Histoire Les régimes totalitaires en Europe dans les années 30. -Quelles sont les caractéristiques d’un régime totalitaire dans les années 30 ? I. Le régime soviétique a)Les fondements du régimes soviétique mis en place par Lénine b)Un homme clef: Staline c)La Grande Terreur Il. Le régime nazi a)L’arrive au pouvoir Swip page -Propagande:Action v -Idéologie d’État : Ensemble des idées défendues par un parti politique. ion du public -URSS:Union des républiques socialistes soviétique.
Plan quinquennal : L’économie est planifiée sur 5 ans . -Koulaks:Paysan qui refusent la collectivisation et qui deviennent alors ennemis de l’État -La Tchéka :Police politique -1937:Début de la Grande Terreur -NKVD:Police politique secrète -NSDAP:Parti national d’extrême-droite parti national des travailleurs allemands -Les SS(Schutzstaffel):Originellement gardes du corps d’HitIer, l’économe est établie,c’est-à-dire que toutes les décisions sont prises par l’État et la propriété individuelle est supprimé(terres ollectivisés). s opposants sont traqués par la police politique(Tchatcha),arrêtés et envoyés dans des camps de travail pour être « rééduqués » ce sont des goulags Cette répression a particulièrement touché les paysans (koulaks) en effet le régime soviétique ont mener une dékoulakisation qui a fait des milliers de morts. Staline appuie son pouvoir sur les plus défavorisés, on voit cela dans l’emblème choisi par l’URSS : Le marteau:représente les ouvriers La faucille:représente les paysans
Au parti communiste, l’URSS connaît une longue période de répression de 1937-1938 : ca Grande Terreur. Staline organise des faux procès contre ses opposants politiques, il fait alors des milliers des morts soviétiques qui sont fusillés ou déportés au goulag. Il)Le régime nazis L’Allemagne devient une république, mais certains lui reproche d’être responsable.