Sans Nom 1

A l’origine l’État était uniquement destiné à protéger ses citoyens et à percevoir l’impôt, mais il a vu son rôle croitre au fil du temps. L’État selon les écoles de pensées, qu’elles soient socialistes ou libérales par exemple, va se voir attribuer un rôle différent au sein de la société qu’il régit. Certains vont s’opposer à un trop grand interventionnisme à l’image des liberaux par exemple, lorsque d’autres réclament une présence importante de l’État dans les domaines publiques, économiques et sociaux.

Quoi qu’il en soit, il s’est progressivement institutionnalisé et fait organisateur de la ie économique et sociale. Or comment est-il passé d’un État gendarme minimal, responsable de ses seules fonctions régaliennes, à un acteur régisseur des domaines économiques et sociaux, un « Etat Pro Nous allons nous de n org rovidence x oblématiques est apparu comme in pz, „ Sni* to View nev:ÇEge modernes, et si il est contemporaines ? oprié aux sociétés Pour cela nous verrons dans un premier temps la genèse de l’État providence, puis nous verrons quelles sont ses limites face à la modernité ? l/ De l’apparition de la question sociale à celle de l’État providence A) Emergence de la question sociale, vers une reconnaissance des droits sociaux Au cours du 1 geme le mouvement ouvrier se constitue progressivement comme une classe sociale à part entière.

En effet ce siecle connaît l’essor de l’industrialisation, l’extension des marchés, qui aura pour conséquence, entre autres, une paupérisation massive de la classe ouvrière. Ainsi la société va devoir faire face à une question sociale qui émerge, avec la nouvelle classe que constitue la classe ouvrière ; Cette dernière va progressivement contester un système ou ses droits sociaux sont méprlses, via des manifestations, des grèves.

On va pouvoir noter aussi l’organisation de cette classe via les syndicats qui s’organisent pour réclamer des droits sociaux, en parallèle d’une croissance du mouvement socialiste. Ainsi petit à petit le besoin d’une prise en charge de cette question ouvrière va se répandre. Dès lors la question sociale apparaît sous une nouvelle nature : auparavant, elle concernait les exclus de la vie sociale, les marginaux, alors qu’elle apparaît dorénavant comme une questlon qui concerne une classe impliquée au cœur de la nouvelle société qui s’est formée.

Ainsi la réaction va se faire par des droits sociaux qui leur seront ccordés comme la réduction du temps de travail d’abord pour les femmes et les enfants, la création d’assurances chômage et maladie, la mise en place des retraites en 1910 en France, mise en place des allocations pour les familles nombreuses en 1913… Nous pouvons alors constater que l’État commence à jouer un rôle important dans le domaine social, prémices de l’apparition de l’État Providence.

B) Naissance de l’État providence Ainsi comme nous l’avons vu avec la naissance de la question sociale ouvrière appelant à une réaction de PÉtat, la naissance de l’État providence semble pouvoir s’expliquer par l’apparition de « écessités objectives historiques » ( François Xavier Merren) notamment avec la défaillance de modes de reproduction de la société, (qui passaient par lise la famille ou les corporations) qui ne sont reproduction de la société, (qui passaient par HÉglise la famille ou les corporations) qui ne sont plus adaptés à la société industrielle, qui appelle des lors à une intervention de l’État afin de palier à ces manques. De plus la forme de l’État providence assure une certaine adhésion des populations à leurs gouvernements ainsi qu’une paix sociale. l’État providence désigne un État qui possède un rôle important u niveau économique et au niveau social, et qui au sens strict, assure la prise en charge collective des fonctions de solidarité. Il nait en rupture avec ce qu’on désignait par l’État gendarme qui accorde un rôle minimal à l’État. Ainsi la notion de l’État providence correspond à l’une des nouvelles fonctlons de l’État • s’occuper du bien-être social.

Cette notion amène aussi l’idée de mise en place dune solidarité objective via l’appartenance à des groupes sociaux qui donnent accès à des droits dans le logement, l’éducation, la santé ; ce qui marque une rupture avec les nciennes solidarités, subjectives, qui dépendaient de l’esprit solidaire des autres. Dès lors la société devient responsable devant le peuple, la puissance publique apparait comme une émanation de la solidarité nationale. C)L’avènement des Etats providences Dans les années trente, le contexte est celui de la grande crise, qui va initier l’avènement de l’État providence, qui s’affirmera au lendemain de la seconde guerre mondiale.

L’État providence se retrouve agréé par un consensus. Il doit toujours assurer un rôle important dans le domaine social, et on va constater une xtension de la sécurité sociale, qui va concerner une part croissante de la population ainsi ue des risques de qui va concerner une part croissante de la population ainsi que des risques de plus en plus variés. Il va aussi posséder un rôle dans le domaine économique, celui d’assurer la croissance et l’équilibre, ainsi qu’une allocation équitable des ressources. De plus, les 30 glorieuses présentent une prospérité importante, qui va jouer un rôle essentiel dans ravènement de l’État providence.

Alors que ce dernier suscitait de vifs débats politiques et idéologiques, il semble dorénavant efficace comme un moteu e la croissance économique, il transcende les débats politiques et se présente comme un modèle accepté globalement. On assiste alors à un développement important des États providence, qui vont progressivement se différencier de par leur histoire, leur mode de prise en charge des problèmes sociaux ainsi que par les services qu’ils mettent à disposition de leurs populations. Nous allons présenter ici les trois différents types d’états providence selon Gosta Esping Andersen tels que présentés dans « les trois mondes de l’Etat-Providence.

Essai sur le capitalisme moderne » : L’État providence libéral, qui accorde un rôle essentiel au marché, et qui met en place une protection majoritairement pour les plus faibles. La distributions de droits sociaux se fait par un contrôle des besoins et des ressources. L’assurance privée domine, PÉtat n’a qu’à encourager les services privés. Le modèle conservateur ( aussi appelé Bismarckien/ corporatiste) présente une redistribution relativement faible. C’est un modèle d’assurance sociale obligatoire, qui vise au maintien des revenus lorsque les individus ne peuvent plus travailler faute de maladie, vieillesse, chômage, etc.. Il fonctionne PAGF