Exposé sur le chili Mes thèmes : l) nation métamorphosé par l’ouverture économique. a) La révolution libérale Le coup d’État du général Pinochet, en 1973, marque le début d’une transformation économique et sociale qui a profondément modifié l’espace chilien. En effet, de 1 930 à 1973, le pays avait suivi un modèle de développement caractérisé par une forte intervention de l’État, doublée d’un protectionnisme rigo croissance du marché intérieur. possédait une importante industrie construction mécanique, or2 Sv. ige to rité était donnée à la ivre, le Chili dérurgie, etc. La répartition des centres de production répondait alors ? des facteurs géologiques (gisements miniers), démographiques (concentration des activités autour des grandes zones de peuplement) ou politiques (aménagement du territoire). Les conseillers de la junte militaire décidèrent de rompre avec ce modèle pour mener une politique ultralibérale d’ouverture du pays sur l’extérieur. La déréglementation de l’économie s’accompagna du démantèlement du secteur public : l’État privatisa ses activités de production (? l’exception du cuivre) et de services publics.
Cette « révolution ilencieuse » fut à l’origine d’un développement économique sans précédent, dont les populations les plus défavorisées ont fait et font encore les frais, notamment en matière de protection sociale et d’éducation. b) un dragon d’Amérique latine c) Une géographie liée à la compétitivité des régions Il) Industrialisation du chili (1938-1973) Sous l’impulsion de l’État, le Chili s’industrialise, développement des villes Développement classe ouvrière très organisée, prospérlté des classes moyennes, composées surtout des très nombreux salariés du secteur public et des commerçants.
Malgré de nombreuses personnes victimes de la pauvreté les conditions de vie générales de la population s’améliorent constamment pendant cette période . Dans le domaine culturel, de nombreuses institutions voient le jour comme l’école et le théâtre avec des poètes de renommée internationale comme Pablo Neruda. La qualité des services éducatifs et médicaux permet de faire reculer l’analphabétisme d’améliorer l’espérance de vie et de doter le Chili d’une population instruite, Souvent qualifiée, dont les caractéristiques démographiques et sanitaires sont sans commune mesure avec celles des autres pays d’Amérique du Sud.