Cartésianisme

Le Cartésianisme Le cartésianisme désigne un courant philosophique qui se réclame des principes et des thèses de la pensée de René Descartes (1596-1650). Le cartésianisme s’est particulièrement manifesté à travers le premier ouvrage philosophique publié en langue française, le célèbre Discours de la méthode (1 637), sous-titré « pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences ».

Le cartésianisme est une philosophie rationaliste et métaphysique. Pour bien comprendre les caractéristiques de la philosophie to page e Descartes, il est n lequel cette philosop Au début du xviie siè se trouvait plongé da ( renversement de la Swip page le contexte dans e et philosophique éo-copernlclenne l’univers du xvie au xviiie siècle. ) .

La théorie émergente de l’héliocentrisme bouleversait certains principes établis dans les universités (héorie physique qui place le Soleil au centre de l’univers, ou, suivant les variantes, au centre du seulsystème solaire) Les plus grands scientifiques et philosophes de l’époque échangeaient sur ces questions à travers des réseaux de orrespondance qui s’organisaient autour de quelques personnalités (Marin Mersenne, Peiresc).

Marin Mersenne, qui r rassembla les objections sur les méditations sur la philosophie première auprès des plus grands esprits de cette époque, avait publié quelques années auparavant (1623) un ouvrage intitulé Questions sur la Genèse, dans lequel il critiquait violemment la Kabbale chrétienne et Pic de la Mirandole, ouvrage auquel répondit Jacques Gaffarel. Descartes, qui échangeait une correspondance avec Marin Mersenne, a élaboré l’essentiel de sa philosophie en réaction au rocès de Galilée (1633).

Après avoir reçu le dialogue sur les deux grands systèmes du monde, qui faisait l’objet de la condamnation, Descartes a renoncé à publier son propre traité de physique intitulé Traité du monde et de la lumière. Le résultat du procès poussa Descartes à orienter sa carrière vers la philosophie. Le discours de la méthode (1 637), premier ouvrage purement philosophique de Descartes, et un des premiers ouvrages philosophiques écrit en langue française, après notammentCours complet de philosophie, 1602, de Scipion Dupleix, a été écrit uelques années plus tardl. a philosophie cartésienne repose sur quelques postulats simples que l’on peut résumer de la façon suivante L’homme peut accéder à la connaissance universelle par la raison, d’où d’ailleurs le courant épistémologique du « rationalisme » qui s’oppose dans bien des cas à l’empirisme. Il emploie pour cela toutes les ressources de son intelligence, en premler 2 des cas à l’empirisme. remier lieu 1’« intuition évidente », la conjecture et la déduction, mais également l’imagination, les sens, et lamémoire (les Règles our la direction de l’esprit) ; L’homme est une « substance pensante idée maîtresse bien Inscrite au bilan de son actif pensant au sens comptable du terme; mais il faudrait peut-être faire attention aux formes de l’intelligence qui peut être conceptuelle comme elle peut être opérationnelle et surtout émotionnelle; Ceci s’exprime par le célèbre cogito ergo sum, exposé dans le discours de la méthode, et précisé pour l’essentiel dans les méditations sur la philosophie première ; L’homme peut s’appuyer sur la raison seule, et n’a pas besoin es « lumières de la foi » pour accéder à la connaissance (les Principes de la philosophie). Du point de vue descourants épistémologiques et méthodologiques, le rationalisme est fondamentalement cartésien et, en ce sens, le rationalisme ne croit qu’à la raison scientifique purementdéductive comme il a été d’ailleurs utilisé par Descartes lui-même en mathématiques et en géométrie analytique; Partant de ces postulats, toute la connaissance repose sur une nouvelle métaphysique, y compris la morale (les Principes de la philosophie).