1. Ce Mardi 3 mars 201 5 nous avons assisté à une visite guidée, au Musée Royal des Sciences Naturelles de Belgique, sur le thème de l’évolution. Nous avons voyagé en une heure à travers des milliards d’années d’histoire de la vie et ses différentes périodes géologiques de la plus anciennes a la plus récentes. Nous avons appris les différentes hypothèses concernant l’apparition de la vie sur Terre et les conditions qui ont menées à son apparition.
Nous avons vu aussi que l’organisme à la base de tout était sûrement un organisme unicellulaire pas très complexe qui colonisait nos ers car l’atmosphère ne permettait pas un développement de la vie en dehors des eaux. C’est avec l’explosion Cambrienne que to neKtÇEge ap Swp to page les premiers organis Ces organismes vont coquilles ce qui laiss Ensuite, c’est durant et par la suite amphi or 3 faire leur apparition. es exosquelettes plus de fosslles. iers tétrapodes sectes viennent rejoindre la biosphère et vont atteindre des tailles astronomiques grâce à atmosphère du Dévonien.
Nous nous sommes également pencher sur le Trias qui a vu apparaitre les dinosaures ainsi que les mammifè mammifères. Cest alors que vient l’âge d’or des dinosaures , le Jurassique. Et enfin l’extinction des dinosaures qui permettra aux mammifères de commencer à se développer. 2. L’exemple que j’ai choisi de retenir est que plusieurs animaux actuels comme le cochon, sanglier, girafe, chat, chien et autres possèdent des doigts vestigiaux à Farrière de leurs pattes arrière.
Ce sont des doigts qui étaient autrefois à la même hauteur que les autres doigts, et ils leur étaient utiles. Avec l’évolution, les doigts disparaissent petit à petit car les animaux n’ont plus besoin de ces doigts vestigiaux en s’adaptant au fil du temps a leur nouvel environnement. 3. J’ ai choisi la période géologique du Cambrien. Elle s’étend de – 541 milliards d’année à – 485 milliards d’années.
Il y a eu le pré Cambrien qui a vu naître les organismes unicellulaire et qui fut clôt par l’explosion Cambrienne qui a donnée naissance aux organismes pluricellulaires. 4. Les fossiles sont rares après la mort de l’organisme la matière organique se décompose. Il faut donc que presque immédiatement après la mort de l’organisme, ses restes soient dans un milieu favorisant leurs conservation 5. Causes : Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer l’explosion cambrienne: pour certains scientifiques, elle due à un enrichissement en