Les figures de styles

Figures de styles : Métonymie : La métonymie est une figure de style qui consiste désigner un objet ou une idée par un autre terme qui convient. On par le de métonymie quand le même mot désigne . La partie et le tout : « une bonne plume pour un bon écrivain. » L’objet et sa matière : « un verre pour un récipient en verre. » Le contenu et le contenant : boire un verre pour dire boire le contenu Le lieu et l’activité : un théâtre, une cuisine (le lieu où on pratique) L’activité et l’instrument, l’objet : faire du piano, jouer aux cartes

L’effet et la cause : boire la mort pour boire un poison Périphrase : Une péri ce que l’on pourrait d répétitions, apporter air n plusieurs mots Swipe loview nextp g et d’éviter les e de mettre en valeur des caractéristiques. Comparaison : Cela rapproche deux idées ou deux objet : un rapport d’analogie est établi entre ces deux idées ou objets. ( un comparé, un comparant et un mot de comparaison) Métaphore : La métaphore est une figure qui consiste à désigner un objet ou une idée par un mot qui convient à quelque chose d’autre.

II s’agit d’une comparaison sans terme comparatif. Personnification : Consiste à donner des caractéristiques vivantes à quelque chose qui ne l’est pas. Pléonasme : Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, so soit par maladresse (descendre en bas), soit dans une intention stylistique (Je l’ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux. Parallélisme : Est un procédé de répétition et de construction qui consiste en la reprise d’éléments symétriques au sein d’un énoncé.

Les éléments répétés ont la même construction et sont e longueur semblable, Antithèse : Une antithèse consiste à rapprocher, dans le même énoncé, deux pensées, deux expressions, deux mots opposés pour mettre en valeur un contraste fort. Oxymore : Un oxymore est une figure d’opposition qui consiste réunir deux termes de sens contraires. Cela permet de créer un effet de surprise. Attelage : Est une liaison entre deux mots ou groupe de mots, dont un seul se rapporte au verbe. Hyperbole : Est une figure d’ampl’fication, d’exagération…

Pour créer de l’ironie ou pour persuader, amuser. Euphémisme : Est un procédé d’atténuation dans l’expression. (Il s’est éteint pour il est mort) Litote : Est aussi un procédé d’atténuation qui consiste à dire moins pour suggérer d’avantages. Contrairement à l’euphémisme, il est utilisé pour parler d’un référent désagréable sans utiliser le terme exact, elle renforce l’information. Fréquente dans le langage familier. Antiphrase.