1. 1 Analyse de Dom Juan de Molière Dom Juan est une pièce de théâtre en 5 actes. Elle fut écrite par Molière en 1664 alors que celui-ci etait au service de Louis XIV. Cest une pièce qui mêle le tragique, le comique et le dramatique, ce qui est peu commode cette époque. Alors qu’elle a écrite en pleine ère Classique, Dom Juan ne respecte pas la règle des 3 unités : il y a 5 lieux, l’histoire se déroule sur 36 heures et il y a plusieurs opposants et plusieurs intrigues.
De plus, cette ièce est écrite en prose. C’est une œuvre qui met en péril la vraisemblance et la bienséance par des thèmes choquants et osés, tout en étant en rupture avec les conventions d’écriture. Sw p to page Elle est écrite avec p liberté aux comédien u n PACE 1 par l’auteur lui-mêm es , Sv. ige to View religion et [‘hypocrisi Puisque Molière ne onne une certaine elle est aussi jouée élité, la séduction, la essous. ?rentes règles d’écriture imposées par le Roi, il est difficile de comprendre non eulement pourquoi celui-ci n’a pas condamné l’œuvre, mais en plus pourquoi il a donné son soutient au créateur et à sa troupe. En analysant la pièce d’un peu plus près et en connaissant la p politique et le caractère du Roi, nous pouvons remarquer des liens qui peuvent expliquer ce comportement de protection envers Molière. Traumatiser par la Fronde, Louis XIV vise à mettre au pas et à contrôler la noblesse. En effet, celle-ci se voit toute puissante et au-dessus des lois.
Le monarque voudra changer ela en instaurant une politique de droit et par conséquent, il se sewira de Dom Juan de Molière pour désigner le comportement outrancier de la noblesse du XVIIème siècle car Don Juan n’écoute que la loi qu’il s’est fixé et refuse les barrières que les autres, religion et société, voudraient lui imposer contre son plaisir. Jusqu’à l’instant où, contraint d’accepter un certain pouvoir, il doit soit adhérer aux lois, soit tomber dans l’hypocrisie. Il choisira la seconde option. De plus, les thèmes principaux traités sont assez audacieux.
La séduction et l’infidélité sont au cœur de l’histoire. par un personnage principal irrespectueux qui s’amuse énormément ? séduire toutes les femmes pour ensuite les laisser pour compte, c’est encore une critique de la noblesse qui est mise en avantl. Tout au long de l’histoire, Don Juan portera des traits de caractère peu honorables comme son comportement hautain envers son serviteur Sganarelle, son orgueil, un abus de pouvoir ou encore son égoïsme cynque lorsqu’il promet mensongèrement le m PAG » OF d