Verdun et nt à cause du se une gerbe de orts qui sont dans Monument mémorial : «anneau de la mémoire» Un monument de taille pour le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. Un nouveau mémorial en Ihonneur des soldats tombés au champ d’honneur entre 1914 et 1918. L »‘Anneau de la Mémoire », situé dans le Pas-de-Calais, réunit dans constate la brutalité de la VIe coloniale. Bardamu contracte une maladie tropicale et est transporté en bateau jusqu’aux États- Unis.
Il visite New-York, puis Detroit où il est engagé comme ouvrier chez Ford. La découverte de la vie ouvrière ne l’empêche as de se lier temporairement à Molly, une prostituée. Mais il rentre en France pour y devenir médecin à Drancy, une ville pauvre. Là, il découvre le quotidien misérable, la mort et la cupidité Lassé des patients, il s’engage dans une troupe de music-hall tandis que Robinson, qui a rencontré une femme (Madelon), devient aveugle. Il revient à paris pour travailler dans un hôpital psychiatrique.
Le docteur Baryton, qui dirige l’établissement, devient fou. Bardamu dirigera l’hôpital en intérim. Robinson sera tué par sa maîtresse, laissant Bardamu seul. Des artistes de la guerre Écrivain : Alain Fournier (1886-1914) Biographie Alain n’est pas le prénom de Fauteur du Grand Meaulnes : il s’appelait Henri Alban Fournier. Ce n’est qu’en décembre 1907 qu’il choisit ce demi-pseudonyme littéraire, en faisant paraître dans La Grande Revue un article intitulé « Le corps de la femme h, pour se distinguer d’un célèbre coureur automobile de l’époque. Œuvre : Ce roman d’adolescence raconte la rencontre et l’amitié nouée entre François Seurel et Augustin Meaulnes dit le Grand Meaulnes tant sa personnalité fascine ses camarades de classe. A la suite d’une absence mystérieuse, le jeune héros relate à son ami son venture étrange et onirique dans un ancien domaine caché où il fait la connaissance d’une belle jeune fille, Yvonne de Galais, et en tombe 2 où il fait la connaissance d’une belle Jeune fille, Yvonne de Calais, et en tombe amoureux.
Poètes : Guillaume Apollinaire(1880-1918) Écrivain polonais naturalisé français, Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Wlodzimierz Apolinary de VVq2- Kostrowicki, est l’un des écrivains français majeurs du début du XXe siècle. Auteur de romans érotiques, de nouvelles et de poésies, Apollinaire est aussi l’inventeur du calligramme. Œuvre : « merveille de la guerre » ce poème illustre des événements tels que les feu d’artifice, les repas festifs, il ya un sens mélioratif or, après chaque description de scène, il dit que celle-ci aurai été mieux avec en compagnie les soldats décédés.
Argumentation Victor Hugo énonça un dis 3 issant sur la paix lors de le bien de tous les peuples. Extrait de la fin : Messieurs, je le dis en terminant, et que cette pensée nous encourage, ce n’est n’est pas d’aujourd’hui que le genre humain est en marche dans cette voie providentielle. Dans notre vieille Europe, l’Angleterre a fait le premier pas, et par on exemple séculaire elle a dit aux peuples : Vous êtes libres. La France a fait le second pas, et elle a dit aux peuples : Vous êtes souverains.
Maintenant faisons le troisième pas, et tous ensemble, France, Angleterre, Belgique, Allemagne, Italie, Europe, Amérique, disons aux peuples : Vous êtes frères ! » Description : Dans ce texte, par des accents lyriques où il fait intervenir tout à la fois Dieu et la Providence laïque, le grand auteur y exprime ses espoirs de paix universelle, son adhésion au suffrage universel et sa foi dans la civilisation et dans le progrès… non sans naiVeté. L’ère des révolutions se ferme, l’ère des améliorations commence » nous dit-il.
Conclusion Personnelle Cette Guerre a été mondialement parlée, c’est à dire que même les pays qui n’y ont pas participaient en parle quand même. Tous les genres littéraire parle de cette guerre ( des poèmes, discours, romans ,chanson et monuments J’ai retenu quand dans cette guerre si personne n’aurai eu le courage nous sauront a cette heure précise des Allemands. Il faut dans ce futur ne pas faire les même erreurs car le courage nous a certes sauvés mais il n’a as sauvé les soldats mort dans la bataille.