Es méthode pédagogique La méthode démonstrative . Cette méthode permet une acquisition de savoir technique. En effet, le formateur va expliquer quelque chose afin que les participants, après avoir écouté et observé, réussissent comprendre et à reproduire ce qui a été démontré. Les Avantages : un apprentissage efficace dune technique précise Une situation sécurisante pour le formateur et son public Un retour immédiat Le public s’expriment formateur Les limites : Efficace seulement e p g tent devant le Le formateur est très dirigiste dans ses consisgnes
Privilège l’entrainement Les actions : Mettre en situation Expliquer Faire reformuler Agir et montrer Faire agir Synthétiser La méthode analogique : Contrairement à la premiere méthode, celle-ci permet une acquisition d’un concept. Le formateur va tout d’abord proposer d’expliquer qu’un aspect du problème traité Identifie les points essentiels Ouvre des questions Possibilité de reformuler Synthétise les points essentiels La méthode de découverte : Cette méthode permet une acquisition de savoir, de savoir-faire, de savoir être.
Le formateur va en premier lieu poser la situation problème, pour ensuite fournir une consigne claire, précise, et donner les outils afin de résoudre le problème. Afin d’arriver à ce stage, le formateur va organiser le travail en étant disponible, en orientant, mais en ne donnant jamais la solution. Le public réfléchi et discute, pour au final soumettre une solution en groupe. Avantage : Implication et valorisation Méthode visant l’autonomie Mémorisation à long terme. es limites : Les consignes doivent être dosées
La gestion du temps de séance est difficile La conclusion doit se faire obligatoirement par une synthèse Choisir la situation problème Expliquer les règles du jeu Etre Disponible La méthode interrogative : – Doser les informations Compléter et structurer La méthode interrogative, comme son nom l’indique, se prépare par la pose de questions. Le formateur élabore les supports qui vont servir de tram, tandis que le public va poser beaucoup de questions afin d’en savoir plus. Le formateur s 2 que le public va poser beaucoup de questions afin d’en savoir lus.
Le formateur structure alors ses réponse pour poser d’autre questions, et distribue la parole en suscitant les questions des apprenants. Les avantages Permet la participation de tous Facilite l’évaluation de la progression permanente Bien choisir le support des questions Préparation des questions Difficulté d’exploiter toute les réponses ‘aspect scolaire Connaitre les réponses Ouvrir les questions Reformuler La méthode expositive • Cette méthode permet une acquisition de savoirs théoriques.
Le ormateur parle en s’aidant d’outils pédagogiques tels que des diaporamas, des vidéos, ou des livres, ce qui permet au public de suivre. Le public écoute, prend notes et posent des questions. Transmission d’un maximum d’information en peu de temps Gestion aisée du temps d’intervention.