Titre du ivre ((sous-titres)) : Manon Lescaut Auteur((s)) : Abbé Prévost Editeur : Gallimard Collection : Folio Classique Date d’édition : 1972 Nombre de pages : 249 • L’auteur : Antoine François Prévost est né dans le Pas-de-Calais en 1697. Il est décédé en 1763 à Courteuil. Il était romancier, journaliste, traducteur, historien et homme d’Eglise. Dautres œuvres qu’il a écrites sont), Le philosophe anglais ou [‘Histoire de Cleveland, vien « ext fils naturel de Cromw Moderne (1740). Le genre : C’est un r oire d’une Grecque p g • Le cadre : L’histoire se déroule au XVIIIe siècle, le plus souvent paris et à la fin du roman en Louisiane aux Etats-Unis. • Les personnages principaux . Chevalier des Grieux : Cest un homme très naif, il est follement amoureux de Manon et ne réfléchit pas au moment de prendre des décisions sous l’emprise de l’amour. Il se laisse tromper plusieurs fois, mais continue toujours à pardonner.
C’est un honnête homme mais il va absolument tout faire pour rendre Manon heureuse et la garder avec lui, il est très têtu. Manon Lescaut : Cest une jeune fille qui vient elle aussi d’une bonne famille. Cependant, elle ne peut que vivre si elle est satisfaite matéri matériellement, elle aime la vie facile et va tout faire pour obtenir de l’argent. Elle trompe des Grieux plusieurs fois à cause de cette raison, elle joue avec ses sentiments. Tiberge : C’est l’ami le plus proche de des Grieux.
II est un homme ecclésiastique et de bonne foi. Il est toujours là pour son ami mais lui fait la morale à chaque fois qu’il est en difficultés. Il apporte énormément d’aide à des Grieux tout au long du roman. • Résumé bref : Chevalier des Grieux, en se promenant avec son ami Tiberge rencontre une jeune fille appelée Manon Lescaut à Amiens. Lui déclarant son penchant pour elle, ils décident tous les deux de s’enfuir vers Paris et de se marier là-bas.
Malheureusement, comme tout ce plan se fait en secret, Chevalier n’a pas plus de 50 écus, et tous deux pensent qu’ils auront la vie aisée pendant un certain moment. Lorsque les vivres viennent à manquer, une quantité de malheurs commencent à arriver à l’amant. Le couple passera par de nombreuses aventures désastreuses déjà définies par le destin. • Extrait : « Venez, ma chère reine, lui dis-je, venez vous soumettre à toute la rigueur de votre sort. Il plaira peut-être au Ciel.