Les lions

La femelle du lion est la lionne, son petit est le lionceau. Le mâle adulte, aisément reconnaissable son importante crinière, accuse une masse moyenne qui peut tre variable selon les zones géographiques où il se trouve, allant de 1 75 kg pour les lions de Kruger à 217 kg pour les lions de Transvaal. Certains spécimens très rares peuvent dépasser exceptionnellement 250 kg. Un mâle adulte se nourrit de 7 kg de viande chaque jour contre 5 kg chez la femelle.

Le lion est un animal grégaire, c’est-à-dire qu’il vit en larges groupes familiaux, contrairement aux autres félins. Son espérance de vie, à l’état sauvage, est comprise entre 7 et 12 ans pour le mâle et 14 à 20 p g to Wen « ext ans pour la femelle, captivité. Le lion mâle ne chass ombattre les intrusi ment les 30 ans en OF4 , il est chargé de s menaces contre la aspect semblable au Soleil, qui apparait comme « le roi des astres Le lion est le deuxième plus grand félidé, après le tigre, et ainsi le plus grand carnivore d’Afrique.

Un mâle mesure de 1 72 à 250 centimètres de longl du bout du museau à la base de la queue et possède une queue d’en moyenne 90 centimètres2. Les mâles atteignent une masse comprise entre 140 et 215 kilogrammes l’âge adulte2. La lionne adulte mesure de 158 à 192 centimètresl sans la queue et possède une queue mesurant environ 85 entimètres. Elles pèsent entre 110 et 170 kilogrammes2 et ont une corpulence en moyenne 20 à 50 % moins importante que celle d’un mâle3.

Ayant une taille au garrot pouvant varier de 100-128 cml, les lions ont une taille à l’épaule plus importante que celle des tigres mais sont moins longs que ces derniers. Si une taille de 189- 300 cm4 du bout du museau à la base de la queue à souvent été évoqué pour le tigre, il est actuellement admis que le tigre est au maximum de 30 cm plus long que le lion soit une longueur de 2,80 m5 du bout du museau à la base de la queue. Les plus rands lions vivent dans le sud de l’Afrique, les plus petits en Asie.

Le record du monde dans la vie sauvage est détenu par un lion du Transvaal de 313 kg6. Les lions en captivité ont tendance à être plus gros que les lions vivant dans la nature, dans certains cas, les lions ont atteint en c 2 plus gros que les lions vivant dans la nature, dans certains cas, les lions ont atteint en captivité un poids de 375 kg, notamment le célèbre lion à crinière noire « Simba » du zoo de Colchester en Angleterre dont la masse a été reconnue par le Livre Guinness des records7,8.

Tête Portrait de deux mâles et d’une femelle, dans la réserve du Masai- Mara, au Kenya Avec une longueur de crâne de 26,7 à 42 cm9 en moyenne, il est généralement admis que c’est le lion qui possède la plus grande longueur de crâne parmi les grands félins9 devançant ainsi dans ce domaine le tigre de Sibérie qui est la sous espèce de tigre ayant le crane le plus imposant avec une longueur en moyenne de 25,3 à 38 cm9 environ. Les lions ont des yeux ambre voire jaunes et une truffe noire.

Leurs oreilles, couleur sable, sont arrondies. Ils possèdent des griffes rétractiles qui sont protégées par des fourreaux de chair. Leurs canines peuvent atteindre six centimètres de long3. Leur langue est recouverte de papilles cornées recourbées leur permettant de saisir la nourriture, mais aussi de se débarrasser des parasites. Crinière Les mâles possèdent une longue crinière, le plus souvent brun foncé, mais également dans certains cas, noire, brun clair ou fauve.

Les lions du parc national du Tsavo, sont quant à eux dépourvus de crinières. La crinière apparait vers l’âge de trois ans et s’éten 3 Tsavo, sont quant à eux dépourvus de crinières. La crinière apparaît vers l’âge de trois ans et s’étend des joues jusqu’au essus des épaules, quelquefois aussi sur le ventre et sur la poitrine. La forme et la couleur des mâles peuvent varier non seulement entre les individus, mais également chez un même individu au cours de sa vie en fonction de sa constitution physique.

Une crinière longue et foncée est un indicateur d’une bonne constitution et dune grande force de combat, car le statut hormonal et la nutrition ont des conséquences sur l’épaisseur ainsi que sur la longueur de la crinière10. Des examens expérimentaux avec des crinières empaillées ont montré que les femelles réagissent positivement aux modèles avec une crinière ongue et sombre, et que les mâles évitent les modèles aux crinières prononcées.