Le potentiel de la métropole de Bordeaux

Que vous désiriez venir en vacances ou en voyage d’affaire, la ville de Bordeaux fait son maximum pour vous rendre vos déplacements en transport plus facile et plus écologique. L’aéroport est à 15 minutes du centre de la ville, une navette fait réguli• rement la jonction entre l’aéroport et le centre. La gare Saint Jean se trouve en plein centre de la ville et vous y trouverez le bus, le tram, les velib, vcub et des taxis.. Âagalement pour vos livraisons, les entreprises de livraison et courrier express. p g o Tous à vélo, velib e o Tram o Bus o Gares et trains o Aéroport o Taxis Livraison, Transport, Courrier Express Corrigé de Pétude de cas Région Aquitaine A Quelle identité régionale pour l’Aquitaine? 1- L’Aquitaine est elle une vieille unité territoriale dans l’histoire de notre pays? 5 et 6 Limites de la région Aquitaine ne correspondent aucunement à celles de l’ancienne province romaine mais en recouvre une bonne part l’ héritage culturel ancien nom de province romaine, déséquilibres majeurs caractérisent ce territoire de vie? 9 10 Diversité des paysages de plaine, de montagne ou du littoral et poids important de la ville de Bordeaux et la sous-industrialisation de la région – Dans quels domaines la région Aquitaine pèse d’un poids significatif au niveau national? 2,3,5 Agricole productions renommées Tourisme : importance du camping 13 % et 11 % des villages vacances. Pratiques sportives surf 2/3 des licenciés et rugby 13 % des licenciés 5- Quels sont les éléments du dynamisme récent de la région? Grand dynamisme démographique 1 % Ian, région très attractive Essor des activités de haute technologie Diversité de l’offre touristique (patrimoine, mer montagne, campagne… ) B- Comment s’organise notre territoire régional? 1-Quelles est la place du pôle bordelais dans la région. Comment expliquer cette Situation? 14 15 Bordeaux est le pôle majeur en Aquitaine : peuplement ( aire urbaine d’I million depuis 2005) soit 1/4 des hab d’Aquitaine emploi, attirant les travailleurs du littoraldocll et 13. richesse très facteurs explicatifs : métropole régionale, nœud de transports, axe majeur Europe du N et du S, attractivité touristique et migratoire 2- Quels sont les autres pôles et axes majeurs de la région? 14 15 Pau au Sud près des Pyrénées et le BAB frontière espagnole dépassant 100 0000 hab soit 1 Oxe ue Bordeaux. 3 axes secondaires, le principal v ia Agen et les 2 autres assif pyrénéen est peu peuplé et les zones agricoles de l’intérieur (Landes , lot et G et Dordogne) ainsi qu’une partie de la forêt landaise.

C– Que fait la région pour améliorer la maitrise et le développement du territoire? 1 -Quelle est l’implication du Conseil régional dans le domaine de l’éducation et de la formation? 16,17,23 40 % en comptant la construction des Lycées exemple lycée de Bègles 2- En quoi la politique des transports répond aux enjeux territoriaux aquitains 6,18, 19,20 1;7 + 24 % Volonté de desservir villes banlieues et territoires ruraux. + d’Equité – Comment les exigences liées au développement durable se traduisent-elles dans la politique de la Région Aquitaine? 6, 17, 18, 20, 22 1/4 du budget pour le DD. Actes Lycée HQE énergie positive avec solaire conception bioclimatique, train route, LGV Toulouse Espagne, protéger et valoriser la forêt des Landes réservoir de biodiversité et protection des sols. 4- Quels types d’acteurs identifiez vous dans les documents 16 ? 22? Comment se positionnent-ils par rapport à la région ? Etat et collectivités locales Région EPCI Etablissements Public de Coopération intercommunales et Communes Bordeaux et Bègles t des entreprises privées , 11 700 établissements et 32 000 salariés dans la filière bois. – Quels secteurs économiques font l’objet d’une grande attention pour une plus grande compétitivité? Quelles en sont les raisons ? 7, 21, 23 et 26 Mise en place de pôle de compétitivité (aide Région et Etat) Très haute technologie En Aquitaine secteur aérospatial partagé avec Midi pyr et Bx pau et BAB : Aerospace valley » « Route des lasers » (BxA 30 Agroalimentaire et pharmacie-santé D- Quelle ouverture sur PEurope et le monde? 1 -Quels moyens de transport permettent à la région de s’insérer ans l’espace européen et mondial? 4, 15, 24 25 28 Axe européen routier et ferroviaire et connexion réseau GV Europ du N et Espagne(Madrid, tunnel pyrénéen, aéroport de Bordeaux et Bergerac et Biarritz(doc 14)liaisons vers Suisse ports de Bx Le Verdon et paquebots de croisière et Bayonne 2-Quelles difficultés pèsent sur ces échanges? 25 et 28 Ecartement des voies, saturation connexion insuffisante Autoroute saturée 23 000 vehic / jour Emploi double aéroport et port Irun Biarritz Bayonne San Sebastian 3-Quelles activités de la Région et de Bordeaux assurent un rayonnement européen et mondial? 14, 15,24, 26, 29

Carrefour routier et axe Technopoles et FMN aéronautique Dassault fabrication des propulseurs de la fusée Ariane + aéroport international Manifestations internationales : vignoble (VINEXPO) et visite de St Emilion (tourisme)et agroalimentaire paquebot, jumelage avec LosAngeles et St Petersbourg 28 000 salariés dans l’industrie 4- Comment Bordeaux entend-t-elle contribuer au rayonnement futur de la région Aquitaine? 27 et 30 Accroitre son rang de métropole du 39 au 20 en 15 ans 20 ans en Europe Développer les transports, améliorer le cadre de vie (quai et tramway) projet de centre d’affaire international »

Euratlantique » et miser sur l’attractivité éco et résidentielle avec rénovation du quartier de la gare St Jean es personnalités culturelles Les Aquitains ont toujours témoigné un très fort attachement à leur culture et à leur histoire. Les sites patrimoniaux, que ce soient les sites de Lascaux et des E zies ou des monuments plus récents, participent à l’ide aquitaine. L’histoire participent à l’identité culturelle aquitaine. L’histoire régionale est aussi marquée par de grands noms qui appartiennent ? la mémoire collective nationale et parfois même universelle.

Ainsi, comment ne pas songer à Henri de Navarre, Montaigne, Montesquieu, Edmond Rostand, Maurice Ravel et François Mauriac. De nombreux lieux rappellent leur existence, comme les châteaux de Pau, Nérac, La Brède, Montaigne, Malagar, Arnaga, Ciboure… Mais l’Aquitaine, c’est aussi un patrimoine architectural très important avec, pour la seule ville de Bordeaux, un secteur sauvegardé urbain de 150 ha et trois sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco (la cathédrale Saint-André, la Basilique Saint- Seurin et la Basilique Saint-Michel).

Quant aux sites naturels, non seulement ils participent à la création d’une conscience aquitaine mais apparaissent aussi comme une véritable ressource ?conomique par leur dimension touristique. En France, un Monument historique est un édifice dont la conservation présente, au point de vue de l’histoire ou de l’histoire de l’art, un intérêt public nécessitant sa protection. Le Patrimoine protégé en Aquitaine L’Aquitaine est riche de plus de 2 800 édifices protégés au titre des Monuments historiques avec les deux tiers d’entre eux répartis en Dordogne et en Gironde.

Les communes sont propriétaires de près de la moitié d’entre eux et 71 % sont inscrits. Conformément aux engagements pris dans le domaine de la culture, la Région souhaite participer à la cohésion et ? ‘aménagement du territoire en s’associant aux projets de valorisation et de restauration du patrimoine bâti protégé public aquitain. Les communes propriétair classé ou inscrit au souhaitent engager un programme de restauration, peuvent solliciter une aide financière de la Région pour les travaux et les honoraires de maîtrise d’œuvre.

Après validation du dossier et participation financière de la Direction régionale des affaires culturelles, la Région accompagnera financièrement ces projets afin que le patrimoine bâti aquitain puisse être valorisé pour tous et transmis aux générations futures. Protection du patrimoine : Historique La prise de conscience de la nécessité de sauvegarder un patrimoine national prend corps à la suite des destructions révolutionnaires.

En 1830, le ministre de l’Intérieur François Guizot crée le poste d’inspecteur des monuments historiques qu’il attribue la même année à Ludovic Vitet, puis à Prosper Mérimée en 1834. En 1840, la commission des Monuments historiques, instaurée en 1837, publie sa première liste, parmi laquelle figurent par exemple en Aquitaine la cathédrale Saint-Front de Périgueux, le château de Roquetaillade, réglise Sainte-Quiterrie d’Aire-sur- ‘Adour ou encore les ruines romaines de Nérac.

Longtemps focalisées sur les périodes antiques et médiévales, les procédures s’appliquent désormais à tout type de patrimoine et à toutes périodes confondues, comme le démontre la protection en 2002 de la maison Lemoîne à Floirac, construite par Rem Kooihaas de 1994 à 1998. Cette reconnaissance publique se traduit par la mise en œuvre de deux niveaux de protection : le classement et l’inscription au titre des Monuments historiques.

Longtemps soumis aux dispositions de la 101 du 31 décembre 1913, le classement et l’inscription sont ésormais régis par le titre Il du livre VI du code du patrimoine et par le décret 2007-487 du 30 mars 2007. Avec la décentralisation de l’Inventaire, la Région Aquitaine est désormais membre de droit de la commission émett 6 0 l’Inventaire, la Région Aquitaine est désormais membre de droit de la commission émettant des avis sur ces protections études de l’Inventaire général sont menées sur la base d’une méthode nationale et de vocabulaires normalisés dans les différents champs de la production artistique.

Communs ? l’ensemble des services régionaux, ils garantissent l’homogénéité es résultats sur le territoire national. Quatre types d’étude sont développés par le service régional de l’Inventaire L’Inventaire topographique : recensement exhaustif à caractère scientifique, qui consiste, dans le cadre d’une aire géographique donnée, à localiser et à identifier les édifices ou les objets mobiliers et à établir une sélection raisonnée d’œuvres necessitant une étude plus poussée.

L’Etude d’inventaire : elle est l’approfondissement d’un inventaire topographique, sur la totalité ou une partie seulement des œuvres recensées (famille, thème, etc. ). Un soin particulier est ccordé à la recherche documentaire, à la méthode d’analyse et à l’importance des relevés aboutissant à des monographies d’édifices. L’Inventaire préliminaire : il peut constituer la première étape d’un inventaire topographique. Son contenu est allégé par rapport à celui-ci et se borne pour l’essentiel à identifier et localiser les œuvres et à en préparer la sélection.

CEnquête thématique : étude limitée à un domaine ou à une famille d’œuvres étudiés de manière systématique et selon une progression topographique. Cliquer pour géolocaliser les recherches de l’Inventaire dans les omaines Architecture, Mobilier ou Thématique Monuments historiques U n patrimoine monumental aquitain d’une grande richesse Avec plus de 2800 édifices et Sites protégés, l’Aquitaine est la seconde région française en nombre de Monuments historiques, hors Île-de-France. Son patrimoine est extrêm région française en nombre de Monuments historiques, hors Île-de-France.

Son patrimoine est extrêmement diversifié, tant dans les périodes représentées (de la préhistoire à l’architecture contemporaine) que dans les typologies : châteaux, ensembles fortifiés, hôtels particuliers, moulins, Sites industriels… La Dordogne est l’un des départements phare en matière de patrimoine monumental. Berceau de l’Homo sapiens, la vallée de la Vézère offre une concentration unique au monde de sites emblématiques : 147 gisements et 25 grottes ornées, des Eyzies- de-Tayac à Cussac ou la grotte de Lascaux dont le bestiaire fabuleux a marqué l’histoire de l’art préhistorique.

Le Périgord est aussi célèbre pour son foisonnement de châteaux prestigieux, tels Beynac, Castelnaud Hautefort. Fleuron du Sud-Ouest de la France, le patrimoine roman jalonne les cinq départements aquitains. Les bastides, ces villes nouvelles es XIIIe et XIVe siècles, ont forgé l’identité de certains territoires, en particulier le Lot-et-Garonne. Parmi les monuments d’importance nationale, le château de Pau, palais royal qui vit naître Henri IV, a conservé de superbes intérieurs et collections d’arts décoratifs.

Le Phare de Cordouan, le plus vieux de France, domine en majesté l’estuaire de la Gironde. Bordeaux, seconde ville après paris en nombre de Monuments historiques, est devenue en 2007 le plus grand ensemble urbain vivant inscrit sur la liste du patrimoine mondial. L’Aquitaine comporte également une multitude de parcs et ardins, historiques ou contemporains. Les Rendez-vous aux jardins ou les Journées européennes du patrimoine sont autant d’occasions d’en découvrir la richesse.

La région est située au Sud-ouest de la France, à la frontière avec l’Espagne, sur la côte atlanti ue. CAquitaine a recu à chaqu ‘histoire, des emprei l’Espagne, sur la côte atlantique. L’Aquitaine a reçu à chaque période de l’histoire, des empreintes de l’homme aux richesses infinies. Elles font de la région, parsemée d’émouvants témoignages d’art et de vie, un formidable lieu de découvertes. Les villes incontournables

Bordeaux, foisonnement architectural du XVIIIème siècle et porte du plus grand vignoble de vins fins. La ville est connue dans le monde entier pour ses vignobles, surtout depuis le XVIIIe siècle, qui fut pour elle un véritable âge d’or. Une partie de la ville, le port de la Lune, est classée depuis juin 2007 au Patrimoine Mondial de IHumanité par l’UNESCO pour l’ensemble urbain exceptionnel qu’il représente. Sens de la fête, qualité de vie, grands vins et gastronomie, culture et shopping… Bordeaux enchante ses visiteurs.

A découvrir : ‘esplanade des Quinconces, la plus vaste place d’Europe en entre-ville – les façades des quais, sa promenade, ses balades fluviales, ses guinguettes, ses ponts – le Grand Théâtre, le palais Rohan et le palais de la Bourse, chefs- d’œuvre du XVIIIe siècle – la cathédrale Saint-André et les deux basiliques, étapes historiques sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle – la Tour Pey-Berland – le Palais Rohan, ancien palais archiépiscopal, construit entre 1771 et 1784 – les portes Cailhau, la Grosse Cloche, Dijeaux, faisant partie des anciens remparts de la ville – les places du vieux Bordeaux, ses boutiques d’artisans et ses terrasses de cafés le Triangle bordelais, son marché des 4 saisons, son palace, son opéra et ses boutiques de luxe – la rue Sainte-Catherine e enseignes marché aux puces – les nombreux musées des Beaux-Arts, d’Aquitaine, d’Histoire naturelle… Périgueux, cité romaine au cœur de la «vallée de l’homme», est classée station de tourisme, ville d’Art et d’Histoire elle compte un important secteur sauvegardé. – le Château Barrière, XIIe siècle, classé monument historique – la Cathédrale Saint-Front, inscrite au Patrimoine de l’Humanité, et étape majeure du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, riginale cathédrale à coupoles restaurée par Paul Abadie au XIXe siècle, qui s’en inspira pour la construction du Sacré-Cœur ? Paris. le centre-ville médiéval, avec la rue Limogeanne – la maison des Consuls – le musée d’art et d’archéologie du Périgord, le musée militaire, le musée-atelier du trompe-l’œil – la préfecture du XIXe avec sa façade du Second Empire ‘église romane Saint-Étienne : première cathédrale de Périgueux au cœur de la Cité – la tour de Vésone, vestige d’un temple dédié à la déesse tutélaire de la ville – le jardin des Arènes avec les ruines de l’amphithéâtre romain Pau, patrie d’Henri IV, est la ville de toutes les ressources, montagnes et stations de ski à 45 minutes, côtes basques et landaises à une heure de route, porte d’entrée des 5 vallées béarnaises et de leurs stations thermales (Eaux-Bonnes, Eaux- Chaudes). Son panorama unique sur les Pyrénées fera dire ? « Lamartine » : « Pau est la plus belle vue de terre du monde comme Naples est la plus belle vue de mer ». Ancienne ville royale et cap•tale du Béarn, la cité a reçu de tous temps des influences étrangères importantes (Anglais, Espagnols, Russes, Brésiliens) et reste encore aujourd’hui très ouverte sur l’extérieur 0 0