1 . Quels sont la finalité et les métiers du CSTB ? La finalité du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est de remplir une mission de service public : « répondre aux objectifs du développement durable pour les produits de construction, les bâtiments et leur intégratlon dans les quartiers et les villes (annexe 1) Afin d’atteindre son objectif, le CSTB exerce 3 métiers complémentaires : • Recherche et expertise • Évaluation de la qualité • Diffusion du savoir 2. Quelles sont les p d’intérêts. Quel(s) pr de cette organisation
Pour les salariés : cs PACE 1 Sni* to View ern• leurs divergences ser pour la gestion Parties prenante et intérêt Stabilité de l’emploi, bonnes conditions de travail et bon salaire Divergences Politique de rémunération, conditions de travail pour les clients des entreprises du secteur du bâtiment • Besoin d’une expertise, d’une évaluation de la qualité et d’une information fiable de la part du CSTB. Mais ils veulent aussi que les normes et les prescriptions du CSTB correspondent à leur choix stratégiques.
Divergence d’expertise, délais, coûts, ssociations de consommateurs, société dans son ensemble Partie prenante et intérêt Surveillance de l’indépendance et de l’éthique du CSTB, et donc surveillance des collusions possibles avec les industriels. Besoin d’informations fiables sur le bâtiment et le développement durable. Évaluation du principe de précaution, collusion d’entreprises, lobbying… 3. Rappeler les principes de la contingence structurelle et ses facteurs selon Minztberg.
Quels sont les facteurs de contingence pour le CSTB ? une des propositions centrale de l’école de la contingence, est ue les facteurs environnementaux rendraient contingentes les structures de l’organisation. Ainsi, contrairement au taylorisme qui s’engage dans la recherche normative de la bonne organisation « en soi Henri Mintzberg, le principal représentant de l’école de la contingence, affirme que la structure est liée à la nature de l’environnement, bien qu’elle ne le soit pas de manière mécanique ou déterministe.
La structure dépendant également des buts que se fixent les dirigeants. Dès lors, les mécanismes régulateurs internes dune organisation doivent être aussi variés ue l’environnement avec lequel elle doit composer. Il n’y a donc pas de structure universelle s’adaptant à toutes les situations. Pour le CSTB, on peut analyser les facteurs de contingence : • Âge : organisation créée en 1947, donc relativement âgée.
Les comportements devraient donc être, selon Mintzberg, formalisés. • Taille : grande structure (850 collaborateurs sur 6 sites), qui nécessite donc une structure élaborée. Système technique : ici organisme de recherche. Même en cons PAG » OF d une structure élaborée. Système technique : ici organisme de recherche. Même en considérant les équipements qui peuvent avoir des contraintes structurantes (en terme de durée de la recherche nécessite une grande flexibilité. environnement est instable, car dépend beaucoup des découvertes scientifiques ; et complexe car fait appel à de nombreux domaines liés. • Pouvoir : le CSTB est un ÉPIC dont l’organisation doit être en accord avec la politique générale des pouvoirs publics en la matière. À partir de ces éléments, on rejettera naturellement la structure imple (l’organisation est trop grande et la bureaucratie mécaniste (pas adaptée à des activités de recherche).
L’évaluation se fait sur la justification à partir des facteurs de contingence identifiés ci-dessus, et non pas sur la proposition elle-même de structure. 4. Expliquer pourquoi le modèle des ressources et compétences est pertinent pour faire le diagnostic stratégique interne du CSTB. Le modèle de ressources et compétences a été développé, entre autres, par Hamel et prahalad, pour ces auteurs, l’entreprise qui éussit est celle qui maitrisera le mieux un savoir-faire particulier pour Innover.
Dans le cas du CSTB, avec une mission de service public, l’organisation sera moins dépendante de son environnement pour assurer sa pérennité. Son développement dépend de sa capacité à maitriser des savoirs et savoir-faire (compétences distinctives ou clés) pour utiliser ses ressources de manière durable et renouvelable. Le diagnostic interne du CSTB revient donc à identifier les ressources stratégiques et les compétences clés : Les ressources du CSTB