Outils pour l’application des systèmes d’information en gestion ADM1770 Section M – Hiver 2015 plan de cours Professeur Abdou Ait Hammou, M. Sc. Bureau DMS 5140 Courriel abdou. ait. hammou@ aithammou. abdou@ Heures de bureau Sur rendez-vous Salle de cours DMS 1 120 er. or 14 Snipe to View Certains cours auront lieu en laboratoire à Desmarais (DMS 2130 + DMS 2140), cf. horaire détaillé pages 6-7-8 détaillé Site du cours Campus virtuel : https://maestro. uottawa. ca/indexFR. asp Heures de cours Jeudi 8h30 à 11h. 3Û transformation des organisations modernes en entreprises du savoir.
Afin de réaliser ces objectifs, les organisations incitent de plus en plus leurs employés à assumer un rôle de travailleur du savoir et de posséder une bonne maitrise de l’information et de l’informatique. Le principal objectif de ce cours est de fournir une exposition à des aspects variés de la bonne maitrise de l’information et de l’informatique dans un contexte d’affaires. Le cours ADMI 770 est un cours d’introduction à l’utilisation des outils en technologie de l’information dans le but de supporter les processus opérationnels, stratégiques et tactiques.
Une attention articulière sera portée à la discussion des nombreuses TIC qui soutiennent la gestion des données et de Flnformation afin de faciliter la prise de décision au sein des organisations. Les méthodes pédagogiques utilisées seront : cours magistral, utilisation extensive de cas tout au long du cours (avec discussion en groupes et en classe) et cours en environnement de type laboratoire afin de développer des applications pratiques.
Des conférenciers seront invités. 2. Objectifs d’apprentissage du cours Ce cours de systèmes d’information (SI) a pour objectif principal e s’assurer que les étudiants comprennent et apprécient le rôle et les bénéfices associés à l’utilisation de nombreuses technologies de l’information et de la communication (TIC). Ceci se fera grâce à un apprentissage conceptuel et pratique des thèmes suivants .
Concepts essentiaux de la numérisation des entreprises (modèles d’affaires mondiaux, architectures web, etc. ) Les SI/TIC en soutien aux processus d’affaires efficients (ERP, technologies reliées aux processus d’affaires aux processus d’affaires efficients (ERP, technologies reliées aux processus d’affaires et à l’automatisation des processus, etc. Les SI/TIC comme facilitateurs pour les entreprises virtuelles et la collaboratlon d’entreprise (wikis, blogues, réseaux soclaux, etc. Concepts fondamentaux dans la gestion des données et de l’information (besoins en information, spécification, conception) Principes de la pratique de l’intelligence d’affaires (rapports, tableaux de bords etc. ) Concepts de base de l’utilisation des tableurs pour la résolution de problèmes et la prise de décision (formules, fonctions, opérations, heuristique, etc. ) Concepts de base de la gestion des bases de données (structure, vues, etc. Conception et utilisation de bases de données (tables, relations, requêtes, rapports, etc. Contribution aux objectifs d’apprentissage du programme Ce cours contribue à l’accomplissement des objectifs d’apprentissage au baccalauréat de la façon suivante : OA2 : Faire preuve de raisonnement critique et de compétences déclsionnelles Ce cours met l’emphase sur la résolution de problèmes organisationnels grâce aux outils MS Excel et MS Access, sur la gestion et l’analyse de données pour la prise de décision. Les étudiants apprennent comment gérer et analyser les donnees ans notre monde numérique et comment prendre de meilleures décisions pour les organisations.
OA7 : Fournir un apport au monde des affaires dans un domaine donné de spécialité Les organisations, dans notre monde toujours plus numérique, bénéficient grandement de l’utilisation des Tl de nombreuses façons : utilisation d’environnements collaboratifs (tels que les Wikis par exemple), collecte et anal se de données dans Exce PAGF d’environnements collaboratifs (tels que les Wikis par exemple), collecte et analyse de données dans Excel, création et utilisation de bases de données dans MS Access. 3.
Méthodes d’évaluation du rendement des étudiants 1) Présence en classe et participation Le règlement de puniversité d’Ottawa stipule que la présence des étudiants pendant les séances du cours est obligatoire. Le professeur se réserve le droit de refuser aux étudiants de passer l’examen s’il juge qu’ils n’ont pas assisté à un nombre suffisant de séances de cours. 2) Examen de mi-session – Intra – (20%) L’examen de mi-session est à livre fermé et portera sur la matière étudiée en cours durant les six premières semaines, les lectures des six premières semaines (voir notes de cours) ainsi que les as effectués en classe.
Il durera 90 minutes et sera constitué de questions à choix multiples et de questions à développement limité. Les examens de rattrapage pour ceux qui auraient été absents sont difficiles à organiser et il est fort possible qu’il soit impossible d’en faire un. Cet examen est à la discrétion du professeur. Le cas échéant, la note de l’examen final comptera alors pour de la note finale. 3) Cas (deux cas valant 10% chacun soit 20%) Deux analyses de cas en classe seront effectuées au cours du trimestre.
Les étudiants sont libres de constituer leurs propres ?quipes, qui doivent être quatre ou de cinq seront fournis aux étudiants à l’avance mais les questions qui s’y rapportent seront fournies le jour de la date d’échéance. Vous disposerez de la durée de la classe pour effectuer le travail. À la fin de la période, chaque groupe devra remettre un rapport. Tout rapport remis en retard recevra une pénalité, à raison de par tranche de 10 mn de retard. Pour rédiger votre rapport, vous devez utiliser le matériel tiré des notes de cours et des cours magistraux afin de répondre aux questions.
Veuillez remettre tous les documents suivants dans l’ordre précisé : ?? une page couverture indiquant notamment le numéro d’équipe qui vous a été attribué ainsi que le nom et le numéro d’étudiant de tous les membres de l’équipe, par o dre alphabétique de nom de famille; • l’analyse du cas accompagnée de la réponse à chaque question sur une nouvelle page; • l’énoncé éthique de l’équipe renfermant taus les renseignements requis, dans le même ordre que celui indiqué sur la page couverture.
Veuillez noter que le fait d’apposer une slgnature à la place d’un autre membre de l’équipe equlvaut à une fraude universitaire. De plus, si vous ne signez pas cet énoncé, ous aurez une note de « O Si vous manquez un cas pour des raisons de santé ou pour faire face à une urgence personnelle, il vous appartient de communiquer avec le professeur dans les 24 heures suivant le début du cours que vous avez manqué. Vous ne serez autorisés à rattraper cette analyse que si vous fournissez un document officiel (p. x. , un billet de médecln en cas d’urgence médlcale) justifiant votre absence. Il vous appartient aussi de contacter les membres de votre équipe. L’analyse de rattrapage portera sur le même cas attribué au PAGF s OF contacter les membres de votre équipe. L’analyse de rattrapage portera sur le même cas attribué aux équipes, mais sera effectuée individuellement. Si vous ne communiquez pas avec le professeur, votre note sera de « O Vous êtes tenus de prendre au sérieux l’appartenance à une équipe.
Si certaines personnes ne font pas leur part, un ou plusieurs membres de leur équipe devraient les encourager ? travailler davantage en proposant des moyens qui permettraient à chaque membre de contribuer d’une façon particulière au travail commun (chacun ayant, par exemple, des tâches précises à effectuer). Si vous avez des difficultés avec un membre, il ppartient à l’équipe de communiquer avec le professeur avant la date de l’évaluation. Les problèmes d’équipe portés ? l’attention du professeur après l’évaluation ne seront pas pris en considération. ) Laboratoires – Cinq laboratoires dont trois seront notés (ils valent chacun, soit au total). Il y aura cinq séances de laboratoire. Ces séances pourront être effectuées en laboratoire ou bien chez vous. Je vous conseille de les faire chez vous en utilisant le matériel fourni et de ne vous rendre au laboratoire que si vous éprouvez des difficultés. Le matériel nécessaires (tutoriels, descriptions) seront disponibles n ligne sur le campus virtuel quelques jours avant chaque laboratoire. Vous n’êtes donc aucunement tenus de vous rendre au laboratoire ce jour-là.
Dans la mesure des disponibilités des laboratoires, il y aura un laboratoire réservé pour ces séances et le professeur y sera disponible pour répondre aux questions. Ces modalités seront précisées en classe. Les cinq laboratoires sont les suivants : Laboratoire 1 – WIKI : Créer 6 2 précisées en classe. Laboratoire 1 – WIKI : Créer un Wiki en français, en équipe. Ce laboratoire sera noté. Ce travail est en équipe ; les règles décrites i-dessus au point 3) Cas relatives au fonctionnement en équipes s’appliquent également ici.
Laboratoire 2 – EXCEL 1: Création d’un chiffrier Excel afin de valider la compréhension des fonctions de bases du logiciel. Ce travail est individuel, il n’est pas à remettre et n’est pas noté — mais il est obligatoire. Laboratoire 3 – EXCEL2: Création d’un second chiffrier Excel portant sur les fonctions plus avancées. Ce laboratoire sera noté. Ce travail est individuel. Laboratoires 4 et 5 – ACCESSI et ACESS2: Création de bases de données Access afin de familiariser l’étudiant à l’utilisation oncrète des bases de donnees et leur conception en fonction de requêtes standards.
Le laboratoire 4, ACCESSI est individuel, il n’est pas à remettre et n’est pas noté – mais il est obligatoire. Le laboratoire 5, ACCESS2 sera noté. Ce travail est individuel. Tout laboratoire noté remis en retard recevra une pénalité, ? raison de par tranche de 10 mn de retard. 5) Examen final (cumulatif, portant sur toute la session), L’heure et le lieu de l’examen final seront annoncés par l’Université. Cet examen est à livre fermé et inclut tous les textes et sujets enseignés durant la session, y compris les discussions n classes, études de cas et laboratoires.
L’examen devrait durer deux heures et comprendra des questions à choix multiple et des questions à développement limité. 4. Politique de révision des notes étudiants se posent souvent à juste titre des questions sur les notes qu’ils obtiennent à un cas, un laboratoire ou à un examen. Vous devez comprendre que vous disposez d’un recours si vous estimez que la note attribuée à un travail qui vous a été rendu ne correspond pas au travail remis. Si tel est votre sentiment, vous devez suivre les étapes indiquées ci-dessous dans la semaine uivant le jour où votre travail vous a été rendu en classe. ) Précisez par écrit ce qui vous trouble. NE dites PAS simplement : « Je pense mériter une meilleure note. » Vous devez indiquer clairement à quel endroit la personne qui a noté votre travail a fait une erreur en le corrigeant et vous devez justifier votre demande en vous reportant à ce qui a été dit en classe, à un extrait des notes de cours, etc. 2) Après avoir effectué ce qui précède, vous devez remettre au professeur le travail accompagné de vos obsep. ‘ations dans la semaine suivant le jour où le travail en question vous a été rendu en classe.
Vous disposez toujours d’une seule semaine à partir de la date originale de remise du travail (ou à partir de la date où les notes sont rendues si le travail n’est pas effectivement rendu) pour demander une révision de votre note, même si vous n’avez pas pris votre travail lorsqu’il a été remis. 3) Si un travail n’est pas soumis en respectant les lignes directrices susmentionnées, le professeur considérera la note attribuée à l’origine comme étant définitive. AUCUNE NOTE ne sera modifiée à une date ultérieure.
Il importe de faire remarquer que le professeur se réserve le droit de noter à nouveau le travail n question dans son intégralité et soit de laisser la même note soit de la relever ou de la dimin 12 soit de la relever ou de la diminuer au besoin. 5. Notes de cours Les notes de cours sont un recueil de textes dont la lecture est obligatoire. Elles sont en vente au sewice de reprographie de l’université au centre universitaire (pour plus de détails : http://www. uottawa. ca/imprimer/notes-de-cours. html ). 6.
Besoins spéciaux et contexte d’apprentissage accessible Les étudiants handicapés ou ayant des besoins spéciaux doivent contacter le Service d’Appui au Succès Scolaire de l’université (http://wvw. ‘. sass. ottawa. ca/bienvenue. php ; courriel • adapt@uOttawa. ca) afin d’obtenir de l’information relative aux services et ressources disponibles. 7. Attitude en classe et decorum Les méthodes d’enseignement de ce cours incluent des cours magistraux, des laboratoires, des discussions de groupe et des présentateurs invités.
Les étudiants doivent assister au cours et y participer activement. Si vous devez manquer un cours veuillez prévenir le professeur. Les étudiants sont responsables du travail requis pour combler les problèmes reliés au cours manqué (prévoir un arrangement alternatif s’il y avait un travail à remettre urant cette séance, reprendre les notes de cours d’un collègue par exemple). Votre attitude en classe devrait démontrer votre engagement intellectuel dans le contenu du cours ainsi que votre respect pour vos collègues et pour le professeur.
Ainsi, discuter bruyamment, lire le journal, utiliser votre téléphone cellulaire et votre portable pour discuter et envo er des messages sont autant de e tolérés. Le non-respect comportements qui ne po ne pourront pas être tolérés. Le non-respect de cette consigne pourrait mener à des actions disciplinaires. 8. programme du cours Ceci est un horaire provisoire. Il pourrait être modifié selon l’avancement de la classe ou d’autres circonstances. Un horaire mis à jour vous serait alors communiqué.
Dates Évaluation Thème(s) Lectures préparatoires (à effectuer avant le cours) : Jeudi 15 janvier Présentation du cours Introduction à l’utilisation des technologies de l’information (Tl) dans les organisations. Texte 1 Extrait de : La terre est plate : Comprendre la mondialisation, par Thomas L Friedman, 2010 2 Jeudi 22 janvier Texte 2 Ch. 2, Liévolution des rôles des systèmes d’information, dans Systèmes d’information organisationnels, de Pascal Vidal et Vincent Petit, 2009