Néanmoins cette intervention ayant été filmée, on peut voir sur ne vidéo que les soldats israéliens ne sont pas intervenus pour l’empêcher de réaliser son travail. Le mur de Gaza est un mur long de 700 km de long construit en Israël et permet au Israéliens un meilleur contrôle sur la reglon. Pour Banksy construire un mur infranchissable est une tentative radicale pour mettre fin aux conflits récurrents dans cette région du Moyen-Orient : les pays frontaliers d’Israël contestant la légitimité de ce pays et de ses frontières depuis sa création en 1948 par FAssemblée nationale des Nations Unies.
En 2003, l’ONU condamné par 144 VOIX pour et 4 contre, la construction de ce mur considéré comme « une barrière » qui « pour des raisons légales et humanitaires et qui empiète sur le territoire palestinien ». Selon les propos de Banksy lors d’une interview, ce mur « enferme un peuple dans une gigantesque prison à ciel ouvert. » La colombe se trouve à l’endroit ou 40 palestiniens ont trouvé la mort, fusillés lors de l’Intifada (rébellion) de 1987-1993. Elle est placée sous les impacts de balles israéliennes encore visibles.
Le lieu choisi rappelle en permanence la violence du conflit et voque de tristes souvenirs pour bien des habitants. La colombe est le plus souvent vue comme un symbole de paix. La colombe tenant en son bec un rameau d’olivier est un symbole de paix et de non-violence extrait du récit du Déluge dans la Bible. I s’agit du messager de Dieu venant annoncer à Noé sur son arche la fin du Déluge. Ce symbole est repris par Banksy comme l’a fait Pablo Picasso dans Guernica en 1937. La colombe de Guernica est poignardée pour dénoncer la violence de la guerre.
La colombe de la paix de Banksy est une version autre que les utres comme la colombe de la paix tr 2 colombe de la paix de Banksy est une version autre que les autres comme la colombe de la paix traditionnelle car elle porte un gilet pare-balles en kevlar, ce que portent les militaires. On peut voir aussi un viseur de sniper pointé sur la colombe, elle est visée par une arme ennemie synonyme que la paix est sûrement fragile et c’est peut-être pour ça qu’elle porte un gilet pare-balles. Mais la colombe est blessée à l’aile gauche qui est gonflée et il semble avoir du sang, il est noir peut-être du sang séché.
Cette blessure rappelle la souffrance et le dur combat des palestiniens. Il s’agit du messager de Dieu venant annoncer à Noé sur son Banksy prouve que le graffiti peut, comme d’autres formes artistiques, être porteur d’un message : celui de la paix. Son utilisation du lieu, des symboles, des objets de la guerre moderne, des imperfections intentionnelles démontrent la précarité de la paix dans la région et dans le monde. Banksy tente de dénoncer la gestion militaire du conflit par les autorités politiques.
Si faire la guerre pour obtenir la paix est une ttitude paradoxale, la construction de ce mur ne l’est pas moins. Elle sépare selon lui définitivement les peuples empêchant de fait toute réconciliation. ‘artiste pose 3 selon lui définitivement les peuples empêchant de fait toute réconciliation. ‘artiste pose les questions suivantes : Faut-il comme le mur de Berlin en 1989, le détruire ? Le percer pour passer à travers comme l’évoque Beach Boys ? (Beach boys est une autre œuvre réalisé par Banksy sur ce mur montrant deux garçons à la plage travers une fissure).
La force des images produites par Banksy réside alors dans la relation conflictuelle qu’elles entretiennent avec la réalité. Portant l’attention sur ce mur il en révèle les paradoxes en nous ramenant à la réalité. La colombe n’est qu’un symbole qui n’arrêtera pas les balles. À l’image de ce mur, les interventions de Banksy visent à exacerber le regard que l’on porte sur ce mur. Les œuvres de Banksy s’adressent aux passants, aux palestiniens comme aux israéliens qui subissent directement la présence de ce mur.
I propose aussi une alternative à la violence physique en uestionnant chacun sur la légitimité de son action. Finalement, il s’adresse aux médias. Ce conflit faisant régulièrement l’objet d’une attention particulière par les journalistes du monde entier, il sait que ses images choquantes vont être diffusées à la télévision et sur internet et ainsi peut-être faire réfléchir et réagir la communauté internationale. Cette colombe de la paix montre qu’il faut préserver et utiliser la paix dans le monde car comme nous montre la blessure, la paix est fragile et peut-être détruite par la guerre.