Français electre et antigogne

FRANCAS Quels sont les caractéristiques du héro tragique ? Exemple évoquée Antigone Oreste Electre Angèle Coesnon et Victor Correa ANTIGONE or 5 Sni* to View 1 . Antigone est de la dynastie des Labdacides. Cette dynastie porte ce nom pour Labdacos qui était le roi de Thèbes. Les Labdacides furent voués à un destin traglque à cause d’une malédiction qui frappa Laïos, fils de Labdacos et père d’Oedipe. avant de devenir roi de Thèbes, Laïos, en exil au royaume de Pise tomba amoureux du jeune fils de son hôte, le roi Pélops et l’enleva.

Cet acte provoqua la colère de la déesse Héra et entraîna une longue série de drames, qui marqueront le destin d’Oedipe et de toute sa famille. Ses parent proche sont : Labdacos, Laits, Jocaste, Oedipe, Créon, Eteocle, Polynice, Ismène ne rien faire, laisser la dépouille de son frère à nu et ne pas mourir. 4. 1ère œuvre théâtrale : Antigone de Jean Cocteau a été créé en 1922 c’est-à-dire juste après la première Guerre Mondiale. Cocteau s’inspire entièrement du thème mythologique d’origine mais cependant il est dans l’avant-garde de son époque et a une ttirance pour un classicisme atemporel. ème œuvre théâtrale : Antigone de Bertolt Brecht a été créé en 1997 et est la plus récente reprise. Cette Antigone est peu différente de Sophocle à Brecht, cette construction contient toujours la construction dramatique de l’œuvre originale. Cependant, elle souligne des problématiques contemporaines. Brecht pose le doigt sur la tyrannie de Créon. La pièce se propose d’interroger la responsabilité du peuple allemand dans l’avènement dHitler. Œuvre picturale : (photo de l’œuvre ) « Antigone consolatrice » e 1973 est une huile sur toile peinte par Giorgio de Chirico.

Antigone fille du roi de Thèbes après voir été chassé de Thèbes. Est-ce lui qu’elle console ici? Les personnages ressemblent ? des mannequins en bois, à des automates. Ils ont également des bâtiments sur le corps et sont dans un endroit désert et mystérieux. Chirico mêle cette tradition à une manière de peindre très moderne. Atrides sont fondés par Atrée, d’où son nom. Cette dynastie fut maudite par les dieux car elle a été fondé dans le sang du frère jumeau d’Atrée, Thyeste. Le destin des Atrides fut marqué par e meurtre, le parracide, l’infanticide et l’inceste.

Seule Athéna interrompt ces horribles « traditions » en faisant juger Oreste, le matricide, sur la colline de l’Aéropage par le premier tribunal criminel d’Athènes. Les parents proches sont : Ménélas, Aéropé, Hélène, Hermione, Clytemnestre, Agamemnon, Électre, Iphigénie. 20restre d’Euripide. En 408 avant Jésus Christ, Euripide grand tragédien grecs écrit Oreste avec une technique s’appelant tragédie grecque, qui mélange texte et musique. L’œuvre d’Euripide raconte le parcours d’Oreste après le meurtre de sa mère.

Ce dernier qui sur la volonté d’Apollon l’a tuée parce qu’elle était impliquée dans l’assassinat de son père. 3. 0reste a le choix entre tuer sa mère impliquée dans le meurtre de son père bien aimé pour le venger et surement ce faire punir par Athéna mais venger quand même son père. Autrement il peut aussi ne pas tuer sa mère, ne pas avoir de mauvaises conséquences donc en ne vengeant pas son père et garder un de ses parents vlvant. 4. 1 ère œuvre théâtrale : Vittorio Alfieri reprit Oreste en 1783 et garda son nom d’origine.

Cette année ci il y eu le traité de Versailles. Les personnages sont les mêmes que dans la tragédie d’origine mais cependant cette fois le roi Agamemnon est tué par son fils Orest tragédie d’origine mais cependant cette fois le roi Agamemnon est tué par son fils Oreste et remplacé par son fidèle et inséparable ami Pylade. 2ème œuvre théâtrale : Voltaire reprit aussi Oreste en gardant également le nom d’origine en 1750. L’histoire et les personnages sont les mêmes, rien n’a changé mais Voltaire l’a réécrite à sa manière pour qu’elle plaise à la cours de Louis XV. ?uvre picturale : (photo de l’œuvre) « Oreste poursuivi par es Furies » est une huile sur toile de 1862 créé par William Bouguereau. Ses dimensions font 227x278cm. Tout est dans cette œuvre, elle représente parfaitement les conséquences de l’acte d’Oreste mais c’est une œuvre fictive puisque l’histoire est une légende, on voit donc bien que c’est une représentation de la pièce. PAGF Agamemnon, Oreste, Iphigénie. 2 Electre de Jean Giraudoux fut représenter pour la première fois le 13 mai 1937. l’Électre de Giraudoux apparaît comme la réécriture de la réécriture d’un mythe.

Le thème principal de ette pièce est la quête de la vérité, pendant toute la pièce les personnage vont se révéler peut à peut grâce a la présence d’Électre. 3 Electre est confronté au même dilemme que Oreste celui de tuer l’assassin de son père agamennon qui n’est d’autre que sa mère Clytemnestre ou son amant Egisthe. Ou de laissez la vie a sa mere. Ce dilemme représente l’importance de l’honneur ? l’époque. 4 Œuvre pictural : « Electra at the tomb of Agamemnon » est une huile sur toile de 1874 créé par William Blake Richmond Ses dimensions font 170. 2 x 157. 5 cm. Cette œuvre représente

Electre entrain de se recueillir sur la tombe de son père Agamemnon avant de faire sa rencontre avec son frère Oreste peut après. Œuvre théâtral 1 :Euripide reprit Électre vers 410 av J-C et garda le nom d’origine de la pièce. Cette œuvre est une réinterprétation car la « scène de reconnaissance » entre Oreste et Électre est une scène dans la quelle Euripide parodie Eschyle. Œuvre théâtral 2 : Crébillon père reprit Electre le 14 décembre 1708 à la comédie française. Cette pièce est une réinterprétation car Crébillon se flatte de n’avoir rien emprunté ? la pièce de Sophocle