La colonne vertébrale ou le rachis I- La structure A-Généralité La colonne vertébrale relie la ceinture scapulaire (épaules) à la ceinture pelvienne (bassin). Sans la colonne vertébrale, le haut et le bas de notre corps ne seraient reliés qu’avec des tissus mous et nous ne pourrions pas nous tenir debout. La colonne vertébrale, aussi nommée rachis, est constituée de 33 vertèbres séparées par des disques qui servent d’amortisseurs et de joints souples. Les muscles et les ligaments maintiennent la colonne vertébrale érigée La colonne vertébral epiniere.
B- Les courbures ger la moelle p g Les quatre courbures sont lordose cervicale – cyphose dorsale – lordose lombaire – courbure lombaire (formée de vertèbres soudées) C- Les fonctions de la colonne La colonne cervicale permet de porter le poids de la tête, et d’orienter les organes des sens que sont les yeux, le nez, les oreilles, la bouche. Ses mouvements sont l’inclinaison (l’oreille se rapproche de l’épaule) la flexion (menton sur poitrine) l’extension (le mouvement inverse) 3- la tête = la masse céphalique – les cervicales Les masses influencent les mouvements de notre colonne.
Chaque masse a un lien direct sur la colonne. E- Les types de vertèbres a-Vertèbre cervical. La tête, contient une partie les vertèbres cervicales et c’est partir de cet endroit que la colonne vertébral commence. Les vertèbres cervicales sont les vertèbres situées au niveau du coup sous le crâne ; elles appartiennent au rachis cervical. ly a 7 vertèbres dont 2 particulières : l’atlas (Cl ) et l’axis (C2). Elles présentent la structure générale des vertèbres mais avec es caractères spécifiques ce sont les plus petites vertèbres du rachis le processus épineux est très court (excepté pour C7).
Les deux premières vertèbres cervicales (l’atlas et l’axis) sont de forme particulière et assurent la mobilité particulière de la tête. Les vertèbres cervicales supérieur comporte . Les articulations occipito-cervicales L’atlas Première vertèbre cervicale (Cl), et par conséquent, première vertèbre du rachis. Porte la tête Composée : Elle n’a pas de corps ni de processus épineux. L’axis Deuxième vertèbre cervicale.
Définit un axe de rotation pour l’atlas avec son processus odontoide Pas de disque intervertébral entre occiput et Cl et entre CletC2 La courbure est une lordose. b-Vertèbre thoracique. Les vertèbres thoraciques ou vertèbres dorsales sont au nombre de 12, articulées entre elles ar : des disques intervertébra 2 intervertébraux ; par leurs processus articulaires par les ligaments vertébraux communs. des caractères spécifiques : un corps presque cylindrique un processus épineux long, épais et incliné d’environ 600 sur l’horizontal.
Les mouvements entre les vertèbres dorsales sont limités. Particularités de certaines vertèbres : Tl 2 possède des processus articulaires inférieurs semblables ceux des vertèbres lombaires. La courbure est une cyphose. Mais peut être une lordose en d’inversion, voir de « dos plat c-Vertèbre lombaire Les vertèbres lombaires sont parfois appelées vertèbres lombales. Elles se situent entre les vertèbres thoraciques et le sacrum. Les vertèbres lombaires sont au nombre de 5 et sont souvent désignées de manière abrégée : LI, L2, LB, L4 et L5.
Les vertèbres lombaires sont les vertèbres les plus robustes, car elles doivent supporter plus de poids que toutes les autres. Elles permettent des mouvements importants de flexion et d’extension, des mouvements de flexion latérale limités, et des rotations discrètes. le processus épineux est massif et trapus ; le corps vertébral est réniforme ; d- Vertèbre de la région pelvienne Elles sont appeler les vertèbres sacrées sont des vertèbres de la région pelvienne. Elles se situent dans la région du petit bassin et du bassin.