Londres

La vaste agglomération londonienne peut être décrite par la région urbaine de Londres, qui correspond à la zone occupée par les banlieues, et qui occupe un territoire à peu près similaire à la égion du Grand Londres mais avec une population légèrement supérieure. Au-delà de la région urbaine se trouve l’aire urbaine de Londres (London commuter belt ou London Metropolitain Area) qui regroupe les territoires habités par des personnes se déplaçant quotidiennement (commuters) pour aller travailler Londres.

La région urbaine de Londres s’est considérablement agrandie durant l’époque victorienne puis de nouveau pendant l’entre-deux-guerres. Son ex 4 8 considérablement agrandie durant l’époque victorienne puis de nouveau pendant l’entre-deux-guerres. Son expansion ‘est arrêtée dans les années 1940 à cause de la Seconde Guerre mondiale et de la politique dite de la ceinture verte et sa superficie n’a pas beaucoup évolué depuis. Les limites du district de la Metropolitan Police et de la zone desservie par les transports londoniens ont évolué au fil du temps mais correspondent aujourd’hui approximativement à celle du Grand Londres.

D’autres termes tels que Inner London, Outer London, Central London, North London, South London, East London, East End of London, West London ou bien West End of London sont parfois utilisés, non traduits, pour désigner des quartiers, des unités tatistiques ou des circonscriptions de Londres, Contrairement à de nombreuses autres capitales, le statut de « capitale du Royaume-Uni » de Londres n’a jamais été officiellement accordé à la ville par décret ou par charte écrite. Sa position actuelle s’est établie par convention constitutionnelle, Londres étant le siège du pouvoir britannique.

Son statut de capitale de facto en fait un élément de la constitution non écrite du Royaume-Uni. La capitale de l’Angleterre a été transférée de Winchester à Londres après la conquête normande. Il se peut que les Romains aient marqué le centre de Londinium vec la pierre de Londres, toujours visible à Cannon Street10. Les coordonnées du centre de Londres (traditionnellement situé à la Croix d’Éléonore à Charing Cross, près de l’intersection de Trafalgar Square et de Whitehall) sont approximativement 510 30′ 29″ N 00 07′ 29″ O.

Trafalgar Square est égal s 8 Whitehall) sont approximativement 510 30′ 29″ N 00 07′ 29″ O. Trafalgar Square est également devenu un lieu central de célébration et de manifestation. Relief et hydrographie[modifier I modifier le code] Vue satellite de Londres e Grand Londres se situe à 50 km à l’ouest de l’estuaire de la Tamise et s’étend sur une superficie de 1 579 km2 (37ème rang mondiall 1). L’altitude y varie du niveau de la mer jusqu’à 245 m (Biggin Hill, au sud de l’agglomération12).

Le fleuve, qui traverse la ville d’ouest en est, a eu une influence majeure sur le développement de la ville. Londres a été fondée à l’origine sur la rive nord de la Tamise et n’a disposé, pendant plusieurs siècles, que d’un seul pont, le pont de Londres (London Bridge). Le foyer principal de la ville s’est en conséquence cantonné sur cette rive de la Tamise, jusqu’à la construction, au xviiie siècle, d’une série d’autres ponts.

La ville s’est alors étendue ans toutes les directions, cette expansion n’étant gênée par aucun obstacle naturel, dans une campagne presque dépourvue de reliefs, à l’exception de quelques collines (Parliament Hill, Primrose Hill). La Tamise était autrefois plus large et moins profonde qu’aujourd’hui. Les rives du fleuve ont été massivement aménagées, la plupart des affluents ont été détournés et sont à présent souterrains, parfois transformés en égouts (ainsi, la rivière Fleet dont le nom subsiste dans Fleet Street, l’ancienne rue des journaux).

La Tamise est sujette à la marée et Londres est largement inondable. Les menaces dinondation augmentent ‘ailleurs avec le temps compte tenu de l’élévation régulière du niveau de 6 8 augmentent d’ailleurs avec le temps compte tenu de l’élévation régulière du niveau de l’eau à marée haute et de la lente inclinaison de la Grande-Bretagne (relèvement au nord, abaissement au sud) causée par un phénomène de relèvement isostatique.

Un barrage, la Thames Barrier, a été construit travers la Tamise à Woolwich dans les années 1970, pour pallier cette menace. En 2005 cependant, il a été suggéré la construction d’un barrage d’une quinzaine de kilomètres de long plus en aval afin de parer les risques futurs d’inondation. Quartiers[modifier modifier le code] Articles connexes : Central London, Inner London et Outer London. On décrit souvent Londres par quartiers (Bloomsbury, Mayfair, Whitechapel par exemple).

Ces noms n’ont pas d’utilisation officielle mais désignent souvent des paroisses (parishes) ou des circonscriptions (city wards) et sont restés en usage par tradition, chacun faisant référence à un quartier distinct avec ses propres caractéristiques mais sans délimitation officielle. Il existe cependant une zone centrale de Londres qui possède une définition et un statut stricts, la Cité de Londres (City of London). Souvent appelée simplement la City, c’est l’un des plus grands quartiers financiers (central business district) mondiauxl 3.

La City possède son propre corps gouvernant et ses propres frontières, lui donnant ainsi une complète autonomie politique et administrative. Le nouveau quartier financier et commercial des docklands se situe à l’est de la City et est dominé par Canary Wharf. Cautre quartier d’affaires se trouve dans la Cité de Westminster qui abrite également le gouvernement britan 8 d’affaires se trouve dans la Cité de Westminster qui abrite également le gouvernement britannique et l’Abbaye de

Westminster. West End est le principal quartier commerçant et regroupe les principales attractions telles que Oxford Street, Leicester Square, Covent Garden et Piccadilly Circus. West London regroupe des zones résidentielles huppées telles que Notting Hill, Knightsbridge ou le district de Kensington et Chelsea où le prix moyen dune maison dans certains quartiers est d’environ 5 500 000 livres14 et où une maison a été vendue 60 millions de livresl 5.

D’après un classement 2007 réalisé par le groupe immobilier Knight Frank et Citi Private Bank, filiale de Citigroup, Londres est la ville la plus hère du monde dans le domaine de l’immobilier résidentiel de luxe : 36 800 euros en moyenne par mètre carré dans ce secteur16. un autre quartier huppé est celui de Hampstead dans le District de Camden, où vivent d’ailleurs de nombreuses personnalités londoniennes. Les zones situées à l’est de Londres regroupent l’East End et les banlieues de l’Essex.

Ces zones, situées au plus près du port de Londres, sont connues pour avoir une proportion élevée d’immigrants et pour être une des plus pauvres de la capitale[réf. nécessaire]. La zone appelée East London a vu naître le développement industriel de Londres. Les nombreux terrains abandonnés qu’on y trouve aujourd’hui sont en plein redéveloppement, notamment grâce au plan Thames Gateway, qui inclut London Riverside et la Lower Lea Valley, qui a pu accueillir le parc olympique ainsi que le stade des Jeux olympiques d’été de 2012.

North London et South London sont égalemen 48 que le stade des Jeux olympiques d’été de 2012. North London et South London sont également des termes utilisés pour désigner les deux zones de Londres séparées par la Tamise. Urbanisation[modlfier modifier le code] Exemple d’architecture victorienne de style néogothique Londres, la gare de Saint-Pancras La densité de population varie considérablement à Londres.

Le centre regroupe de nombreux emplois tandis que la périphérie de la ville regroupe des zones résidentielles plus ou moins densément peuplées, la densité étant plus élevée dans la proche banlieue (Inner London) que dans les banlieues plus éloignées (Outer London). Les zones densément peuplées regroupent principalement des immeubles de grande hauteur et les gratte- ciels de Londres sont concentrés dans les deux quartiers d’affaires, tels que le 30 St Mary Axe, Tower 42 et l’immeuble de a Lloyd dans la Cité de Londres, One Canada Square, 8 Canada Square et 25 Canada Square à Canary Wharf.

Récemment, la construction de très grands bâtiments a été encouragée par le plan londonien et de nombreux hauts bâtiments devraient voir le jour, particulièrement dans la cité de Londres et à Canary Wharfl 7. Le Shard London Bridge, de 310 m pour 72 étages, près de London Bridge station, la tour Bishopsgate Tower de 288 m ainsi que 30 autres projets de gratte-ciel de plus de 150 m de hauteur proposés ou en construction, tels que la Boomerang Tower de 170 m, pourraient transformer l’apparence de la ville.

Gratte-ciel de la City (premier plan à gauche) et de Canary Wharf (arrière-plan à droite) D’autres bâtiments remarquables de Londres incluent la mairie Southwark, D’autres bâtiments remarquables de Londres incluent la mairie à Southwark, le Muséum d’histoire naturelle de Londres18, la British Library à Somers Town, la grande cour du British Museum et le Dôme du millénaire près de la Tamise à Canary Wharf.

La centrale électrique de Battersea, aujourd’hui désaffectée mais en voie de réhabilitation, est un symbole marquant, tandis que certaines gares, notamment Saint-Pancras et Paddington, sont de ons exemples de l’architecture victorienne. Il n’existe pas un unique style architectural permettant de décrire Londres. Différents styles et influences se sont accumulés et mélangés au fil des années.

De nombreux bâtiments sont construits en briques de couleur rouge-orangé ou brun foncé comme à Downing Street, décorés de ciselures et de moulures. Nombre de quartiers sont caractérisés par des bâtiments en stuc ou blanchis à la chaux. Peu de constructions sont antérieures au grand incendie de 1 666 à l’exception de quelques restes romains, de la tour de Londres et de quelques restes de l’époque Tudor. La majorité des constructions datent de l’époque édouardienne ou victorienne.