Un apologue est une courte narration allégorique qui comprend un récit et une morale implicite ou explicite. L’apologue se retrouve dans les fables, les contes, les utopies et lesparaboles. C’est un style d’écriture qui plait et divertit le lecteur. Capologue est-il simplement divertissant ou peut-il éveiller la réflexion du lecteur? pour répondre à cette question nousanalyserons tout d’abord l’aspect divertissant de l’apologue. Nous mettrons ensuite en évidence le double niveau du récit.
Enfin, nous nous pencherons sur le rôle de la morale dans l’apologue. Un apologueest un r nommés pas une fon personnages sont so définissent leurs trait corpus « l’huitre et le Swip next page p s sont souvent La Fontaine les es annaux qul Dans le texte du nages sont associés à leur fonction de pèlerins. Néanmoins dans les textes de Voltaire tels que Candide et Zadi& lespersonn Swige to next page lespersonnages ont un nom et une histoire, ils sont caractérisés ar leurs particularités morales ; Zadig est juste, pCandide est naif.
La caractérisation des personnages leurs donne un aspect comique. Les personnages sont généralement confrontés à des situations qui s’avèreront comiques pour le lecteur. Dans le texte « l’huitre et les plaideurs » deux pèlerins se disputent pour l’obtention d’unehuitre. Ces situations burlesques se retrouvent dans les apologues et notamment dans les fables de La Fontaine elles que « les animaux malades de la peste » ou encore « la grenouille et le bœuf ». l existe différents types de comique dans les œuvres littéraires. Le comique de caractère critique un aspect moral chez un personnage. Dans le texte « Zadig » de Voltaire c’est Pavarice du frèreainé, critiqué par fauteur, qui amusera le lecteur. Le comique de situation se retrouve aussi chez l’apologue. Dans le texte anonyme du corpus Le prud’homme qui sauva son compère » le borgne qui a…