E combat d’Achille et Hector Les raisons du combat : Patrocle le neveu d’Achille se fait tuer par le Troyen Hector. Achille plein de rage veut venger cette mort en tuant son assassin. Avant le combat : « Cette fois, je crois qu’à nous deux, Achille, nous allons apporter une grande gloire aux Achéens, en tuant Hector. Il ne peut plus maintenant nous échapper… » Ainsi parla la déesse Athéna. (Description de l’image) Le combat 1ère partie : Achille jette sa lance.
Mais Hector l’évite p g S to n ext et elle se plante dans Achille sans être vue. Achille) Le combat 2ème pa ussitôt et la rend la déesse Athéna et t atteint Achille au milieu de son bouclier. Mais la lance est rejetée bien loin et il n’en a plus d’autre ! (Petite pause) Hector, alors, comprend dans son cœur que la mort est proche et dit; «Hélas ! Les dieux m’appellent à la mort c’est donc là le désir de Zeus et d’Apollon, eux qui me protégeaient autrefois.
Et voici maintenant mon destin » La fin du combat : Hector tire son glaive et prend son élan. Achille bondit : il cherche des yeux le point du cou, où la vie se laisse détruire au plus vite. C’est là qu’il pousse sa lance contre Hector. Et pendant qu’Hector s’écroule dans la poussière, Achille triomphe. Les dieux aidants Athéna : déesse de la guerre, de la sagesse, de la stratégie guerrière, des artisans, des artistes et des maîtres d’école.
On la reconnait grâce à ses attributs : un casque, un bouclier et une lance. Elle soutient Achille qui est un demi-dieu (fils de Pélée, roi de Phtie, et de Téthis, une nymphe marine). (Description de l’image). es dieux aidants Apollon : Apollon : dieu du chant, de la musique et de la poésie. On le reconnait grâce à ses attributs : un casque, un arc et un carquois (et parfois une lyre). Il soutient le simple mortel : Hector le Troyen (fils de Priam et de Hécube).