Irtir-èt

I prend la décision de faire partie de l’expédition car il a entendu Marie dire qu’elle désirait aussi partir . 4) 22 mai ->16 août (1 année entre ces deux dates) 1 an 2 mois et 25 jours 5) Départ : Dunkerque Retour : Dunkerque 6) Au départ : Jean Cornbutte, Alain Turquiette, Fidèle Misonne, Penellan Gradlin, Aupic, Gervique, André Vasling et Marie.

Au retour : Louis Cornbutte, Pennelan, Pierre Nouquet, Alain Turquiette, Fidèle Misonne et Marie 7) Les différentes épreuves que dut affronter l’équipage sont le froid, la traversée des glaces, se procurer de la viande fraîche, protéger le bateau avant les grandes périodes de froid, déboucher la sortie de leur igloo après la tempête, marcher jusque là où s’échappait la fumée, revenir au bateau, survivre au anque de citrons, préparer le bateau pour le voyage retour et rentrer à Dunkerque. Problèmes de vue, éblouissements dus à la lumière de la lune sur la glace.

La perte du 2 OF s Dunkerque. La perte du traîneau, dérivant sur un autre bloc de glace. Retrouver un des leurs, mort. Puis : la séparation de l’équipage en deux clans ; la haine ; le scorbut ; le grand froid ; l’attaque des ours. 8) André Vasling quand il a vu la fumée, il a fait comme si de rien n’était, il veut partir alors que Penellan a poussé des cris de joie, la fumée indique un lieu de VIe, probablement des retrouvailles. ) La mission a réussi d’un côté car Jean Cornbutte a retrouvé son fils, mais de l’autre côté celui-ci meurt.

Cette expédition a fait des morts inutiles engendrée par la haine qu’éprouvait Vasling envers Louis, amoureux tous deux de Marie. IO) Les matelots qui sympathisent avec André Vasling sont : Aupic, Jocki et Hermng. Ils complotent de tuer Louis pour que André Vasling puisse épouser Marie. 11) Chistoire se finit bien pour Louis Cornbutte et Marie car ils vont pouvoir se marier. L’histoire se finit mal pour Jean Cornbutte car celui-ci meurt. Elle se finit mal aussi pour André Vasling, Aupic t les deux Norvégiens car ceux-ci meurent massacrés par les ours.

C’est une bonne fin car Louis et Marle se retrouvent, mais aussi beaucoup de tristesse sur les pertes humaines qui auraient pu être évitées. 12) cest 3 OF s aussi beaucoup de tristesse sur les pertes humaines qui auraient pu être évitées. 12) C’est un roman classique et en même temps d’aventure. C’est un narrateur externe. Le langage est très soutenu. 13) Oui, ce roman nous a beaucoup plu car c’est une histoire très mouvementée où il y a une aventure. Cette histoire montre l’amour entre un père et son fils.