Ovide les métamorphoses

Cette lignée met en lumière le thème de la famille comme dynastie en lien avec la mythologie, d entre un humain et u au travers des Méta latin comprenant XV I décrivant la naissanc Swap next page cend d’une union erons cette Idée poeme eplque es dactylique, et gréco-romain jusqu’ l’époque de l’empereur Auguste, dont la volonté est de sceller la continuité dynastique entre les fondateurs de Rome et la famille mpériale.

Dans quelle mesure le thème de l’amour, la figure du pater familias et de la puella permettent- ils d’aborder la question de la famille comme lignée, en lien avec la mythologie ? pour cette étude, nous nous focaliserons sur les livres X, XI et XII afin d’évoquer dans un premier temps la figure du père, puis le rôle de la puella et enfin, la famille en tant qu’elle se raccroche à la mythologie. — La figure to next page figure du pater familias A) Son rôle Le pater détient la patria potestas (puissance paternelle) sur sa femme, ses enfants et ses esclaves.

Cette potestas était de vie ou e mort mais ici nous observerons plus particulièrement le rôle du pater sur sa fille, la puella et sa fonction afin de faire perdurer sa lignée, son nom. De ce fait, le pater a le pouvoir de refuser l’adultère, et est le seul à pouvoir décider d’un avortement car dans ce cas, il prive la gens d’un héritier. B) Pouvoir du père sur ses enfants LIVRE XI – Pélée et Céyx : Pélée, mari et père comblé est coupable de fratricide, il a tué son frère Phocus.

II est corollairement condamné à l’exil par son père et trouve refuge sur les terres de Ceyx, fils de Lucifer. -> On observe ici la pouvoir du pater familias du son fils qui a imité, d’une certaine manière l’évolution de la lignée en tuant son frère. Pater : pouvoir de décision C) Comportement du pater a des répercussions sur sa lignée. LIVRE Xl- Laomédon : roi de Troie, père de Priam et d’Hésioné, refuse de payer à Apollon son dû suite à son aide. En conséquence, Jupiter se venge et enchaine Hésioné à un rocher : le père est destitué et sa lignée est condamnee.

Il – Le rôle de la puella et le thème de l’amour Fille du père, 2 OF s condamnée. Fille du père, elle peut se marier et procréer afin de faire perdurer la dynastie et donner un héritier à la gens. Elle peut également rendre soin de son corps et s’apprêter en vue de l’amour. Elle peut charmer également une divinité et raccrocher sa famille à la mythologie. B) Intervention des Dieux LIVRE XII- Les grecs à Aulius : Suite à des présages, 9 ans de guerre est annoncé. Mais pour calmer l’océan il faut sacrifier une jeune fille vierge.

Pour cette raison, Agamemnon accepte de sacrifier sa fille Iphigénie mais au dernier moment la déesse la remplaça par une biche pour épargner la douleur d’un père. On remarque ici que l’intervention des dieux sauve la vie de la jeune fille et. ? C) Au contraire, la fille peut nuire à la dynastie LIVRE X- Myrrha est amoureuse de son père, Cinyras : « partagée entre la honte et le désir, elle ne trouve pas ce qu’elle doit faire ». Grâce à sa nourisse, à qui elle a avoué son amour « heureuse ma mère d’avoir un tel époux » elle peut passer quelques nuits avec lui.

Mais après ces moments de plaisir il découvre que c’est sa fille, et qu’elle est enceinte. La lignée est alors condamnée, sa fille est indigne, est est alors transformée par les dieux en arbre de myrrhe. Le fils qui en naitra est un fardeau « par 3 OF s transformée par les dieux en arbre de myrrhe. Le fils qui en naitra st un fardeau « par une fente de l’écorce livre passage à son vivant fardeau On observe ici que l’intervention des dieux et la métamorphose de Myrrha est nécessaire pour la lignée. l- La famille en tant qu’elle se raccroche à la mythologie A) La mythologie permet d’affirmer sa dynastie Descendance d’un Dieu : ex Amphitryon de Plaute : Naissance de phyclès et Héraclès par l’union de Jupiter et Alcmène. « Augustus » traditionnellement réservé aux temples : lignée en lien avec divinités. Seront nommés les empereurs qui lui succèderont « Augustus ». Héros désigné par son nom, ses liens de parenté avec d’autres igures de la légende ou de l’histoire ou encore par ses qualités ex Achille. ) Intervention des dieux LIVRE X- Pygmalion : la métamorphose permet à celui-ci de faire perdurer sa lignée. En effet, il sculpte une femme idéalement belle puis s’éprend pour sa statue. Vénus anime alors cette dernière et de là nait une union, et leur fils : Paphos grâce l’intervention de Vénus. C) Union entre un mortel et une déesse LIVRE Xl- Pelée et Thétis : Thétis est convoitée par Pelée, petit- fils de Protée. Mais la déesse refuse ses avances. Protée lui vient alors en aide et lui dit qu’il doit être patient.

Alors, il ne se décourage pas et Thétis pense 4 OF S décourage pas et Thétis pense que c’est un signe des dieux « Si tu es vainqueur, dit-elle, c’est que les dieux le veulent Alors, de leur union naitra Achille. LIVRE XII- Mort d’Achille : Apollon détourne la flèche de Paris vers Achille. La gloire survit à Achille par le souvenir éternel de ses exploits ; il passe pour le plus grand des héros. Dans le LIVRE XIII se poursuit sa gloire : celui qui, entre Ulysse Ajax, gagnera le combat, sera récompensé du bouclier d’Achille. -> Les qualités d’Achille et ses exploits font raisonner son nom et onc sa lignée.