Force de vente

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifi que Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et de Gestion Département des Sciences Economiques Mémoire En vue de l’obtention du diplôme de magister en Sciences Econo mques Option : Mangement des entreprises Thème 88 p g Essai d’analyse des stratégies de pérennité dans les PME .

PME dans la wilaya de Tizi-Ouzou cas • Dirigé par : soutien et sa patience, qu’elle trouve en ces lignes rexpresslon de ma gratitude. Ensuite à Mesdames et Messieurs les membres du jury qui ont eu l’amabilité d’accepter d’évaluer ce travail. Qu’ils trouvent ici l’expression de m a reconnalssance. J’exprime ma gratitude à toutes les personnes des différentes administrations qui ont accepté de répondre à mes questions avec gentillesse.

Enfin, j’adresse mes plus sincères remerciements à tous mes proches et amis qui m’ont toujours soutenue et encouragée au cours de la réalisation de ce mémoire. Merci à Dieu de m’avoir donné la force et le courage de mener jusqu’à la fin de ce travail. Introduction générale Introduction Générale La force actuelle des économies des pays développés, réside en grande partie, dans le maillage de ces économies par un nombre important de PME, qui assurent une part considérable de la production, de la commercialisation, mais aussi de la recherche et développement.

En France, prés de de PME toute taille confondue du secteur manufacturier font de l’in à des petites 2 188 leur structure, leur réactivité et leur capacité à s’adapter aux pressons multiples de l’environnement notamment économique, leur aptitude à assurer une intégration économique et le développement local des régions, montrent que eur place dans l’économie gagne en importance et mettent à l’abri de toute négligence, leur rôle dans le processus de développement économique et social. ar ailleurs, la petite et moyenne entreprise dite la « Small business entreprise » aux USA, se distingue de la grande entreprise par ses spécificités en terme de financement, d’organisation et de mode de gestion. Elle s’érige aujourd’hui en acteur majeur de la sphère industrielle dans la plus part des pays, même dans les pays en voie de développement qui traversent une forte période de transformation de leur environnement économique marqué par a transition vers l’économie de marché.

Durant cette période d’ouverture, la Small business entreprise, constitue une nouvelle alternative de la relance économique, rendue nécessaire ou indispensable par la mondialisation des échanges et l’exigence de la compétitivité des entreprises. En Algérie, pays qui vit une transformation radicale de son environnement économique depuis prés d’une vingtaine (20) d’années, il faudra remonter à la fin des années quatre vingt (80) pour déceler les prémices d’une politique favorable au développement des PME notamment privées.

En effet, un regain d’intérêt pour la PME pparaît en Algérie. Ce dernier s’est manifesté à travers la création d’un ministère dédié la PME/PMI ainsi qu’à la 3 88 : de la création à la croissance», Ed. Pearson Educatlon, Paris, 2007, p3. 3- Ibid, pa. 2 ntroduction Générale mise en place d’un ensemble de directions et d’organismes dont l’une des missions principales, reste leur soutien, leur encadrement et leur accompagnement.

Cette nouvelle option a libéré les énergies entrepreneuriales et a engendré une forte dynamique économique caractérisée par un développement rapide et important de PME/ PMI dans un cadre encore en ransformation. Le développement de la PME a évolué dans le temps notamment, depuis 1995. Celuici a été remarquable durant la période de 1995-2000, où un taux de croissance annuel de 22% a été enregistré (ce taux concerne les entreprises de divers secteurs d’activité, tels que l’agriculture, bâtiments et travaux publics et le commerce).

Cet essor n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt favorisé par les politiques incitatives en terme d’encadrement institutionnel, d’aides publiques, de réglementation et de mise niveau. Une expansion confirmée notamment après l’adoption du nouveau code ‘investissement de 1993(1), ce qui a permis aux PME de représenter 75% des entreprises en 2005. Dans le monde des affaires, il est évident que l’objectif de tout projet d’investissement reste la rentabilité.

Cette dernière, faisant profiter l’entreprise d’une part de marché et d’un la survie (éviter la faillite) positionnement concurre 4 88 développement des technologies de Pinformation et de la télécommunication, ont profondément modifié Penvironnement économique, commercial et technologique de l’entreprise en général et celui de rentreprise algérienne en particulier.

Ce processus qui rend complexe la gestion des relations de marché avec les clients ainsi que les autres partenaires commerciaux et financiers, constitue un véritable défi pour les entreprises qui souhaitent survivre et se pérenniser. Les petites et moyennes entreprises n’ont donc pas le choix, elles doivent s’adapter pour survivre sinon disparaître. Néanmoins, exerçant dans de mêmes secteurs d’activités, confrontées à d’identiques circonstances environnementales, faute de pouvoir s’adapter, beaucoup d’entreprises disparaissent alors que d’autres survivent, émergent et se développent.

En Algérie, le taux de un,’ie n’est que d’environ des entreprises cinq années après création. N’est-il pas donc 1 – Décret législatif du 05/10/1993 relatif à la promotion de la prvlE. 3 temps de réfléchir sur les causes de ce phénomène, autrement dit les facteurs et les stratégies qui permettent la pérennité de certaines PME? Divers questionnements s’imposent Quelles sont les stratégies de pérennité des PME qui réussissent ? Quels sont les facteurs réussite, de la survie et S 88 qui les a conduits à s’assurer une certaine pérennité. Notre réflexion sera portée sur un échantillon de petites et moyennes ntreprises localisées au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, et au besoin, nous pourrons soutenir notre recherche par d’autres cas précédemment étudiés et qui pourraient s’avérer pertinents pour la comparaison.

Notre recherche s’appuie sur les hypothèses suivantes : Hypothèse 1 : Partant du principe que l’entreprise peut être considérée comme un système finalisé, organisé, un système physique piloté par un système de gestion et ouvert sur son environnement, les facteurs contribuant à la réussite d’une PME, sa survie et donc sa Pérennité ne peuvent être liés qu’à ces composantes.

Autrement dit, ils peuvent être soit internes et liés l’entrepreneur lui-même ou l’organisation ou encore externes en relation avec l’environnement dans lequel l’entreprise évolue; Hypothèse 2: L’entreprise ne peut assurer sa pérennité que si elle arrive à assurer la pérennité de son pouvoir (contrôle et direction) ainsi que celle de son projet (activités et organisation). Les petites et moyennes t l’objet d’analyse et de la question. L’intérêt de notre étude semble donc être double. D’une part, elle permet aux dirigeants de PME ainsi qu’à toute personne s’intéressant à cette uestion, de mieux comprendre les conditions de la survie et de la réussite des petites et moyennes entreprises ainsi que les stratégies de leur pérennité.

D’autre part, cette même étude leur permettra de mieux appréhender l’enjeu que représentent la réussite et la pérennité de nos petites et moyennes entreprises pour l’emploi, la croissance et le développement économique de notre pays. Une des caractéristiques que fait apparaître notre recherche est la quasi absence de travaux portant surtout sur les stratégies de pérennité et la survie des petites et moyennes entreprises.

PME/PMI, stratégie, management, tous sont sujettes à une littérature riche et abondante mais pratiquement inexistante au carrefour de ces divers champs d’études, notamment pour ce qui est de la survie et de la pérennité des Petites et Moyennes Entreprises (PME) un manque qui ne peut être comblé qu’à travers un effort de recherche plus poussé dont la notre est ambitieuse, nous positionne face au défi d’une analyse approfondie de la stratégie des entrepreneurs ou des dirigeants propriétaires algériens qui réussissent leurs projets d’investissement.

Pour pouvoir répondre à notre problématique, confirmer ou nfirmer nos hypothèses, différentes étapes se sont imposées: la première consistait en une prospection et une recherche bibliographique, la deuxiè à l’enquête sur le terrain 88 permis de formuler notre problématique ainsi que notre méthodologie de recherche, en se basant sur la littérature traitant de la PME et en faisant recours aux documents du Ministère de la Petite et Moyenne Entreprise et de l’Artisanat et ceux du Ministère de l’industrie qui traitent de la démographie des PME, de leur spécificités et 5 caractéristiques organisationnelles et managériales, ainsi que d’autres documents ui traitent de la compétitivité des PME. En deuxième lieu, nous avons effectué une enquête sur le terrain : a ce niveau de recherche, nous avons procédé premièrement à la collecte des statistiques auprès de la Direction de l’Industrie et des Mines et la Direction des Petites et Moyennes Entreprises de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Deuxièmement, nous avons passé à la collecte des données concernant le fonctionnement, l’organisation et le mode de gestion de l’ensemble des Petites et Moyennes Entreprises de notre échantillon (20 PME au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou), il s’agit d’une nalyse microéconomique en se basant sur un questionnaire adressé aux responsables des PME enquêtées, suivis d’interview et ce afin de déterminer leurs forces et faiblesses. Le questionnaire a été ré recherche 8 88 déterminé les principales questions de recherche et la méthode sulvre, pouvoir apporter des réponses à ces dernières et la vérification des hypothèses, imposent la conduite d’une certaine démarche propre. Comme première étape de notre recherche, la conceptualisation, la définition des concepts de base et l’étude théorique des facteurs de ompétitivité et de succès des PME, ainsi que leurs stratégies de survie et de pérennité s’imposent. Ils constituent d’ailleurs l’objet de la première partie de notre travail.

A ce niveau, et dans un premier temps, nous allons procéder à la définition des concepts clés à savoir : PME, survie et pérennité d’entreprise, puis, à l’analyse des théories de la firme, de l’entrepreneur et de renvironnement afin de ressortir les facteurs pouvant être à l’origine de la réussite des entreprises en général et des PME en particulier. C’est l’objet du premier chapitre de cette première partie. Ensuite, et dans un deuxième chapitre, nous allons tenter de présenter les divers facteurs clés de succès des PME et d’analyser les conditions et les stratégies de leur pérennité. Nous procéderons par la suite dans une deuxième partie, à la vérification sur le terrain de nos hypothèses.

La présentation et l’analyse de l’évolution de l’entreprise privée, la présentation des traits caractéristiques de l’entrepreneur algérien et 6 9 88 l’enquête que nous avons effectué sur le terrain. 7 PREMIERE PARTIE Cadre théorique relatif à la survie et à la pérennité d’entreprise Première partie : Cadre théorique relatif à la survie et à I a pérennité d’entreprise ntroduction de la première partie Dans la conjoncture économique et sociale actuelle, il est établi que la Petite et Moyenne Entreprise (P. M. E), constitue l’élément indispensable l’intégration et à la diversification économique, tout comme elle peut constituer la principale source de richesses, d’emplois et moteur de progrès socioéconomique.