé et bien configuré est généralement fiable et d’une qualité constante. Cependant, il suffit parfois de peu pour perturber le signal : un radar de gendarmerie ou un émetteur Bluetooth, par exemple. 3,2.

Sécurité : e Wi-Fi étant un réseau sans fil, il est possible de s’y connecter sans Intervention matérielle. Cela veut dire qu’il faut particulièrement étudier la sécurisation du réseau si l’on veut éviter la présence d’indésirables ou la fuite d’informations. 4. Les différentes normes caractéristiques : base de travail aux constructeurs développant des équipements t des infrastructures réseaux. Comme leur nom l’indique, les normes Wi-Fi définissent plus particulièrement les réseaux sans fil Ces normes Wi-Fi sont caractérisées par la référence 802. 1 et définissent, entre autres, la fréquence du réseau sans fil, ainsi que les taux de transfert (typique et maximal), la portée intérieure et la portée extérieure. Cette référence a subi des évolutions depuis 1997. Chaque évolution des normes Wi-Fi est marquée par une lettre supplémentaire dans la référence (802. 1 la, 802. 1 lb, 802. 11 g, 802. 11 n). 4. 2. Le la La norme 802. 1 la permet d’obtenir un débit théorique de 4 Mbps, soit cinq fois plus que le 802. 1 lb, pour une portée d’environ une trentaine de mètres seulement. La norme 802. la s’appuie sur un codage du type Orthogonal Frequency Division Multiplexing (OFDM) sur la bande de fréquence 5 GHz et utilisent 8 canaux qui ne se recouvrent pas. 43. Le lb : La norme 802. 1 lb permet d’obtenir un débit théorique de 11 Mbps, pour une portée d’environ une cinquantaine de mètres en intérieur et jusqu’à 200 mètres en extérieur (et même au-del? avec des antennes directionnelles). 44. Le 802. 11g: La norme 802. 1 lg permet d’obtenir un débit théorique de 4 Mbps pour des portées équivalentes à celles de la norme 802. 1 lb. D’autre part, dans la mesure où la norme 802. lg utilise la bande de fréquence 2,4GHZ avec un codage OFDM, cette norme est compatible avec les matériels 802. 1 lb, à l’exception de certains anciens matériels utilise au choix les fréquences 2,4 GHz, et 5 GHz, par soucis de compatibilité avec les appareils utilisant les anciennes normes. Mais l’intérêt est évidemment en 5GHz, un débit amélioré de six fois celui de la première norme, une portée élargie pour une fréquence aussi élevée. Et en plus, c’est presque inoffensif pour la santé et on ne risque lus d’interférences avec des fours adjacents. 4. 6.

Conclusion : Voilà, après cet exposé la dernière norme 802. 11 n est la meilleure pour bénéficier d’un réseau de qualité avec des débits supérieurs, et qui soit moins dangereux pour la santé que les normes qui le précédent. 5. Evolution de la sécurité des réseaux sans fil : Nous proposons d’aborder le problème de sécurité rencontré dans les réseaux 802. 11 par l’étude des différentes évolutions concernant les systèmes de sécurité et présentons l’architecture d’une solution de sécurité basée sur l’utilisation d’un portail web t de la norme IEEE 802. 1x S.

I. Le protocole WEP Le WEP est un protocole chargé du chiffrement des trames 802. 11. Il va permettre d’une part, de crypter les données, et d’autre part, d’assurer l’intégrité des données transmises. e principe du WEP consiste à définir une clé secrète déclarée au niveau des points d’accès et des clients qui assurera le cryptage et le décryptage des informations. Tout utilisateur possédant cette clé pourra communiquer sur le réseau. Inconvénients : L’authentification, faiblesse du contrôle d’erreur, mauvaise gestion des clés, vulnérab s de services DOS. 0 OF