Dans une cinquantaine de pays, l’agriculture emploie la moitié de la population, voire jusqu’à 75% pour les pays en développements Cependant les pays du Sud économique sont ceux qui emploie le plus d’agriculteurs mais leur récolte est seulement vivrière alors que dans le Nord Économique il y a une surproduction alors que le nombre d’agriculteurs est en baisse permanente Quelles sont les raisons d’un tel contraste entre ces deux pôles conomique et quelles sont les solutions pour le sud économique pour augmenter leur p g I-L’Agriculture dans I Il-L’Agriculture dans -l’Agriculture dans le nord économique Le Nord économique compte un faible nombre d’agriculteurs cependant elle est en surproduction. Quelles sont les raisons qui explique un tel surproduction ? Quelles sont les conséquences pour l’environnement et le consommateur ?
Les pays du Nord économique pratique l’agriculture intensive qui est basée sur : -La motorisation -Les champs ouverts -La mécanisation subventions par leurs gouvernements. on peut dire qu’il en sont épends Ensuite les agriculteurs des pays développés ont accès aux connaissances scientifiques qui font défaut aux pays du tiers monde L’agriculteur suit une formation spécialisées et devient un «entrepreneur»De ce fait, l’agriculture dans les pays développes est plus productive et requiert moins de main d’œuvre que l’agriculture des pays en développements. Néanmoins,l’agriculture intensive n’est pas sans conséquences pour l’environnement et pour le consommateur: – Érosion des sols à la suite de cultures intensives répétées. – Pollution des eaux par les excès d’engrais.
Mise en cause de la santé des consommateurs : « maladie de la vache folle utilisation d’hormones dans les élevages américains, Par conséquent, dans les pays du Nord, la prise de conscience de la population fait progressivement émerger des propositions en faveur d’une agriculture plus durable et plus équitable. Il-l_’agriculture dans le sud économique L’agriculture dans le Sud économique est principalement vivrière(auto-consommation) Comment expliquer la faible récolte dans les pays en développements Les agriculteurs font face à des difficultés climatique tels que la sécheresse,l’épuisement des nappes phréatiques et la ésertification. Mais aussi à cause du contexte propice à la guerre.
En plus,les agriculteurs n’ont pas été formés et la plupart ne sont jamais aller à l’école,ils n’ont pas de connaissances en agriculture et ne sont pas équipés en matériaux agricoles modernes et possède seulement 2 agriculture et ne sont pas équipés en matériaux agricoles modernes et possède seulement un matériel rustique. l_eur terres peu fertile et leurs points d’eau éloignés,ils ne peuvent espéré une plus grande récolte. Sans oublier la transition démographique qui n’est pas terminés et le besoin alimentaire ui ne cesse d’augmenter,les agriculteurs par manque d’aide du gouvernement risque de s’en aller pour la ville et favoriser l’exode rurale.
Si les gouvernements des pays du sud économique ne prenne pas de mesure concernant l’agriculture,il risque d’être obligés d’exporter donc d’être dépend des entreprises dagroalimentaires Conclusion Le contraste entre le Nord et le Sud économique s’explique par la formation des agriculteurs qui n’existe pas dans le Sud économique et la présence dans le Nord économique des infrastructures adaptés ce qui favorise la production mais cela ‘est pas sans conséquence car l’agriculture est nocif pour l’environnement et pour le consommateur. Les gouvernements des pays du Sud économique doivent encourager l’agriculture et acheter les récoltes de leurs agriculteurs. Ce qui favorisera l’exportation donc l’économie. Et construire des infrastructures pour la formation des agriculteurs et mettre en place des subventions pour moderniser l’agriculture . Suite a l’arrivée des OGM,l’AgricuIture pourrait devenir dépendante aux laboratoires Agro-alimentaire et présenterais des risques pour les consommateurs Comment lutter contre l’arrivée des OGM ?