La nature finalise ou guide les espèces animales à vivre d’une manière plutôt qu’une autre à travers l’instinct en leur donnant des moyens pour s’adapter, il y a donc un comportement typique ou stéréotypé de chaque espèces, on peut donc parler d’une vie cyclique enfermé dans l’instinct. Qu’elle est la définition de la culture au sens restreint et au sens large? appellera modèle culturelle. La preuve qu’il est libre et le constat d’une diversité des modes de vie chez les Hommes.
Si l’Homme était finalisé par la nature alors il y aurai un comportement téréotypé de l’espèce humaine ce qui n’est pas le cas. On constat une diversité des modes de vie chez l’Homme par contraste avec un comportement stéréotypé de l’espèce animal. Au delà de leurs diversités comment justifier que la Justice, la technique, sont des caractéristiques commune des modes de vie ou culture? Les modes de vies ont des caractéristiques communes : tous les Hommes instituent un cadre de vie social, conventionnel qui par définition s’oppose à ce qui est naturel.
Ces règles sont établies afin d’orienté la vie des Hommes et de les harmonisées. Chaque ivilisation ou culture ce caractérise donc par la Justice ou le droit même si les règles peuvent variés d’une culture à une autre. Les modes de vie des Hommes font également apparaître la présence de la technique qui est artificiel non naturel, celle- ci à pour but d’adapter l’Homme dans la nature, il n’y a que l’Homme qui produit l’artificiel. Chaque mode de vie vas donc ce caractériser par l’invention de ses propres moyens techniques même si il ne sont pas similaire d’une culture à une autre.
En quoi l’art et l’histoire sont également les autres caractéristique e la culture des Hommes?. L’art est une activité non naturel comme la technique elle relève 2 culture des Hommes?. de l’artifice cependant la technique est utile par contre l’activité artistique ne relève pas de l’utilité, cela relève de la création permettant de faire évoluer nos idées. Chaque civilisations ce caractérisent donc par ces propres œuvres d’arts même si elles sont différentes d’une culture à une autre.
Canimal ne possède pas dhistoire ou dévolution car il perpétue toujours le même comportement, étant enfermé dans l’instinct il ne change pas Selon K Marx, l’abeille construit sa ruche toujours aussi bien qu’il ya 1000 ans. IHomme possède une histoire au sens ou elle retrace son évolution à travers les générations, les cultures ou modes de vies se caractérisent par le fait qu’elles possèdent toutes une histoire retraçant leur liberté même SI leur histoire est différente d’une culture à une autre.
Ce qui fait la distinction entre l’Homme menant une vie culturelle et l’animal menant une vie purement naturelle, c’est la présence de règles conventionnelles (droit, justices) ainsi que celle de ‘artifice (technique, art) plus l’histoire qui retrace l’évolution de la liberté des Hommes. Il L’art et la techniques A) La techniques En quoi la technique associée au travail va apporter la culture?
Lorsque l’Homme travail sans la technique sont activité est physique, fatigante parce qu’il utilise essentiellement sa force m 3 technique sont activité est physique, fatigante parce qu’il utilise essentiellement sa force musculaire, son travail est alors considéré comme inhumain ne faisant appel à aucune capacité réflexive. II n’y a alors aucune culture, aucun savoir qui se dégage e l’activité de son travail. L’esclave de l’antiquité symbolise IHomme réduit à une condition animal sujet aux tâches ingrates, contraignante ordonné par son maître.
Hegel dans la dialectique de l’esclave que l’activité du travail vas atteindre une dimension culturelle par l’intermédiaire de la production de la technique. Son œuvre « phénoménologie de l’esprit » passage « dialectique du maître et de l’esclave Une lutte pour la reconnaissance de soi va avoir lieu entre deux êtres: il y aura celui qui as peur de mourir qui ne dépassera pas a crainte et s’enfermera dans l’esclavage(l’esclave), le maître est celui qui est capable d’affronter la crainte de la mort.
Le maître en l’apparence représente l’humanité et va fixer les objectifs du travail et l’esclave réduit à une condition animal sera le simple exécutant de ces taches. L’esclave dans la crainte de son maître va se montrer intelligent afin de réaliser les objectifs qui lui sont demandés, pour cela il inventera la technique et atteindra le niveau de la raison en développant ses capacités intellectuelles. La mise en œuvre de ette technique passe par des connaissances pures comme les mathématiques e 4 œuvre de cette technique passe par des connaissances pures comme les mathématiques et la physique.
Dans l’activité de son travail l’esclave acquiert des savoirs, apprend et donc se cultive. Le mot dialectique signifie un changement de position entre les deux êtres: Parce qu’il travail et accède à la culture, l’esclave deviendra le maître représente de l’humanité par contre le maitre ne travaillant pas va chuter au rang de la condition animal Parce qu’il possède la compétence, la maîtrise technique ou la ulture, l’esclave pourra s’affranchir de son maître parce qu’il sait que celui ci dépend de lui par conséquent, il n’en a plus peur et c’est sa culture qui le placera en position de dominant. ar contre le maître ne travaillant pas ne va pas bénéficier de la culture du travail, il sera simple consommateur des produits du travail de l’esclave, en se sens, il ne déplace pas la condition animal qui consiste à combler ses besoins, il y a donc bien eu inversion des positions. Dans le travail humain en même temps qu’il travaille l’Homme réalise son potentiel, l’expression « Faire et en faisant se faire » rend alors tout son sens, il se joue alors la réalisation de la culture ou de l’apprentissage.
Lorsque nous avons réalisé un œuvre par le travail nous pouvons parler d’une certaine fierté du travail accomplis: par le travail notre potentiel c’est extériorisé, matérialisé, concrétisé. Maintenant nous avons la preuve réell S notre potentiel c’est extériorisé, matérialisé, concrétisé. Maintenant nous avons la preuve réelle de notre compétence, savoir faire Conclusion: Le travail devient humain lorsqu’on connaît la finalité de celui i par la technique la nature est soumise à notre outil alors qu’avant en travaillant avec notre corps nous étions soumis à la nature.
Elle a donc un effet libérateur et cela devient plus humain. Surtout lorsque nous travaillons et que en même temps nous nous réalisons grâce à la maîtrise technique, le travail devient proprement humain B) L’art En quoi l’art exprime la culture? La caractéristique de l’art est d’utilisé un support matériel afin de renvoyer à des idées abstraites relevant de l’esprit.
L’art rend présent dans une apparence sensible un contenu essentiel ou ne idée par exemple: la peinture s’effectue par l’intermédiaire d’une toile et des couleurs qui sont bien des éléments matériels mais c’est à la dimension intelligible que nous sommes renvoyé c’est à dire à se que signifie ou représente le tableau Hegel (leçons sur l’Esthétique) En présentant sensiblement la culture (idées) l’art permet l’accès à la culture plus facilement. Ex: si on lit un roman c’est abstrait et relève de la raison. par contre une illustration par le 7è art (cinéma) rend la complication de la culture plus accessible.