MANUEL DU REGLEMENT RYAD MOGAODR 2

or 15 Sni* to View SOMMAIRE Conditions de Travail……… . L’embauche.. Le dossier administratif……………. 6 l’hôtel soit couronné de succès, n’hésiter surtout pas à vous adresser à . Votre chef de service immédiat Votre directeur de département Au service du personnel et ou la direction générale en dernier ressort Vous serez toujours écouté, conseillé, guidé et assisté.

CONDITIONS DE TRAVAIL Sachez que vos conditions de travail sont régies par : 1- la législation du travail en vigueur au Maroc 2- le règlement intérieur de Phôtel 3- les accords conclus entre employeur et employé soit irectement ou par l’intermédiaire de toute personne habillée ? les représenter respectivement 4- les avenants pouvant avoir lieu dans le cadre de la réglementation du travail, ou résultant d’un commun accord ou d’un consentement mutuel consigné par écrit pour éviter toute équivoque dans l’exercice de vos fonctions, nous vous demandons de vous conformer aux recommandations des quatre (4) chapitres précités : l- L’EMBAUCHE 15 une autre enseigne de la chaîne Ryad Mogador. ll- LE DOSSIER ADMINISTRATIF Avant son embauche, tout nouvel employé est tenu de fournir u service du personnel les pièces ci après mentionné pour la constitution de son dossier administratif : Les Pièces à fournir sont : CV et lettre de motivation Fiche Anthropométrique récente. Copie de la carte CNSS. 2 Certificat de Naissance Certificat de Résidence 8 Photos Attestation bancaire Analyses : VDRL & KOP+ PHA ACTE DE MARIAGE (ACTE NAISSANCE ENFANT) Copies certifiées conformes : Diplômes et Attestations Certificat de travail Attestations de stages. 2 C. I.

N Toute fausse déclaration sur la fiche de renseignements ou remise d’une fausse pièce ou d’un document falsifié entrainerait e renvoi et des poursuites judiciaires à l’encontre du fautif Tout changement d’adresse ou dans la situation familiale dot être signalé au service du personnel dans les 24 heures qui suivent. Faute de quoi, en cas de problème administratif ou autre, seul l’employé en est responsable. période d’essai est fixée par l’hôtel RYAD MOGADOR AGDAL et sera mentionnée sur le contrat de travail de tout employé nouvellement embauché ; cette période peut être renouvelée si l’employeur le juge nécessaire et ce selon la législation du travail en vigueur au Maroc.

La confirmation aura lieu, si satisfaction st donnée, et que le dossier administratif de l’employé est bien complété. L’absence pour maladie, accident de travail ou congés entraînerait la prolongation de la période d’essai de la même période d’absence. Ill- LE PREAVIS Le préavis est fixé dans le contrat de travail à l’embauche lie aussi bien l’employeur que l’employé. Toutefois l’employeur a le libre choix de garder le démissionnaire permanent durant toute la période du préavis, ou de le libérer avant terme, à la demande de ce dernier, le paiement ou non du salaire correspondant au prévis on effectué reste tributaire de rappréciation de l’employeur et de l’employé dans le cadre de la législation du travail au Maroc.

Dans le cas où la période d’essai d’un employé s’avère non concluante, ou que ce dernier décide de partir volontairement, un préavis de quarante huit heures (48 H) est à respecter par les deux parties. L’absence pour maladie, accident de travail ou congés entraîne la prolongation du préavis de la même période d’absence. IV- LES LIEUX DE TRAVAIL La direction de l’hôtel se r de muter un employé PAGF OF IS fera par décision écrite adressée à l’employé et dont copie sera lassée dans son propre dossier administratif. V- L’HORAIRE DE TRAVAIL L’horaire de travail pour chaque employé est fixé par son chef de service ou directeur de département conformément à la législation du travail en vigueur au Maroc.

Cet horaire est affiché dans chaque service et indique le temps de travail effectif ? l’exclusion de celui passé pour venir à l’hôtel, aux vestiaires pour se changer ou au réfectoire pour se restaurer. Pour des nécessités de service, la direction peut changer l’horaire de travail, suspendre le jour de repos d’un ou plusieurs employés (voire ‘ensemble) quand elle le juge utile, (réquisition de l’hôtel, forte occupation, manque d’effectif etc…. ) Le respect de [‘horaire de service est strictement obligatoire, ceci dit tout changement au cours de la semaine doit être signalé au sen,’ice du personnel pour le rectifier au niveau de la pointeuse VI- LE POINTAGE Tout employé est tenu de pointer, tant à l’entrée qu’à la sortie de la porte sewice de l’hôtel.

Toute journée pointée à l’entrée et non à la sortie, ou vice versa est considérée comme une journée d’absence entière qui non, seulement sera déduite de son salaire ensuel, mais entraînera des sanctions pour l’employé qui ne respectera pas les règles du pointage. Chaque employé est tenu d’être à son poste, en tenue de travail et notamment son badge juste à l’heure indiquée sur le tableau des horaires et ne doit le quitter qu’à la dernière minute de ce dernier, ou après accord de son chef de service ou de son directeur de département en établissant un bon de sortie. VII- LES ABSENCES PAGF s 5 ou de son directeur de département en établissant un bon de sortie. Toute absence quelque soit sa durée et son motif doit être utorisée par le chef de service ou directeur de département et approuvée par le service du personnel et ou la direction général.

Les absences de courtes durées pendant le service, nécessitent un bon de sortie établi par le chef de service ou le directeur de département et contresigné par le servie du personnel et ou la direction Tout manquement à ces règles entrainerait de graves sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement. L’absence pour maladie doit être signalée au service du personnel dans les vingt quatre heures qui suivent en envoyant un certificat médical si la maladie dépasse une journée. Ce justificatif doit être présenté au service du personnel au plus tard le 2éme jour de la maladie. En aucun cas l’employé ne doit le garder jusqu’à la date de sa reprise du travail.

La direction de l’hôtel se réserve le droit de procéder aux contre- visites par le médecin du travail ou par un autre quand elle le juge utile. Après quatre jours d’absences continus et injustifiées et si l’intéressé ne fait pas parvenir de pièce justificative, il lui sera adressé, par voie recommandée, une mise en demeure spécifiant qu’il s’agit d’un abandon de poste susceptible de renvoi définitif. Par ailleurs, il existe un barème des autorisations d’absence pour événement familial à savoir : Mariage du salarié : 4 jours d’absences Mariage d’un enfant du salarié : 2 jours d’absences Naissance d’un enfant du salarié :3 jours dans le 15 jours qui suivent la naissance. Décès du conjoint du salar bsences.

PAGF 6 5 jours dans le 15 jours qui suivent la naissance. Décès du conjoint du salarié : 3 jours d’absences. Décès d’un enfant ou petit enfant du salarié : 2jours d’absences Décès du frère ou sœur du salarié : 2 jours d’absences. Décès d’un ascendant du salarié ou de son épouse : 1 jour VIII- LES TENUES DE TRAVAIL ET ACCESSOIRES Les tenues de travail et autres accessoires tels que badges, casiers, cadenas, etc… sont remis aux employés contre décharge le 1er jour de leur prise de fonction. Mais ces articles restent exclusivement à la propriété de l’établissement. Les employés qui quittent définitivement l’établissement doivent les restituer en bon état.

En cas de perte ou détérioration abusive, ils sont tenus de les payer ou il leur sera retenu de leur solde de tout compte la valeur correspondante aux articles hors usage ou disparus. Il est formellement interdit de sortir de l’hôtel avec la tenue de travail. Le port de l’uniforme complet avec le badge est obligatoire dès que l’employé commence son travail. Les uniformes sont fournis et nettoyés par l’hôtel. L’uniforme dot impérativement être propre. Sil y a un incident (tache) l’employé va se changer immédiatement. Si l’employé constate un problème sur son uniforme (tache ou déchirure) il doit le signaler très précisément à la lingerie.

IX- LES DOUCHES ET LES VESTIAIRES Les douches et les vestiaires sont strictement réservés au personnel de Phôtel. Tous les employés sont tenus de veiller sur leur propreté ainsi que sur leur bon état en signalant au service du personnel toute détérioration. Il est rappelé à tous que les frais de réparation de chaque ob’et abîmé seront à la charge de celui qu 7 5 rappelé à tous que les frais de réparation de chaque objet abîmé seront à la charge de celui qui a causé les dégâts. Comme il est formellement interdit, sauf pour les besoins de service, d’accéder aux douches et aux vestiaires ou dy tenir des réunions . leur accès est limité aux horaires suivants : Avant de joindre votre poste de travail

A la pause du repas A la fin du service Toute personne possédant un casier doit en être responsable et le maintenir en bon état, ne pas y laisser d’objets de valeur ni de produit inflammable ou périssable et toute détérioration doit être Slgnaler au servlce du personnel. Les casiers pourront être périodiquement libérés aux utilisateurs de nettoyage. A noter que la direction pourrait à n’import quel moment procéder a des contrôles inopinés de l’ensemble des casiers du personnel. X- NOURRITURE DU PERSONNEL L’avantage en nature « nourriture » est accordé obligatoirement ? l’ensemble du personnel présent pendant les heures de repas.

Les personnes bénéficiant de cet avantage en nature ne pourront en aucun cas quitter l’établissement sans l’autorisation du chef de service, du directeur de département, ou et le service du Xl- LES REFECTOIRES Seuls les employés nourris aller aux réfectoires pour endant le service sont autorisés ? epas (petit déjeuner – PAGF 15 tranquillité pour se relaxer avant de reprendre leur service. Les repas non pris ne donnent droit à aucun remboursement ? l’exception du mois de ramadan et des congés payés (prime de anier). XII- LE CONGE ANNUEL PAYE Sauf disposition plus favorables du contrat du travail, tout salarié à droit, après six mois de service continu, à un congé annuel payé de un jour et demi de travail effectif par mois de service.

La durée du congé annule payé est augmenté à raison d’un jour et demi de travail effectif par période entière, continu ou non, de cinq année de service, sans toutefois que cette augmentation puisse dépassé la durée totale du congé plus de trente jours de travail effectif. La durée du congé annuel payé est augmentée dautant de jours u’il y a de jours de fête payés, de jours fériés pendant la période du congé annuel payé. XIII- LA MEDECINE DU TRAVAIL Chaque collaborateur doit se présenter aux visites médicales et aux examens complémentaires imposés par la réglementation de travail en vigueur. Dans ce cadre, Phôtel met ition : les employés. Dans tous les cas la propreté est de rigueur pour préserver l’image de marque de l’hôtel. Pour se faire voici quelques recommandations parmi tant d’autres. – ne pas jeter des mégots et du papier n’importe où. 2- Ne pas laisser traîner des outils de travail dans les passages. – Nettoyer les poussières et ranger chaque objet a sa place. 4- Débarrasser le reste de nourriture et laver le matériel pour éviter la création de foyers de moustiques, mouches ou autres bestioles. 5- Déposer les ordures dans les poubelles appropriées en les refermant pour éviter les mauvaises odeurs. XV- ES ACCIDENTS DE TRAVAIL Tout accident de travail doit être signalé immédiatement au servlce du personnel afin d’apporter a la victime les secours nécessaires et faire les formalités auprès de l’assurance ainsi que des autorités locales compétences.

Un bulletin de prise en charge era remis par le service du personnel à l’employé (e) accidenté (e) qui reste libre de s’adresser au médecin de son choix, a condition qu’il fournisse dans les délais de rigueur les certificats de : Constatation, de prolongation, de reprise et de guérison avec ou sans IPP pour compléter son dossier. XVI- LA SECURITE La sécurité de l’hôtel incombe à tous les employés et ce, sans exception. pour préserver leur vie et celle des clients, ils doivent éviter tout ce qui est de nature à provoquer l’irréparable. Il est vrai qu’aucun danger n’est à minimiser à l’intérieur d’un hôtel, mais le plus redoutable