Devenu un jeune homme, il tua le lion de Cithéron à mains nues. En guise de trophée, il décida ses épaules, et sa têt impitoyable, tant étai infligea une soudaine sa femme et ses enf S. v. p next page eau du lion sur éra, toujours rd d’Hercule, lui de laquelle il tua cousin qui, sur les instances d’Héra imagina en guise de châtiment de confier Hercule douze taches particulièrement difficiles, les célèbres « 12 travaux d’Hercule! « . e lion de Némée: Hercule fut chargé de tuer le lion de Némée, une bête féroce que nulle arme ne pouvait blesser.
Hercule assomma tout d’abord le lion avec sa massue, puis il l’étrangla. 2. L ‘hydre de Lerne: Il dut tuer l’hydre. Ce monstre pos ShAipe to Wew next page possédait neuf têtes, dont l’une était immortelle et, lorsque l’une des autres têtes était coupée, une nouvelle tête poussait à sa place. Hercule choisit de brûler à l’aide d’une torche les huit têtes mortelles, de façon à les empêcher de repousser. Quant à la tête immortelle, il l’écrasa sous un rocher. 3. La Biche de Cérynie: Cétait une biche extraordinaire et réputée dangereuse.
Elle faisait partie de l’attelage d’Artémis, la déesse de la chasse. Il devait l’attraper, vivante. Mais tandis qu’il la ramenait à son maitre Eurysthée, Héraclès fut arrêté par Artémis et par son frère Apollon : pourquoi avoir capturé une biche de l’attelage divin? Il rejeta la faute sur Eurysthée. La déesse l’autorisa à aller lui présenter la biche dans son palais de Tirynthe, à condition de la relâcher aussitôt après. 4. Le sanglier d’Érymanthe: Hercule doit prendre vivant le Sanglier d’Erymanthe : c’était une bête sauvage aux proportions gigantesques.
II réussit à la faire sortir de son fourré en poussant des cris puissants, la conduisit dans un trou profond rempli de neige et sauta sur son dos. Il l’attacha alors avec des chaînes et l’emporta vivante sur son dos à Mycènes. 5. Les écuries d’Augias: Augias possédaient un nombre important de troupeaux mais en négligeant de nettoyer le fumier qu s’amoncelait dans les écuries il avait rendu la terre infertile en la privant de cet engrais et d’autre part, le fumier qui s’était accumulé risquait de contami 2 accumulé risquait de contaminer l’ensemble du pays.
Hercule du ettoyer des écuries, il parvint a dériver dans les deux rivières, Pénée et Alphée, dont le cours débarrassa en un jour les écuries du tunnel, qui fut répandu dans toute la plaine d’Ellde. 6. Les oiseaux du lac Stymphale: Ce sont des aigles qui vivaient dans une forêt dense, au bord du lac Stymphale en Arcadie. Il s’agissait d’aigles aux ailes d’acier si aiguiser qu’elles leur servaient darme face à leurs ennemis (notamment les hommes) Hercule fit tourner sa crécelle, et déclencha un tel vacarme que les oiseaux, effrayés, ils s’élevèrent dans le ciel par bandes, en un ol immense.
Avec son arc et ses flèches ou avec une fronde il les tua. 7. Le taureau de Crète: Minos avait promis à Poséidon qu’il lui sacrifierait tout ce qui émergerait de la mer. Ce taureau était cependant si beau que Minos n’eut pas le courage de le sacrifier. Pour se venger, Poséidon provoqua l’animal avec un acharnement tel que des flammes s’échappaient du museau de celui-ci. Le héros parvint finalement à l’attraper vivant et il retourna en Argolide sur l’échiné de l’animal qui nageait. 8.
Les juments de Diomède: Diomède, roi de Thrace, possédait es chevaux anthropophages qui se nourrissaient de la chair des passants malchanceux. Eurysthée ordonna à Héraclès de lui ramener à Mycènes ces dangereux chevaux. Héraclès parvint exécuter ce 3 ordonna à Héraclès de lui ramener à Mycènes ces dangereux chevaux. Héraclès parvint à exécuter cet ordre en donnant pour nourriture aux animaux. On raconte qu’à partir de ce jour les chevaux s’apaisèrent et suivirent le héros en lui obéissant. 9. La ceinture de la reine Hyppolyte: Hercule arriva dans le pays des Amazones.
Au début Hippolyte accepta de remettre sa einture à Héraclès, mais Héra se déguisa en Amazone et créa la confusion entre les amis du héros et les Amazones. Héraclès tua Hippolyte pensant qu’elle l’avait trahi et il s’empara ainsi de la ceinture. 10. Les bœufs de Géryon: Héraclès rencontra de nombreuses difficultés à atteindre le pays du couchant, car il devait traverser l’Océan. Suite à des pressions et des menaces, Hélios accepta de lui prêter sa coupe en or afin de le faire traverser. Dès qu’il arriva à Erythie, il tua de son gourdin Orthros qui se jeta sur lui ainsi qu’Eurytion.
II s’empara ensuite des précieux bœufs et partit. 1. Les pommes d’or du jardin des Hespérides: on lui conseilla de ne pas couper les pommes tout seul Le géant Atlas qul portait Ouranos (le ciel) sur ses épaules. Le héros lui proposa de le soulager un peu du poids d’Ouranos s’il consentait à aller lui prendre trois pommes dans le jardin des Hespérides. Atlas déroba les trois pommes, mais il déclara ensuite qu’il ne voulait pas reprendre Ouranos sur ses épaules et qu’il irait donc lui- même apporter les fruits précieux à Eurysthée.
Le demi- 4 Ouranos sur ses épaules et qu’il irait donc lui-même apporter les ruits précieux à Eurysthée. Le demi-dieu fit alors une fois de plus preuve de ruse et demanda à Atlas de tenir un court instant le ciel afin qu’il puisse mettre sur ses épaules un coussin étant donné qu’il n’était pas habitué à un tel poids. Atlas, sans se douter de rien, reprit Ouranos, tandis quHéraclès s’emparait des pommes que le géant avait posées sur le sol et s’enfuyait aussi vite que possible. 12. Cerbère, le gardien des Enfers: Gardien des enfers, Cerbère chien à cinquante ou cent têtes, selon les auteurs.
Dans l’art il est eprésenté avec trois têtes, une queue de dragon, et des têtes de serpent sur l’échine. Mais Cerbère était surtout terrible pour les vivants qui essayaient de forcer la porte des Enfers comme Pirithoos et Thésée, qui cherchaient à enlever Perséphone. Orphée le calma en lui jouant de la lyre, puis Enée lui jeta le gâteau préparé par la Sibylle. Héraclès seul, réussit à le dompter. Il enchaina Cerbère et l’amena à Trézène, puis le renvoya aux Enfers. Problématique : Pourquoi Hercule est un Héros qui dure dans le temps ? PLAN Introduction : Biographie Hercule + ces travaux
I) Évolution de la représentation physique du personnage (force… ) Il) Évolution de la représentation morale (courage, détermination… ) Ill) Personnage présent dans divers milieux (art, cinématographique, littérature) Conclusion : Réponse à la problématiqu S milieux (art, cinématographique, littérature) Conclusion : Réponse à la problématique Hercule 1997 The walt Disney company, e Livre de paris, Hachette : Hercule 24 juillet 2014 de Brett Ratner SCULPTURE : Une sculpture de Pierre Puget crée vers 1758, disparue pendant longtemps jusqu’à sa découverte grâce à un paysan.