Dans un premier temps nous vous présenterons les objectifs à atteindre. Nous vous donnerons la progression de notre animation et les techniques pédagogiques que nous utiliserons dans le déroulement de l’action ainsi que les aides et les supports que nous avons créés. Dans un second temps, nous vous présenterons le contenu de notre animation et les informations que nous mettrons en avant lors de celle-ci. Nous verrons ensuite le rôle que tient la TS ESF lors de ce type d’intervention ce qu’elle apporte, ses fonctions.
Pour finir, nous préciserons comment nous avons aménagé le cadre et nous vous présenterons omment nous avons évalué notre animation, les moyens que nous avons utilisés. Les objectifs Etant donné un publ quitter un foyer de je Elaborer un descripti or 5 Sni* to ns se préparant ? Saisir le sens de tri sélectif Identifier les différents types de déchets Analyser les lacunes en termes de gestion des déchets Eduquer le public aux moyens de réduire ses déchets par de nouveaux comportements de consommation Progression et technques pédagoglque utilisés Dans un premier temps nous allons nous présenter et introduire le sujet.
Nous expliquerons ce qu’est le tri sélectif, en quoi cela onsiste, les bienfaits écologique qu’il engendre sur notre monde. Ensuite nous citerons les différents types de déchets Les aides, support pédagogique Diaporama : Afin de capter l’attention de notre public, nous avons créé un diaporama. Utiliser un diaporama permet de synthétiser les informations importante importantes et pertinentes de notre animation et leur donner une suite logique. Ce qui permet au public de retenir les mots importants, mots clefs.
Il permet aussi de schématiser des idées ; schématiser un déroulement permet aux personnes ayant une capacité de photographie visuelle d’enregistrer une information eaucoup plus facilement. un diaporama permet également d’apporter une dynamique dans l’animation, la rendre attractive par des couleurs Jeux animation : nous utiliserons des jeux d’animation afin d’évaluer si le public a compris et retenu les points importants de notre intervention mais également de les mettre en situation afin que l’information devienne concrète pour eux.
Simulation : Faire une intervention sur un sujet aussi important que la gestion de nos déchets doit être comprise pas notre public mais il doit également pouvoir être enseigné à autrui. Le eu de simulation nous permet d’évaluer si notre interlocuteur ? compris notre sujet et également d’évaluer s’il pourra transmettre correctement ce que nous lui aurons enseigné pendant notre intervention. Le contenu, les informations Nous introduirons notre sujet en citant que « la nature ne sait pas détruire certains déchets comme le verre, le plastique…
Si ces déchets sont abandonnés dans la nature, nous polluons notre environnement ! Ils sont de plus en plus nombreux car la société de consommation produit de plus en plus d’objets qui ne sont pas réutilisés et qui sont jetés dans nos poubelles… ? Il est important de préciser le contexte de pollution de la planète car le tri sélectif joue un rôle dans la préservation de notre planète. Nous verrons dans notre prem joue un rôle dans la préservation de notre planète.
Nous verrons dans notre première partie comment réaliser le tri chez soi. Nous définirons alors ce qu’est le tri, les différents types de déchets et ceux qui sont recyclables. Qu’est-ce que le ri ? Le tri sélectif consiste à trier et à récupérer les déchets selon nature : métaux, papier, verre, organique… pour faciliter leur recyclage. Ils sont triés soit par ceux qui les produisent soit par des organismes spécialisés, en centre de tri.
On l’appelle « Tri ? la source » lorsqu’il est fait avant une collecte sélective en porte à porte et « Tri par apport volontaire » lorsqu’il s’effectue à l’aide de conteneurs spécifiques situés en déchèterie ou sur la voie publique. Les différents types de déchets On distingue différents types de déchets tel que : Les ordures ménagères (papier, carton, conserve, bouteille plastique ou verre… ) -Les encombrants (meubles, électroménagers, matelas… ) Les déchets de l’automobile (batterie, bidon d’huile, pneus…
Les déchets verts (déchets de jardin, tonte, épluchure… ) Les déchets spécifiques (produits dangereux, toxique, inflammable… ) Les individus ne distinguent pas forcément les différents types de déchets et ne savent pas les répertorier. Nous trouvons donc indispensable de les énumérer afin qu’ils constatent que les déchets peuvent être triés par catégorie Les déchets recyclables Déchets Type de recyclage Raisons Papier cadeau recyclable Famille des composites + gaz Ampoules « économiques » fluocompactes À rendre aux commerçants ou en déchèterie
Ampoule fluorescente compacte Rouleaux carton (essuie-tout, papier toilette) Recyclable Pots de yaourt format individuel Non recyclable Les communes pourraient les recycler en se dotant d’un circuit de recyclage supplémentaire mais elles refusent car cela coûte cher9. Tickets à bande magnétique (métro, bus) Présence d’une bande magnétique Couvercles métalliques (confiture) Vêtements Agrafes Feuille d’aluminium Aluminium Barquette en aluminium Plastique souple Pas assez de matière : sac plastique, sachet en plastique, cellophane, etc. 10. Mais le re cla e commence à se faire.