Situer la fonction qualité dans l’entreprise Identifier les organisations structurelles de l’entreprise l- L’organisation de l’entreprise a) Définition : une organisation est toute structure suivant une logique propre pour l’atteinte d’un but spécifique. C’est un ensemble d’éléments en interaction, regroupés au sein d’une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l’information, dans le but de répondre à des besoins, et d’atteindre des objectifs déterminés. Différents types de : – structures (hiérarc – statut juridique (sa, indépendant) but (lucratif, associa ue, orf
Sni* to View , regime d’activités (agroalim, pharma, tertiaire) – de règles à suivre (les process, moyens mis en œuvre) – ressources : humain, matériel, informatique b) L’évolution de l’organisation du travail : Travail sur le taylorisme DOCUMENTS 1/2 • Document 1 Recensez toutes les étapes de la fabrication d’une épingle On ne nous décrit pas toutes les étapes mais elles sont au nombre de 18, parmi celles-ci, nous pouvons citer Tirer le fil de la bobille, dresser le fil, couper la dressée, empointer, émoudre le bout, frapper la tâtée, blanchir les l’entreprise après la mise en œuvre de la division du travail :
Elle est 4800 épingles/jour/personne. Quels sont les effets de la division du travail sur la nature des emplois : Les emplois deviennent non qualifiés, les tâches sont répétitives, pour garder le but d’augmenter la productivité. Document 2 Quels sont les différents principes énoncés par TAYLOR : Le « one best way » modèle de supervision des ouvriers par des bureaux de méthodes pour en découler des « lois scientifiques » , le « right man in the right place » i. e. haque ouvrier a ses propres compétences qui doivent correspondre à ses tâches précises à effectuer ; la formation des ouvriers aux techniques ?laborées par les bureaux de méthodes ; l’instauration d’un modèle démocratique dans l’entreprise. Pourquoi peut-on parler d’une double division du travail : Il s’agit d’une division verticale décision/exécution, et de l’autre division verticale, qui est la séparation absolue entre la conception du travail par les cols blancs et son exécution par les cols bleus.
Qu’entend-on par le salaire au rendement C’est une généralisation du salaire par rapport au nombre de pièces produites. A retenir : le cercle vertueux du taylorisme POLYCOPIE 28 Travail sur le fordisme : le prolongement du taylorisme Document 3 Pourquoi peut-on dire que rdiste s’inscrit dans la répétitives : division horizontale ; et aussi la division du travail entre la conception et l’exécution : division verticale.
Quels sont les apports du fordisme par rapport au taylorisme Théories des contraintes, mise en place du système de convoyeur (chaîne), production standardisée, pronage de l’augmentation des salaires (5dollars/day) cercle vertueux Cercle vertueux de Ford : Schéma simplifié Il correspond économiquement parlant à ce qu’on a connu en France les annéesl 930, et les trente glorieuses.
Les limites du fordisme sont : production de stocks, effet de tandardisation, pour le salarié un aspect déshumanisant, répétitif, à la chaîne, pas d’initiatives. Les limites des deux modèles A retenir : le tableau POLYCOPIE 4A Travail sur le toyotisme : un modèle souple Document 5 Repérez les différents principes sur lequel repose le toyotisme : Conception et réalisation à la commande ; dlsparition des stocks ; procédure de qualité ; polyvalence et élargissement des compétences.
Pourquoi peut-on dire que ce modèle est en rupture par rapport au taylorisme/fordisme : DELAM ZERO STOCK/ZERO PAPIER/ZERO DEFAUT/ZERO PANNE. La LEAN production : production au plus juste instaurée par le oyotisme La méthode KANBAN : système de gestion de l’entreprise par lots La méthode KAIZEN : changement pour le meilleur, prémices de la gestion continue, une sorte de boîte à idées de l’entreprise, démarche graduelle avec implication de l’ensemble du personnel.
Les limites du toyotisme : syndrome de la réunionite Française ( des réunions à ne plus en finir), les salariés ne sont plus impliqués dans les décisions, cadence très élevée du travail, polpalence du « bouche-trou à la Ilmlte de fendoctrinement d’entreprise, on arrive à la charte de l’entreprise américaine, ou au plan zéro énergie sécurité. Il faut donc avoir une culture de l’entreprise pour le toyotisme. c) C Ecole des relations humaines : Instaurée par la prise de conscience de la dimension humaine dans l’entreprise.
Pyramide de Maslow : A noter que les fonctionnaires ne se sentent pas forcément concernés sauf si un jour ils ne le sont plus. Plan de progrès, car on prend en compte les pistes d’amélioration. Le Manager a besoin de déterminer si l’employé demande de la reconnaissance de son travail ou s’il s’agit de besoin plus primalre à un moment donné. ll- Les structures de l’entreprise a) Structure taylor staff Les décisions ne viennent PAGF de la direction,