Quel est l’apport des chercheurs de la célèbre Harvard Business School à l’analyse stratégique? ‘apport des chercheurs de la célèbre Harvard Business School l’analyse stratégique c’est la mise en place d’analyse de processus interne et externe de l’entreprise. Ce processus repose sur l’analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise ainsi que sur les menaces et les opportunités de l’environnement (matrice MOFF). Ce modèle permet à rentreprise de se situer par rapport aux concurrents en mettant en avant ses points forts et faire disparaître ses points faibles ou au contraire en faire des atouts.
La finalité de la straté avantage concurrenti durablement supérie S. v. p Io next page 2. Présentez le modè limites? btention d’un é à dégager un profit Iles en sont les Le modèle LCAG (Learned, Christensen, Andrews, Guth) également appelée matrice MOFF (Menaces Opportunités Forces Faiblesses) ou SWOT en anglais (Strengths Weaknesses Opportunities Threats), est un modèle très utilisé en entreprise permettant de déterminer des stratégies au niveau d’un domaine d’activité stratégique.
Le modèle LCA ShAipe to Wew next page LCAG offre un raisonnement logique en 5 phases : -Analyse de l’environnement ou diagnostic externe Facteurs clés de succès dentifications des opportunités et des menaces Environnement général et concurrence 2-Analyse de l’entreprise ou diagnostic interne Compétences distinctives Etude des résultats passés Audit de gestion et de positionnement Identification des forces et des faiblesses de l’entreprise 3-Envisager les actions (ou stratégies) possibles en évaluant les avantages et les inconvénients, risques et incompatibilités 4-ldentifier les variables environnementales et les valeurs des dirigeants -Effectuer des choix stratégiques et mise en œuvre de ces choix Les limites de ce modèle peuvent être Des difficultés à déterminer la nature d’un phénomène Des difficultés à définir les contraintes temporelle de la nature du phénomène (court terme/ long terme) Définition : e domaine d’activité stratégique désigne l’activité globale ou les sous-ensembles d’activités d’une entreprise par lequel l’entreprise va devoir choisir la stratégie la plus pertinente parmi l’une des trois suivantes: domination par les coûts, la spécialisation et la différenciation.