Rapport De Stage Yan

DEDICACE REMERCIEMENTS AVANT-PROPOS INTRODUCTION PREMIERE PARTIE PRESENTATION ET FONCTIONNEMENT DE LA NOUVELLE PHARMACIE DE LA SANTE PUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE LA NOUVELLE PHARMACIE DE LA SANTE PUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Sni* to View l/ HISTORIQUE Il/ MISSIONS DE LA N PUBLIQUE DE COTE CHAPITRE 2 : ORGAN E LA SANTE EMENT DE LA NOUVELLE PHARMACIE DE LA SANTE PUBLIQUE l/ ORGANISATION DE LE NOUVELLE PHARMACIE DE LA SANTE PUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Le Conseil d’Administration Le Comité de Supervision Il/ FONCTIONNEMENT DE LA NOUVELLE PHARMACIE DE LA SANTE La Direction Générale

La Direction Administrative et Financière La Direction Logistique Pharmaceutique La Direction Commerciale et Marketing Pharmaceutique DEUXIEME PARTIE toutes les grâces reçues. Mon père, Monsieur KACOIJ Tah Jean-Baptiste et ma mère, Madame NOGBOU Akabla Célestine, merci pour toutes ces années de sacrfices, de bénédictions et de sages conseils qui me seront toujours profitables. Merci pour vos prières et votre soutien.

Mes frères et sœurs : Franck, Arnaud, Stéphanie, Arthur, merci pour toutes vos prières, vos conseils et votre soutien matériel et financier, Mes meilleurs amis : Andoh Guy Marc, Gnamké Fabrice, Lionel erci pour votre sincérité et soutien sans faille. Toutes mes connaissances. Que DIEU dans sa grande bonté vous comble au-delà de vos espérances La rédaction de ce rapport m’offre l’heureuse occasion d’adresser mes sincères remerciements aux autorités du groupe HAUTES ETUDES COMMERCIALES LA ROCHE (HEC LA ROCHE), au personnel ainsi qu’aux enseignants dudit groupe.

Par leur dynamisme et leur rlgueur au travall, ils ont su nous imprimer les marques de l’assurance et de la responsabilité. Mes pensées vont également à tous les étudiants et spécialement à ceux en année de BTS option Ressources Humaines et Communication (RHC). L’ambiance de l’école, emprunte de convivialité et de solidarit is de vite nous y sentir en 7 3 documentation et la logistique nécessaires.

Des remerciements tout particuliers vont à Monsieur WOUEDJE Wenceslas, Chef du Département Ressources Humaines pour sa disponibilité et à Monsieur ARCHER Fortuné Blaise, Attaché Administratif, Chef de Service Développement du Personnel et des Affaires Sociales, pour ses conseils avisés et son soutien. Mes remerciements vont également à l’endroit de : Mlle ANVIRE Christiane, Mlle N’CHO Jocelyne, Mlle TRAORE Mariame, M. N’GOU Franck Amos.

Des remerciements spéciaux vont à Monsieur COULIBALY Moustapha, Liquidateur de la PSP-CI, pour sa générosité et ses conseils. Enfin, tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre au bon fonctionnement de mon stage pratique et dont les noms ne sont pas mentionnés ; qu’ils trouvent ici l’expression de mes sincères remerciements. L’Etat de Côte d’Ivoire a besoin de cadres compétents et dynamiques, capables de s’adapter aux changements nécessités par l’évolution des techniques et de relever les défis de la modernité.

Dans la poursuite de cet objectif, les HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES LA ROCHE (HEC LA ROCHE), groupe ‘établissements qui entend donner une formation Professionnelle solide et complète à ses étudiants les préparent ? plusieurs diplômes, dont le brevet de technicien supérieur (BTS). Le BTS qui compte différentes spécialités, y compris la nôtre, Ressources Humaines et Communication, s’acquiert en deux (2) phases au bout de deux (2) ans, en une formation théorique. La première phase consiste à l’assimilation de connaissances théoriques durant laquelle l’étudiant est évalué à travers des épreuves écrites et orales. st sanctionnée par la PAGF 3 3 à travers des épreuves écrites et orales. Cette phase est sanctionnée par la délivrance dune attestation d’admissibilité en cas de réussite. La seconde, quant à elle est pratique. En effet, après avoir réussi la première phase, l’étudiant admissible doit effectuer un stage pratique en entreprise au terme duquel il rédigera un rapport qu’il soutiendra devant un jury ; lequel appréciera son travail et décidera de son admissibilité définitive à l’examen du BTS.

Cette étape importante va permettre à l’étudiant de se familiariser aux réalités du terrain et de se conditionner ? l’exercice des professions liées à son domaine de formation. L’écrivain contemporain Georges DUMESNIL a si bien relevé cette forte corrélation entre la théorie et la formation pratique qu’il a écrit qu’« Il n’y a pas de théorie sans pratique et toute pédagogie qui repose sur l’une ou l’autre seulement est mort- née. » A l’issue des épreuves écrites de la première partie du Brevet de Technicien Supérieur (B.

T. S), les candidats déclarés admissibles doivent suivre un stage pratique en entreprlse. A la fin du stage, les candidats sont tenus de rédiger un rapport qu’ils soutiendront devant un jury mis en place par rinstance académique de HEC La Roche. L’objectif de ce stage revêt pour nous une importance capitale car il permet non seulement de s’imprégner des réalités de la vie professionnelle, mais aussi de sanctionner notre admissibilité finale au diplôme BTS.

Aussi, permet-il de déterminer les aptitudes des étudiants à identifier, comprendre des problèmes réels et proposer des solutions au sein d’une société. C’est dans cette optique que nous avons effectué un stage pratique à la Di 3 au sein d’une société. pratique à la Direction Administrative et Financière de la Nouvelle PSP-Côte d’Ivoire, à Treichville, Boulevard de Marseille.

Dans le cadre de ce stage, le thème proposé et faisant l’objet de cette étude est « La restructuration des Ressources Humaines dans la réforme d’une entreprise : cas de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire ». Dans notre étude, nous avons articulé notre travail autour de trois axes maJeurs à savoir En première partie, la Présentation et le Fonctionnement de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire En deuxième partie, la Gestion du personnel de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire Et en troisième partie, les observations et suggestions

PRÉSENTATION ET FONCTIONNEMENT DE LA NOUVELLE PAGF s 3 nouveau la pharmacie de l’approvisionnement et lui donne la dénomination de Pharmacie Centrale de l’Approvislonnement de la Côte d’Ivoire. Devant les nombreuses difficultés financières que connait l’établissement, le décret na 70-559 du 23 septembre 1970 modifie sa dénomination, la Pharmacie Centrale de l’Approvisionnement devient alors la PHARMAPRO.

Il réorganise la procédure de son fonctionnement en ouvrant en son nom un compte de trésorerie et fixe les règles de fonctionnement de ce compte. En 1984, des difficultés apparaissent à nouveau et le décret •87-764 du 6 juin de cette même année modifie encore sa dénomination. Elle devient alors la Pharmacie de la Santé publique de Côte d’Ivoire (PSP-CI) et est érigée à la même occasion en une personne morale du type Etablissement Publique à caractère Industriel et Commercial (EPIC).

De 1926 à 1960, les responsables qui se sont succédés à la tête de l’établissement étaient des pharmaciens militaires étrangers du grade de Commandant ou de Colonel dont monsieur WOLTZ en est le dernier. Depuis lors, la gestion de la PSP-CI a été confiée aux pharmaciens nationaux dont les 6 derniers sont : Dr COULIBALY MAMADOU 1990-1995, pr KONE BAMBA DJENEBA 1995-2001, pr MONNET DAGUI 2001-2004, Dr SOUARE DOUSSOU 2004-2010, Dr DUNCAN RACHEL du 24/06/2010 au 26/11/2011, Et enfin, Pr YAPI ANGE DÉSIRE depuis le 27 Octobre 2011.

Face aux lourdeurs administratives et aux difficultés financières auxquelles l’ex PSP-CI a été confronté, l’Etat de Côte d’Ivoire, par le décret no 2012-942 du 26/09/2012, a mis cette entité en liquidation et a créé concomitamment la Nouvelle Pharmacie de la Santé publique de Côte d’Ivoire (NPSP-CI). En effet, 6 3 créé concomitamment la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (NPSP-CI). En effet, la NPSP-CI est une association sans but lucratif dotée d’une autonomie financière et investie d’une mssion de public pharmaceutique à finalité sociale.

Les enjeux de cette réforme sont d’ordre national. Il s’agit d’impacter favorablement l’offre de soins dans les structures publiques de santé à travers l’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité des médicaments et intrants stratégiques aux populations usagers des hôpitaux publics, confrontées aux graves menaces que représentent les médicaments de la rue. La vision de la NPSP-CI est de faire de cette structure un pôle d’excellence dans la gestion pharmaceutique à travers l’achat, le stockage et la distribution des médicaments essentiels et intrants stratégiques. our ce faire, elle s’est fixé trois objectifs spécifiques dans son plan d’action et de communication de 2014, à savoir : répondre à 100% aux commandes validées des structures publiques de la santé en produits vitaux et à 60% aux autres commandes validées en « médicaments essentiels » ; améliorer la qualité du seNice offert aux tutelles, clients et partenaires ; méliorer l’image de la NPSP-CI auprès de ses tutelles, les clients et les partenaires.

Afin d’atteindre ses premiers objectifs d’ici à fin 2014, la NPSP- Cl s’est dotée d’une organisation dynamique, adaptée à sa mission de centrale d’achat de médicaments essentiels et intrants stratégiques. Une Assemblée Générale dont les membres sont issus des structures étatiques, des Partenaires Techniques et Financiers et des bénéficiaires des prestations de NPSP-CI, un Con des Partenaires Techniques et Financiers et des bénéficiaires des prestations de NPSP-CI, un Conseil d’Administration et une Direction Générale appuyée dans sa gestion par un Comité de Supervislon ont été mis en place.

Il s’agira pour cette nouvelle organisation de répondre de manière spécifique aux besoins de l’ensemble de ses clients par la mise en place de stratégies marketing et commerciales adaptées. Afin de s’assurer de la satisfaction de ceux-ci, il a été jugé primordial de mettre en place un système de collecte des données. Ce mecanisme de recueil des données permettra d’assurer une veille Marketing et d’évaluer la pertinence, Yefflcacité, l’efficience, l’effet et l’impact des stratégies Marketing et Commerciales mises en ?uvre par la NPSP-CI.

Il/ MISSIONS DE LA NOUVELLE PHARMACIE DE LA SANTE Conformément à son statut et aux clauses de la convention entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la NPSP-CI, relatives ? l’approvisionnement et la distribution des médicaments essentiels et intrants stratégiques, la NPSP-CI a pour mission : de centraliser, de programmer, d’effectuer les approvisionnements en médicaments, vaccins, contraceptifs, consommables médicaux et de laboratoire et en matériels techniques nécessaires au fonctionnement des formations sanitaires publiques et des structures ou organisations participant u service public sanitaire ; d’assurer le stockage de ces médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé ; d’organiser la distribution de ces produits dans les formations sanitaires susvisées ; d’organiser et de gérer le recouvrement des coûts de ces prodults auprès des usagers des formations sanitaires susvi 3 gérer le recouvrement des coûts de ces produits auprès des usagers des formations sanitaires susvisées selon la réglementation en vigueur ; de fabriquer et de condltionner certains médlcaments. A titre exceptionnel, la NPSP-CI pourra approvisionner des tructures sanitaires et des officines de pharmacies privées en stupéfiants et d’autres médicaments dont la liste est fixée par arrêté du Ministre chargé de la Santé Publique.

OBJECTIF Née des insuffisances de l’ex PSP-CI, la NPSP-CI a pour objectif de s’ériger en pôle d’excellence dans la gestion pharmaceutique à travers l’achat, le stockage, et la distribution des médicaments essentiels et intrants stratégiques. CHAPITRE 2 : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA NOUVELLE PHARMACIE DE LA SANTE PUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE I/ORGANISATION DE LA NOUVELLE PHARMACIE DE LA SANTE 1. Le Conseil d’Administration Généralement, le conseil d’administration est constitué d’un groupe de personnes morales ou physiques chargé d’administrer une institution, comme une association ou une entreprlse. Il comprend plusieurs membres dont un Président du Conseil dAdministration (PCA) qui est élu ou désigné, un secrétaire et parfois un vice-président et un trésorier.

Si une personne morale est membre d’un conseil d’administration, elle désigne une personne physique pour la représenter. L’organisation, le fonctionnement et les prérogatives du conseil d’administration ont fixés par les statuts de l’institution et sont régis par le droit national. Le conseil d’administration s’intéresse à tout ce qui doit être entrepris ou pas au sein de la NPSP-CI en matière de bonne gouvernance. En effet, c’est par le PAGF 3 entrepris ou pas au sein de la NPSP-CI en matière de bonne En effet, c’est par le biais du conseil d’administration que le Dlrecteur Général peut prendre une décision en rapport avec l’organisation ou le fonctionnement de l’entreprise. our ce faire, une réunion est organisée entre les conseillers d’administration, le Directeur Général, et les différents chefs e direction de l’entreprise. A la fin de cette rencontre, les conseillers d’administration font part de leur décision (accords ou désaccords) selon ce qui a été proposé, pour le bon fonctionnement de l’entreprise. On peut dire que l’objectif du conseil d’administration est de contrôler la stratégie conduite par le Directeur Général, d’apporter la légitimité et le soutien à l’organisation, et d’apporter son aide à [‘établissement de la stratégie avec le dirigeant. Le conseil d’administration de la NPSP-CI a pour Président, Docteur BLEDI Trouin Felix et est composé 12 membres. 1. Le Comité de Supervision Le comité de supervision aide le conseil d’administration dans sa tâche. II a pour mission de veiller sur les dispositions ou de vérifier si les décisions qui ont été prises par le conseil d’administration sont mises en application au sein de l’entreprise. Le comité de supervision de la NPSP-CI est composé de 6 membres. 11. 11 LA DIRECTION GENERALE Le Directeur Général de la NPSP-CI est nommé par le conseil d’administration après un appel à candidature. Il • Assure l’administration et la direction générale de l’établissement, Prépare les travaux du conseil d’administration et lui soumet le projet d’étab