Les elections presidentielles

Contrairement aux d Swip next page ln de désigner leur rançaise de 2012. u le 9 octobre 2011, es de 1995 et de 2006, elle est ouverte à tous les citoyens inscrits sur les listes électorales qui se reconnaissent dans les valeurs de la gauche et de la République et non aux seuls militants des partis concernés. I peut y avoir plusieurs intérêts « aux Primaires citoyennes de 2011 Dans un premier temps, on peut parler d’intérêt général désignant la finalité d’actions ou d’institutions censées intéresser l’ensemble de la population.

Dans un deuxième temps, un intérêt commun c’est-à-dire une inalité résultante de l’ensemble des Intérêts exprimés par les membres d’une commun communauté. Document 3 p 134 Ils sont les intermédiaires entre le peuple et le gouvernement. Gouvernement qui est l’organe collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. : le parti élabore un programme présentant ses propositions qui, s’il remporte les élections, seront reprises dans le projet du gouvernement.

Les partis de l’opposition peuvent proposer des solutions alternatives à la politique de la majorité en place t ainsi remplir une fonction « tribunicienne » en traduisant le mécontentement de certains électeurs. La mobilisation des médias Document 2 p 135 Depuis 1974 il est devenu une tradition d’organiser un débat télévisé entre deux finalistes. En 2012 le débat a eu lieu entre les deux tours de l’élection présidentielle. En France, le débat télévisé lors des élections présidentielles a un fort pourcentage d’écoutes audio-visuelles parmi.

On peut penser que le candidat a l’espoir que ce débat lui rapportera des voix, qu’il arrivera par son charisme et sa présentation à influencer la écision des personnes indécises. En 2002 Jacques Jacques Chirac a refusé l’organisation dun débat télévisé face à Jean Marie Le Pen. Il a déclaré lors de son meeting de Rennes le 23 avril : « face à l’intolérance et la haine, il n’ ya pas de débat possible »Tous, nous nous sommes réunis.. ar le refus de l’extrémisme, du racisme de l’antisémitisme et de la xéno 2 OF s sommes réunis.. par le refus de l’extrémisme, du racisme de l’antisémitisme et de la xénophobie En prenant en considération le discours de Jacques Chirac, Président sortant et candidat à la présidentielle, nous pouvons enser que celui-ci a refusé cet affrontement pour éviter un préjudice à sa réélection ou qu’il n’ait pas voulu rencontrer le représentant d’un parti qui selon lui, ne respectait pas les valeurs de la république.

Document 3 p 135 La presse écrite et même la télévision nationale ne sont plus les seuls moyens utilisés par les candidats aux Elections Présidentielles pour diffuser leur programme. Nous sommes à l’heure de la modernisation de Pinformation et de la communication. L’apparition des réseaux sociaux comme FaceBook, des journaux électroniques, les télévisions privées ont désormais des moyens redoutables pour se faire élire et fabriquer l’opinion. On peut parler de « bataille de la communication » car ces nouveaux services de diffusion sont tous en concurrence.

Les moyens de communication utilisés lors des Campagnes Electorales : Me e tlng, tracts, panneaux d’affichage, circulaires adressées aux électeurs, médias, internet, réseaux sociaux. On peut penser ces nouveaux moyens de communication peut amplifier à cause de l’étendue de leur diffusion, les conflits entre les partisans des divers grou es olitiques (réseaux sociaux, internet). 3 OF s Document 4 p 135 Document 2 p 143 Le choc du 21 avril 2002 La présence de Jean-Marie Le Pen aux second tour de l’élection de 2002 provoqua un véritable choc.

Cette expression est utilisée pour désigner l’élection présidentielle française de 2002, mettant en lice seize candidats (nombre record favorisant un éparpillement des votes), qui avait vu l’accession au second tour du candidat Jean-Marie Le Pen (16,86 % des suffrages exprimés), président du FN, et l’élimination du Premier ministre socialiste sortant, Lionel Jospin, placé juste derrière (1 6,18 % des suffrages exprimés) ; le Président de la

République sortant, Jacques Chirac, arrivait premier avec 1 9,88 % des suffrages Cet événement avait provoqué un véritable « séisme politique en France, les sondages n’ayant jamais prévu ni même laissé entrevoir un tel résultat[4]. Cétait la première fois depuis l’élection du Président au suffrage universel qu’un candidat d’extrême droite se qualifiait pour le second tour. De même, c’était la première fois que la gauche était éliminée dès le premier tour depuis 1969[5].

Les médias tels que la presse écrite, la télévision, la radio, u encore Internet, prouvent tous les jours que la liberté d’expression est bel et bien réelle. Mais ce monde médiatisé qu’est le nôtre reflète bien à quel point il est difficile de s’exprimer, de transmettre et de comprendre Pinformation. En effet le pouvoir des médias, c’est le pouvoir d’informer les gens sur tout se 4 OF S l’information.

En effet le pouvoir des médias, c’est le pouvoir d’informer les gens sur tout se qui est officieux et officiel que le gouvernement s’efforce de cacher mais aussi informer les gens sur la situation du monde parce que comme l’information n’a plus e frontière, nous pouvons sans cesse enrichir notre savoir et réagir grâce aux différents médias existants, nous pouvons donc nous informer et nous faire notre propre opinion sur tel ou tel sujet, aussi bien au sujet de la vie politique que dans tout autre domaine.

Mais l’information a ses limites d’où l’expression Trop d’information tue l’information » peut parfois dire vrai. Internet a développé, de façon massive, la désinformation. Les médias, qui étaient jusqu’alors des lieux de liberté, ont désormais le pouvoir de manipuler. De nouvelles techniques de persuasion ont utilisées à travers les médias.

Nous pouvons citer l’exemple de la rhétorique médiatique des hommes politiques, qui est celle de l’émotion, du direct, de l’expérience et du témoignage, bien plus que celle de l’analyse et du raisonnement. L’important, c’est le contact, comme le confirme Régis Debray dans sa phrase : « La relation l’emporte sur le contenu, et l’énonciation compte plus que l’énoncé Les médias ont une influence sur le peuple, sur l’opinion publique. Les médias sont d’autant plus nocifs qu’ils peuvent aussi induire en erreur.