Ma mère s’installa à Los Angeles et mon père resta à New York. Comme ils me gardaient à tour de rôle, de 1939 à 1942 je faisais égulièrement la navette en train entre New York et Los Angeles, accompagné d de ma gouvernante. Bien qu’à l’époque ces voyages fussent excitants et romantiques, je songe maintenant qu’étant juif, si j’avais été en Europe pendant cette période, j’aurais sans doute pris des trains bien différents. En pensant à cela, j’ai voulu écrire une œuvre qui exprime avec précision cette situation… Style, mouvement ou courant C’est de la musique répétitive ou minimaliste, fondée sur l’ostinato généralisé. Contexte historique de création Cette musique fait référence à la seconde guerre mondiale en émoire aux déportés d’Europe convoyés dans les trains vers les camps de concentration. Steve Reich sous-entend que s’il avait vécu en Europe à cette époque, en tant qu’enfant juif, ce sont ces « trains bien différents » qu’il aurait probablement dû prendre. En quoi l’oeuvre a-t-elle marqué son temps ?
Cette pièce constitue une nouveauté dans l’écriture de Reich qui utilise pour la première fois des enregistrements d’interviews réalisés pour l’oeuvre, et non de simples bandes magnétiques retravaillées, comme matériau musical. Description de l’œuvre Cette musique évoque les trains en partance pour les camps e concentration ou d’extermination durant la seconde guerre mondiale. Des fragments d’interviews de survivants de 1H010causte et les ambiances sonores créées notamment à l’aide de bruits de trains et de sirènes, nous renvoient à l’horreur de la Shoa.
La musique est jouée par des instruments acoustiques (cordes frottées). Les bruits de trains et les dialogues sont produits par un sampler. 2 acoustiques (cordes frottées). Les bruits de trains et les dialogues sont produits par un sampler. Le quatuor à cordes imite le mouvement du train en jouant un motif rythmique extrêmement simple, sur 2 notes. Un des rincipes de base de la composition est l’imitation par le quatuor de la mélodie du discours des personnes interviewées.
Steve Reich se sert donc de l’intonation vocale comme motif mélodico-rythmique qui va systématiquement être développé par les cordes. 3) MISE EN RELATION AVEC D’AUTRES ŒUVRES Une chanson célèbre : Nuit et brouillard composée et interprétée en 1963 par Jean Ferrat (auteur-compositeur-interprète français, 1930-2010). Nous pouvons comparer ces deux œuvres sous l’angle du parallèle histoire / histoire personnelle : le père de Ferrat fut lui-même déporté et mourut à Auschwitz.
Etude au chemin de fer extraite des « Cinq études de bruit » (1948) de Pierre Schaeffer, compositeur français de musique concrète (1910-1995). Cest aussi une musique strictement électroacoustique, basée sur des enregistrements de trains découpés en samples qui forment une succession de petits moments sonores dans lesquels on retrouve un constraste dans les tempos comme dans les rythmes, des bruits de sifflets, et le procédé de la répétition variée. Nous retrouvons également un caractère documentaire dans cette oeuvre (elle constitue une archive des bruits de train de l’époque des enregistrements).