Cette technique favorise l’alignement osseux, elle est posée sous AL ou AG. La force de traction est calculée en fonction du poids du patient, envlron 1110ème de son poids (ex : patient de 60 Kg, traction de 6 Kg) -L’enraidissement articulaire -La myotrophie (diminution du volume des muscles striés) ÛD -La stase veineuse (stagnation du sang mal drainer vers le cœur suite à l’immobilisation) et le gonflement. INDICATIONS
LIO Immobilisation pré-opératoire en attente : par exemple pour une réduction de fracture en attente de pose d’un plâtre. LIO Traitement orthopédique définitif : par exemple le traitement de la luxation congénital de la hanche chez l’enfant. collée. Traction-suspension CO En traitement d’appoint post opératoire : par exemple après réduction d’une fracture au bloc opératoire, pour une consolidation dans le bon axe. Traction-suspension en trans-osseux.
SURVEILLANCE SPECIFIQUE & COMPLICATIONS SURVEILLANCE Décubitus 2 PATIENT DC] Conseils pour lutter contre l’amyotrophie • pratiquer des séances de kinésithérapie DC] Prévenir en cas de douleur ÛD Conseil pour se mobiliser S’assurer d’avoir à disposition : sonnette, télécommande, téléphone, adaptable, etc Les patients contraints à une traction-suspension sont dans l’incapacité partielle ou totale de réaliser les actes de la vie quotidienne.
La prise en charge du patient par le personnel infirmier relève principalement de son rôle propre : DC] Soins liés aux fonction d’hygiène et de confort D Soins médicaux Identifier les besoins du patient CO Expliquer le but du traitement et le déroulement des soins (éducation) ÛD Surveillance et observation Garder le plus possible d’autonomie du patient et valoriser ses efforts.