Ce document a été réalisé par Ginette El Cadhi DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES OBJET D’ETUDE LECTURES ANALYTIQUES LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES, ACTIVITES La question de l’Homme dans l’argumentation du XVI siècle à nos jours Problématique : Etudes transversales Découvrir les différe thème abordé par le Séquence 1 utopie et contre-uto Des apologues Texte 1 : or 63 utz • Sni* to atives au service du e sur le destlnataire. Candide ou l’optimisme de Voltaire, 1759, Chapitre XVIII, L’Eldorado, « Ils entrèrent dans une maison fort simple certain qu’il faut voyager » – Texte 2 : Il est
Georges Perec, W ou le souvenir d’enfance, 1975 chapitre 12 « Il y aurait, là-bas, à l’autre bout du monde, une ile comment il a façonné au plus profond les relations sociales et les aspirations individuelles. » l’antiquité, ses fonctions Activité : L’affaire Callas présentée et commentée par Michel Taillefer (sur youtube) : histoire de l’affaire Callas et ses retombées Problématique Convaincre, persuader, délibérer Etude d’autres formes de l’argumentation Découvrir les différentes stratégies argumentatives au service du thème abordé par les auteurs et leur efficacité sur le destinataire.
Séquence 2 : Œuvre intégrale Les Fables de La Fontaines, 1668 – 1694 : des apologues es deux coqs, VII, 13, 1668-1694 Texte 1 . Le Héron, Livre V Texte 2 • PAGF 3 reprendre Les Fables de La Fontaine au théâtre ? La question de l’homme dans les formes de l’argumentation un texte argumentatif vise toujours un destinataire que l’on cherche à convaincre ou à persuader grâce à des stratégies argumentatives.
On distingue quatre stratégies argumentatives : 1) Démontrer : implique un raisonnement basé sur des faits vérifiables ou des données objectives (le réquisitoire est une forme de démonstration) Modes de raisonnement • par déduction (du général au particulier) inductif (part de l’exemple pour aboutir à des conclusions générales) par l’absurde (développer un argument afin d’aboutir à une conclusion fausse. En retour l’argument présenté apparaît errone.
Procédés pour démontrer : Peu ou pas de marques de subjectivité (pronoms, modalisateurs) Des connecteurs logiques Des verbes au présent 2) Convaincre : arguments basés sur la raison Modes de raisonnement : l’analogie : mettre en relation des situations différentes par le contexte mais similaires dans leur déroulement a concession : on admet une artie de l’argument de l’aute mais on réfute l’autre partie de 3 3 s’agir d’un débat intérieur / l’essai est une forme littéraire du délibératif , de même que le dialogue) phrases interrogatives ou exclamatives Figures d’opposition Modes et temps exprimant l’hypothèse Modalisateurs d’incertitude Pour en savoir plus sur les essais (étymologie : du latin exagium qui signifie « poids, pesage ») : L’inventeur du genre est Montaigne. Pour M. , ce mot a le sens de démarche intellectuelle procédant d’une libre analyse de tout sujet susceptible de retenir l’attention. our Montaigne, il ne s’agit pas de réfléchir pour convaincre ou persuader mais pour délibérer. Que l’essai apparaisse au 16ème siècle se comprend puisque c’est seulement à ce moment-là que la pensée se sent libérée des dogmes, des idées préconçues.
Comme l’humain devient un nouveau centre d’intérêt, l’expérience personnelle prend de plus en plus d’importance. Quel que soit le sujet abordé, M. en fait une réflexion qui part de l’expérience vécue (il parle d’éducation en se remémorant celle qu’il a reçue ; il parle de la mort à partir d’un accident qu’il a eu ; Mais il ne raconte pas sa vie. L’essai, c’est : ecrlre au « Je » réfléchir sur soi et sur le monde qui nous entoure soigner la forme de son écriture jusqu’à la rendre lyrique Rq. : La lettre est une autre forme de l’essai. La littérature morale : Au 16è S. , se développe une réflexion sur les sciences, le rôle des écrivains et des penseurs du bonheur par le savoir. PAGF 3 d’action, de conduite (cf.
La Rochefoucault) Les fragments : sont une partie d’un tout à venir Les aphorismes : (étymologiquement signifie « définition ») Ils expriment une vérité générale. Les sermons : sont un discours prononcé dans une église par un prédicateur (cf. Bossuet) Les discours Pour en savoir plus sur l’apologue : L’apologue est un discours narratif à visée argumentative et didactique, allégorique rédigé en vers ou en prose qui renferme des enseignements, dont on tire une morale pratique. Les apologues : les fables (les personnages ne sont pas toujours des animaux) les contes philosophiques les contes de fées les fabliaux (Moyen-âge) : les personnages sont des animaux et la morale est religieuse. les exemplum (Un exempla – Moyen-âge) : les personnages sont des humains et la morale est religieuse. es paraboles de l’évangile (enseignement moral issu des paroles u christ – les personnages sont des humains) tout texte qui comporte une histoire de laquelle on tire une morale (ex : le poème d’Alfred de Vigny La mort du loup est un apologue) les récits de voyage (permet de porter un regard différent sur la société) Les utopies et les contre-utopies (les dystopies) La fable : C’est un ancien esclave Esope (VIème siècle avant J-C – fables écrites en prose) qui est considéré comme le fondateur du genre. Il met en scène des animaux. La tradition ésopique nous est parvenue par : La Fontaine (17ème siècle) («Je chante les héros dont Esope est le père
Phèdre (fabuliste latin du s J-C – fables écrites en PAGF s 3 L’humanisme qui a donné des traductions et des imitations des fables antiques) La Fontaine : puise aux sources antiques mais aussi à des sources orientales plus récentes (le fabuliste indien Pipay) Caractéristiques de l’apologue : rend plus attrayant une idée, une morale car : il séduit avant de faire réfléchir la brièveté dur récit évite l’ennui D’autres fabulistes : Claris de Florian (18ème) Victor Hugo – Tristan Corbière (19ème) Jean Anouilh – Raymond Queneau (20ème) Allez sur internet et lisez des fables d’autres auteurs. Texte 1 : extrait du chapitre XVIII (l’Eldorado) « Ils entrèrent ds une maison fort simple il est certain qu’il faut voyager » I Introduction -Candide est un conte philosophique dans lequel Voltaire attaque la doctrine optimiste de Leibniz qui dit que Dieu qui est un être parfait a créé le meilleur des mondes possibles. Dans son œuvre, V. veut montrer que cette philosophie ne résiste pas à l’épreuve des faits. Par ailleurs, il va profiter aussi pour critiquer la société de son temps et pour présenter sa propre philosophie. Voltaire : Ses écrits satiriques du début vont le conduire ? la Bastille et l’obliger à l’exil.
Son séjour en Angleterre va le marquer : goût pour la liberté, la tolérance religieuse et politique, la science et l’expérimentation. Il a écrit des essais (ex. : Traité sur la tolérance), son Dictionnaire philosophique portatif, des pièces de théâtre mais il est surtout connu pour ses contes philosophiques (Candide, Présentation de l’extrait (à partir de Pouvrage Profil, no 104) : L’arrivée de Candide en Amérique est marquée par la désillusion : il y rencontre les mêmes problèmes qu’en Europe. Traqué, poursulvi, il arrivera avec son valet Cacambo ds le pays de l’Eldorado (chapitres 17 et 18). Rq. : La visite de l’Eldorado introduit une pause dans le récit à l’action succède la description.
Cet épisode, par la place qu’il occupe au centre du conte joue un rôle capital dans l’évolution de Candide. II y a « l’avant- Eldorado » et « l’après-EIdorado ». Il Lecture et explication 1 Le mouvement du texte : Cest sous la forme d’un récit que V. va critiquer la société du 18ème siècle. C’est le mouvement du texte qui va nous permettre de structurer la pensée de l’auteur : Situation initiale (5 1) : récit + description Situation intermédiaire : le 1er dialogue – le retour au récit – le ème dialogue Situation finale (dernier S) Dans chaque partie du texte, V. introduit une critique. Situation initiale : le récit + la description (1er S) : V. plante le décor + critique (V. évalorise le pouvoir de l’argent) -Ce passage est un récit car des personnages (Candide et Cacambo) agissent entrèrent » puis ils parlent avec le vieillard) dans un cadre spatio (dans une maison) – temporel (dans le passé : le jour où ils entrèrent – emploi du Passé simple – dans cette maison) – Voltaire plante le décor (cf. la description) : une maison au pays de l’Eldorado La critique du pouvoir de l’argent (cf. 2ème partie Les objectifs de v. ) Situation intermédiaire : le 1er dialogue : Par l’intermédiaire du vieillard, V raconte l’historique du pays de l’Eldora PAGF 7 3 intermédiaire : raconte l’historique du pays de l’Eldorado + critique la violence des invaslons européennes et revient sur la critique du pouvoir de l’argent. Le vieillard, dans son discours (discours direct) • va nous présenter l’Eldorado. Il va nous donner l’impression que l’Eldorado est un pays réel, difficile d’accès par le récit historique (ex. « patrie des Incas qui furent enfin étru•ts par les Espagnols ») par l’emploi d’un nom d’un personnage ayant existé (le chevalier Raleigh) va critiquer la violence des invasions européennes (cf. 2ème partie les objectifs de V. ) Retour au récit : A partir du récit, V. nous parle du pays mepu’eilleux mais revient aussi sur l’attitude de Candide qui « avait toujours du goût pour la métaphysique » – Pour traduire la durée de la conversation, l’auteur utilise l’adjectif « longue » mais aussi l’énumération (« sur la forme du gouvernement, sur les mœurs, sur les femmes, sur les spectacles publics, sur les arts ») Dans ce S, V. utiliser le discours narrativisé qui va lui permettre d’abréger le discours : il y a tant à dire sur le pays de l’Eldorado. Mais que pourrait-on dire de ce pays si ce n’est que c’est un pays meNeilleux. – A ce moment de l’histoire, Candide est toujours sous l’influence de Pangloss (Rappelons-nous que Pangloss est un méta- physicien (cf. ses compétences chapitre 1) et que V. est contre la métaphysique) 2ème dialogue : V. présente son déisme + critique les hommes de religion Situation finale (dernier S) : retour sur Pangloss et sa philosophie 2 Les objectifs de V. : critiquer la société de s PAGF 8 3 et sa philosophie 2 Les objectifs de V. critiquer la société de son temps (la fonction de l’utopie) et présenter sa conception de la religion V. critique le pouvoir de l’argent en le dévalorisant : Voltaire plante le décor (cf. la description) : une maison au pays de l’Eldorado « dans une maison fort simple » (début du 5) — « extrême simplicité » (fin du S) : V. commence et termine sa description de la même manière ; il insiste sur l’extrême simplicité ; il donne à sa description une forme circulaire (par l’emploi de cette forme, il insiste sur cette caractéristique) « une maison fort simple » : un adverbe fort s) qui marque l’intensité et qui met en évidence l’adjectif « simple » – « extrême simplicité » : un adj. xtrême ») qui marque l’intensité et qui met en évidence le nom « simplicité Le GN « maison fort simple » est enrichi par trois explications introduites par la conjonction de coordination « car » : « la porte n’était que d’argent » « les lambris des appartements n’étaient que d’or « l’antichambre n’était que de rubis et d’émeraudes » On remarquera que dans chaque explication, V. utilise la négation restrictive associée au champ lexical de la richesse. C’est cette association qui introduit la critique de la société de son temps, société basée notamment sur le pouvoir de l’argent Pr V. ce qui compte c’est le goût et l’ordre. Les explications sont présentées sur le même modèle : cf. le parallélisme syntaxique Ex. : « la porte n’était que d’argent , mais goût » « les lambris n’étaient que de rubis ; mais l’ordre » V. critlque I PAGF q 3 goût » V. ritique la violence des invasions européennes (1 er dialogue) par l’emploi de termes : « rapacité » : mot qui renvoie aux animaux et qui traduit quelque chose de violent ? fureur inconcevable » : le mot « fureur » exprime une extrême violence ; mais il est en plus enrichi par l’adjectif « inconcevable » qui signifie que l’on ne peut pas imaginer la violence tellement elle fut « violente par la redondance : « nous tueraient tous jusqu’au dernier » 2 3 Les raisons, les causes de cette violence : « pour les cailloux et pour la fange de notre terre En utilisant les mots « cailloux » et « fange » employés négativement, Voltaire dévalorise le pouvoir de l’argent V. ritique les hommes de religion (les moines) en utilisant une énumération négative («qui enseignent, qui disputent qui font rûler les gens qui ne sont point de leur avis » : pas de tolérance. V. critique la philosophie de Leibniz (dernier S) : Candide commence à remettre en cause la philosophie de Pangloss et arrive à certaines conclusions il est certain qu’il faut voyager ») « il est certain » marque la certitude « il faut » marque la volonté Par cette affirmation, par cette assertion, Candide montre qu’il n’est plus aussi na•lf qu’au chapitre 1. Il commence à réfléchir par lui-même. Remarquons ici que le terme « voyager » est pris au sens physique du terme (Candide va quitter le pays de l’Eldorado et poursuivre