Btcs

Au début du XIIe siècle, les hérésies se multiplies, une hérésie est une doctrinereligieuse condamnée par l’Église. Parmi ces hérésies, la catharisme est celle qui menace le plus l’Église. Qui sont les cathares, et comment ils ont pu développer leurs églises ? Je répondrais à cesquestions dans le premier paragraphe puis je développerais dans le deuxièmes paragraphe les difficultés rencontrées pas l’Église pour éliminer cette hérésie et je décrirais les méthodes employées. Dans ledébut du XIIe siècle, les cathares s’implantent dans le sud u royaume de la France et en Italie du Nord.

Le catharisme était un mouvement religieux chrétien au temps médiéval, qui a été p g considérépar la Papa une période où l’Églis la richesse ostentatoi . Il se développe titution de pouvoir utilisait parfois la force pour imposer son idéologie(comme dans les Croisades). Les cathares critiquent l’autorité de l’Église en remettant en question le dogme, les symboles (signe de croix), le baptême, la communion, l’eucharistie, Ce sont dessacrements (7 actes religieux Imposés par l’Église, pour se rapprocher de

Dieu). ‘Église cathare se fondent sur les évangiles, et plus particulièrement Févangile de Saint Jean, mais rejettent l’AncienTestament, la divinité du Christ, les sacrements. Ils conçoivent le monde comme une opposition entre le Bien et le Mal, entre le dieu bon (Dieu le Père, dont le Christ parle dans les évangiles) et ledieu mauvais (incarné par Lucifer) : c’est pourquoi la doctrine cathare est dualiste. Le catharisme tient son nom du grec katharos, qui signifie « pur ». On comprend plus facilement pourquoi.