Munich

Terrorisme médiatique Munich (Film de Spielberg) p g Alexandre Spadaro & Tables des matières 1. Introduction 2. Contexte 3. Analyse des événements 4. Terrorisme médiatique 5. Munich 5. 1 Résumé 5. 2 Analyse 6. Conclusion événements de 1 920 où Jérusalem avait été attaqué pendant la fête de Nabi Moussa (fête de la culture Palestinienne sous forme de procession partant de Jérusalem jusqu’à la tombe de Moise). Depuis de nombreux attentats, meurtres sont commis. On entendait surtout parler des victimes juives et des terroristes arabes.

Les événements de Munich sont notamment arrivés ? ause de ceci. [Lecture de l’article en index]. Les otages seront tous tués et les autorités Allemandes seront parvenues ? maîtriser les Palestiniens plus tard dans la nuit. Seulement 3 terroristes ont été capturés vivant. Suite à ceci de nombreuses questions se sont posées en Israël, comme « pourquoi la chancellerie a-t-elle refusé l’intervention de l’unité spéciale du Mossad ? », ou alors des questions que nous pouvons nous poser : « Pourquoi l’Allemagne a-t-elle intervenu alors que le danger d’une fusillade sanglante existait ?

Nous tenterons d’y répondre. Par la suite, l’Etat d’Israél met en place une unité gérée par le Mossad (la Commission X) pour tuer tous les hommes qui étaient impliqué à Munich. (Le film parle de tout ceci). Au final cette opération est un succès (sauf pour Ahmed Bouchiki, tué par erreur). Ali Hassan Salameh, « le prince rouge principal organisateur du massacre des JO sera tué le 22 Janvier 1972. un des hommes de la commission X deviendra même premier ministre. 3. Analyse des évènements pour commencer, la situation est très tendue. OF s Pour commencer, la situation est très tendue. Encore maintenant. Dans nos propos, nous aurons une analyse que nous essayerons de rendre neutre à propos de ce sujet. Tout d’abord, pourquoi les Palestiniens ont décidé de commettre cette prise d’otage à ce moment précis ? La question de la date est très vite réglée, car il leur fallait une date ou tout le monde pouvait constater cet acte, une date très médiatisée. Les JO étaient la date rêvée, car cette une compétition sportive regardée par des millions d’individus.

En effet, suite à la deuxième guerre mondiale, les juifs sont vus comme les victimes principales voir les seules victimes. Grâce à ça, ils ont facilement eu les terres d’Israël de tous les moyens possible, légal ou pas. Les juifs, suite à cette guerre, ont eu beaucoup de liberté, dont tuer ou mettre en prison d’innocents palestiniens vivant en Israël depuis des milliers d’années maintenant sous prétexte que les terres d’Israël sont juives et que c’est leur droit de les récupérer.

Tout le monde pensait alors « aux pauvres petits juifs » sans penser que les familles palestiniennes vivant ici depuis des générations sont mal traités alors qu’ils sont en droit de vivre ou ils ont grandi. Cette ate était donc très importante. Le but était donc de montrer au monde qu’Israél n’était pas innocent. Le but n’était pas d’avoir un bain de sang. mais de montrer au monde ce qu’il revendiquait, et 3 OF s innocent. Le but n’était pas d’avoir un bain de sang. mais de montrer au monde ce qu’il revendiquait, et que les prisonniers palestiniens soient libérés.

Une autre question que l’on peut se poser est pourquoi l’Allemagne est-elle intervenue ou est-t-elle assez intervenue dans ce conflit qui peut avoir de graves conséquences politiques ? Ou encore pourquoi la chancellerie Allemande a-t-elle refusé ‘intervention de l’unité spéciale du Mossad ? Toutes ces questions sur le rôle particulier qu’a joué l’Allemagne lors de cette prise d’otage. L’Allemagne est dans une situation très compliquée. Premièrement, elle est l’auteur du massacre de la deuxième guerre mondiale.

Elle est dans une situation difficile car elle doit remonter dans l’estime du monde. Deuxièmement, elle ne peut pas prendre de parti dans le conflit palestino-israélien, car cela pourrait avoir de graves conséquences dans leurs affaires politiques internationales. En effet, si l’Allemagne avait accordé e droit au Mossad d’intervenir, cela aurait voulu dire qu’elle autorisait à la police secrète Israélienne d’entrer librement en Allemagne et en conséquence, les pays internationaux auraient mis beaucoup de pression sur l’Allemagne.

Avec ce qu’ils ont fait, ils ont gardé une neutralité même si cela engendre des plaintes du côté Israélien (accusation d’antisémitisme après la deuxième guerre mondiale). Nous pouvons également nous posons la question du rôle de la Commis 4 OF S Commission X. 4 Terrorisme médiatique Qu’est-ce que le terrorisme médiatique ? Le terrorisme médiatique est le fait de commettre un acte terroriste à la vue de tout le monde, qui est fortement médiatisée. Dans notre cas, les Jeux Olympiques est l’idéal.

Ily a deux sortes de terrorisme médiatique. La première est le fait de commettre un acte terroriste afin que les média parlent des faits et dénonce un des partis. Les médias accusent fortement un des partis. Comme, par exemple, le cas du 11 septembre où les médias accusèrent Al-Qaida et rendirent ce groupe ennemi publique numéro un. La seconde est le fait de dénoncer la situation dans son propre pays en commettant un acte terroriste our que les médias s’intéressent à eux et qu’ils montrent au monde entier pourquoi ce pays a commis cet acte.

Dans notre cas, il y a, d’une part, les médias Israéliens et Palestiniens qui s’accusent l’un envers l’autre (les Palestiniens des attentats et les Israéliens de la prise d’otage). D’autre part les médias des autres pays, qui ne sont pas impliqué directement dans cette affaire, ne peuvent pas prendre de parti envers [‘un ou l’autre pays. Mais ils en parlent énormément ce qui fait l’affaire des Palestiniens car c’était leur but premier de se faire entendre. S OF s