‘impact de la contrefaçon Qu’est-ce que la contrefaçon ? : La contrefaçon c’est le fait de reproduire ou d’imiter quelque chose sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique . La contrefaçon est une violation d’un doit de propriété, et puni par la loi . La notion de contrefaçon a souvent une connotation péjorative, sous-entendant une chose de mauvaise qualité.
Quel est l’impact de consommateurs les « lescoulissesdelacon feç ‘ ‘impact pour les con Swip ta View next page ource nsommateur la contrefaçon présente de grands dangers notamment sur sa santé t sa sécurité en fonction des produits contrefaits qu’il consomme ces produits peuvent aller des médicaments contrefaits aux jouets et pièces de rechange automobiles aux produits cosmétiques, dhabillement ou alimentaire qui ne respectent aucune norme de qualité Elle prend des proportions alarmantes sur la santé du consommateur lorsque qu’on c’est que des milliers de personne meurent âpres avoir consommé des faux médicaments .
Pour ce qui est de la sécurité du consommateurs celle-ci est mise en péril lorsque la qualité des produits et leurs prix très bas ont la preuve des non respectes des normes de fabrication seul garant de la sécurité du consommateur . péril la viabilité de l’entreprise a cause des diminutions globales des ventes La contrefaçon porte atteinte a l’image de marque de l’entreprise a cause de la qualité des produits contrefaits .
Elle se traduit par une perte de chiffre d’affaire et de bénéfice et par conséquent par une baisse de la rentabilité et la perte de certains marché La contrefaçon représente aussi une perte financière pour l’état. Car en effet, les ventes de produits contrefaits n’étant ?videmment pas officielles, se traduisent part d’importantes pertes de recette fiscale pour les États. Ce graphique le montre bien. ( Annexe 1 ) D’où vient tous c’est produit contrefait et qui sont-ils ? (source contrefait. ifrance. om) Comme on peut le voir dans le document 3 on constate que le premier pays exportateur de contrefaçon est la Chine suivie de Taiwan et de Hong Kong, pour le continent asiatique, puis, l’Égypte, L’Italie, le Portugal, pour les pays qui se situent entre l’Europe du Sud et le Maghreb. La Chine exporte des logiciels, des chaussures, des parfums et de l’alcool, le Taiwan et la Corée de Sud exportent tout types de produits, L’Égypte, la Turquie, L’Italie et le Portugal exportent des maroquineries, des vêtements et des parfums.
Les contrefacteurs ne sont quasiment plus des artisans. On constate que la contrefaçon peut être faite par des industries donc les contrefacteurs étendent la contrefaçon sur plusieurs secteurs. Cependant il y a encore des contrefacteurs confinés qu contrefont toutes sortes de produits surtout ceux qu’on utilise le plus souvent, par exemple, les 2 contrefont toutes sortes de produits surtout ceux qu’on utilise e plus souvent, par exemple, les CD.
Les contrefacteurs utilisent plusieurs méthodes pour vendrent leurs produits, comme le porte à porte et la vente sur les marchés. Voici en pourcentages les 9 pays qui exportes le plus de produits contrefaits dans le monde : (source : le musée de la contrefaçon ) – Chine : 59 % – TaiVvan : 16,3 % – Hong-Kong : 5,4 % – Égypte : 5 % – Turque : % – Italie : 3,5 % – Portugal : 3,3 % – Thallande : % – Corée du sud : 1,1 % Quels sont les produits les plus contrefaits ( en France )et comment les reconnaitre : (source : wwwnabac. be )
En France les produits les plus contrefaits sont ceux de la papeterie, avec 2,1 millions d’articles, suivie des vêtements et des chaussures (1 millions). Les articles de bricolages complètent le podium comme nous l’indique le document 5. Pour reconnaître un produit contrefait il y a plusieurs indice : – son prix anormalement bas – si il s ‘achète dans un inhabituel comme des vendeurs a la sauvette. – la qualité et la finition – les textes peuvent contenir des fautes d’orthographe – et lorsque qu’il est vendu individuellement alors qu’il est habituellement vendu en paquet Conclusion . 3