Cochon

Sus scrofa domesticus (littéralement un « sanglier domestique (Sus scrofa). Cest un OF43 famille des porcins, o Swip next page cochon ou encore co sanglier avec lequel il u sanglier sauvage omnivore de la u latin porcus) ou resté proche du (ou cochon de lait dans Passiette), le jeune porc sevré se nomme nourrain (ou nourrin)l. Le terme désigne aussi la viande fournie par cet animal qui est la viande la plus consommée dans le monde alors même que le porc fait l’objet d’un interdit alimentaire dans certaines cultures (dans le judaiÉme et l’islam notamment).

La production se concentre dans trois zones : l’Europe (y compris la Russie), l’Asie (notamment la Chine) et l’ l’Amérique du Nord (le Canada – l’un des plus grands producteurs, avec notamment le Québec – et les États-Unis). La Chine avec 46 millions de tonnes (2003) produit presque la moitié du total mondial. Sommaire [masquer] 1 Étymologie 1. 1 Termes savants et anciens 1. 2 Autres termes populaires et locaux 2 Biologie 2. 1 Origine 2. 2 Anatomie 2. 3 Gestation 2. Génétique 3 Comportement 4 Usages 4. 1 Consommation 4. 2 Nettoie-tout 4. 3 Cueillette 4. 4 Animal de compagnie 5 Médecine 5 Histoire de son usage par l’homme 5. 1 Domestication 5. 1. 1 Évolution de la morphologie 5. 1. 2 Difficulté d’élevage 5. 2 Aux XVIIe et XIXe siècles 5. 3 Au XXe siècle 6 Économie 6. 1 Production 6. 2 Systèmes d’élevage 6. 2. 1 Porc de plein air 6. 2. 2 Élevage intensif 6. 2. 2. 1 Alimentation 6. 3 Abattage et transformation 6. Exportations 6. 5 Importations 2 3 désigner le porc sont d’origine latine, mais le mot cochon, quant à lui, ne vient ni du latin, ni des langues germaniques ou celtes. Il pourrait dériver, selon Valérie Péan, d’une onomatopée utilisée ar les éleveurs, « coch-coch3 » Le terme apparaît en français vers le xie siècle et devient courant dès le xiiie siècle, mais à cette époque, il désigne surtout le porcelet et principalement dans les parlers de langue d’oil.

Il ne prend son sens actuel et se répand dans toutes les régions françaises qu’à partir de la fin du xviie siècle. Termes savants et anciens[modifier modifier le code] e tableau suivant donne un aperçu de l’étymologie des différents mots connus en français pour désigner le porc4. Lorsque le terme n’est pas mixte, le genre de l’animal désigné est indiqué entre parenthèses. rigine étymonindividu adulte jeune Latin porcus, porc domestique porc, pourcel, pourceau5 porcelet Latin portus singularis, puis porc sanglier, mâle sauvage et solitaire6 sanglier (m. Latin sus, porc sauvage ou domestique suie (f. )7 Latin nutritem nourrain, nourrin Latin bas latin troia, féminin tiré de l’expression (porcus) troianus concernant une recette de porc farci8,9. truie (f. ) Ancien Bas-francique (attesté v. 800) lêha (puis laye en français) laie (f. ) ? (xie siècle) inconnu cochon (m. ), coche (f. )cochon, cochonnet, cochon de lait, cochette (f. )10 Ancien français gore, gorre goure (f. )goret, gouri Ancien français ver verrat (m. Provençal, franco-provençal 1 1 caion, caion, crayon Autres termes populaires et locaux[modifier I modifier le code] cayon en Dauphiné et en Savoie, ainsi que dans le Pilat (Loire) où l’on rencontre égaleme 3 3 l’on rencontre également cayonnée (portée de porcelets) et caye (truie)12 variante en « ou » : cayou (cochon), ayounet (porcelet) et cayounée cayounade (portée de porcelets) (caye (truie)) en Velay13 (Haute- Loire) mouchu dans le Cantal goret en Poitou-Charentes gagnou en Limousin pourcea en Wallonie couessot dans le Morvan14 Biologie[modifier I modifier le code]

Orgine[modifier I modifier le code] L’origine du porc domestique a fait l’objet de longs débats, tant sur le fait de savoir si l’animal était un sanglier domestiqué ou descendait d’un porc sauvage aujourdhui disparu, que sur le fait de savoir dans quelle région de l’Eurasie s’était faite cette domestication 15. Les plus anciennes traces connues de porcs domestiques se trouvent dans l’est de la Turquie et à Chypre, soit dans la région qui a vu la naissance de l’agriculture, et datent du IXe millénaire avant l’ère chrétienne15. La génétique montre une claire origine au sein de l’espèce Sus crofa (le sanglier).

Elle montre également que la domestication s’est faite en plusieurs lieux différents, au Moyen-orient et en Europe. Ainsi, les races domestiques européennes ont certaines des spécificités génétiques des sangliers européens mais pas celles des sangliers du Moyen-orient- A l’inverse, les cochons asiatiques sont plus proches des lignées de Sus scrofa asiatiquesl 5. Anatomie[modifier modifier le code] Leur corps fait entre 90 cm et 1 80 m de long et ils mesurent entre 0,70 et 1 m au garro 4 43 est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la ienvenue !

Gestation[modifier modifier le code] La période de gestation est habituellement de cent quinze jours (que la sagesse populaire retient comme ‘trois mois, trois semaines et trois jours » 16). Génétique[modifier modifier le code] Truie avec ses porcelets. jpg Le cochon domestique possède 38 chromosomes (compté pour la première fois en 1931, ce nombre a fait l’objet de discussions au cours des trente années suivantes, étant parfois donné comme égal à 39 ou 4017). Le sanglier n’en possède que 36, la suite d’une fusion ancestrale. Leur descendance commune est fertile.

Chybride est appelé cochonglier ou sanglochon. Les hybrides de première génération possèdent 37 chromosomes. Ensuite ils peuvent avoir 36, 37 ou 38 chromosomes. L’hybridation est fréquente dans les régions d’élevage de cochons en plein air ou bien lorsque la population sauvage a été reconstituée par des femelles de cochons domestiques saillies par un sanglier mâle, ainsi le sanglier corse est génétiquement très proche du cochon domestique. Cette pratique est habituelle en période de guerre. L’animal au poids le plus important connu est chinois : il pèse une tonne. Comportement[modifier modifier le code]

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! sages[modifier modifier le code] U Moitiés de porc en livraison Consommation[modifier I modifier le code] Article détaillé : Porc (viande Interdite dans les religions Imane, la viande de 43 est parmi les viandes les plus consommées au monde. Elle présente un certain nombre de dangers sanitaires (vers, toxines) si, et seulement si, elle n’est pas préparée convenablement. Presque toutes les parties du porc sont utilisables en cuisine, ce qui se traduit par le dicton populaire « Tout est bon dans le cochon

Les soies de porc servent à la fabrication de pinceaux et de brosses. Sa peau fournit un cuir utilisé pour la fabrication de vêtements, de doublure de chaussures et d’articles de maroquinerie variés. Nettoie-tout[modlfier modifier le code] Au xiie siècle, les porcs, clochette au cou, divaguent dans les rues de Paris et en nettoient les immondices. L’un d’eux cause, le 13 octobre 1131, la chute et la mort de Philippe, fils ainé et héritier du roi Louis VI le Gros. À la suite de cet accident, un édit royal interdit la divagation des cochons. Les seuls cochons qui échappent à l’interdit sont ceux des confréries de moines

Antonins. Saint Antoine l’ermite est donc souvent identifié par sa proximité avec un cochon. Les restes d’aliments, les détritus de cuisine, les résidus de la fabrication de bière familiale ont fait partie, des siècles durant, de l’alimentation donnée aux porcs. Cueillette[modifier I modifier le code] Le cochon est aussi utilisé pour son flair dans la recherche des truffes. Animal de compagnie[modifier I modifier le code] Cochon utilisé comme animal de compagnie. La plupart des cochons utilisés comme animaux de compagnie sont des cochons de races dites nainesl 8.

Certains propriétaires choisissent de faire vivre n extérieur et d’autre 6 3 leurs cochons en extérieur et d’autre à l’intérieur de leur habitation. Cette dernière est alors spécifiquement adaptée l’animal. En intérieur, les cochons sont capable d’apprendre à faire leurs besoins dans une litière. La présence d’un cochon au sein dun foyer n’est toutefois pas sans poser de problèmes. En effet, sept foyers sur dix finissent par abandonner l’animal 19 en raison notamment d’un gabarit supérieur à celui annoncé, de problèmes de comportements, de morsures et de destructions.

En tant que NAC le cochon ne bénéficie pas de la législation européenne ropre aux carnivores domestiques (chiens, chats et furets) ce qui complique fortement son passage aux frontières ainsi que sa présence dans les locations saisonnières. II ne bénéficie pas non plus de la législation européenne propre aux équidés domestiques. Médecine[modifier I modifier le code] Sa constitution anatomique et biologique proche des humains et sa facilité d’élevage ont fait que le cochon est utilisé en recherche médicale et dans des applications thérapeutiques : chirurgie cardiaque, production d’insuline, héparine (anticoagulant).

La taille de ses organes internes est la même que celle des humains, ce ui en fait un bon candidat aux xénogreffes. La peau du cochon est très proche de celle des humains, et peut, comme celle de l’homme, recevoir des coups de soleil (contrairement à un mythe répandu, ce ne sont pas les seuls animaux pour qui c’est le cas20). Elle est utilisée pour le traitement des grands brûlés. Histoire de son usage par l’homme[modifier modifier le code] Domestication[modifier modifier le code] La domestication du porc remonte probablement au IXe millénai 3 La domestication du porc remonte probablement au IXe millénaire av.

J. -C. 15. Le porc a été domestiqué bien après les vins et les bovins, car peut-être moins capable de transhumer, et donc de suivre des groupes humains nomades. Sa domestication correspondrait donc à la sédentarisation de groupes humains et à l’apparition de l’agriculture. Elle débute probablement en Asie Mineurel 5, et est attestée à l’âge du bronze chez les Égyptiens et les Mésopotamiens.

Des cochons sauvages corses, anciens cochons domestiques retournés à l’état sauvage, et seuls cochons d’origine européenne ancienne a avoir des origines moyen-orientales La génétique montre que les porcs européens sont issus de lignages de sangliers européensl 5. Curieusement, l’haplotype Y2 a été identifié dans le cochon sauvage corse moderne, ce qui en fait le seul spécimen européen moderne à posséder un haplotype du Proche-Orient et suggère que la lignée de ce cochon descend des premiers porcs domestiques arrivé en Corse avec les premiers colons néolithiques de l’ilel 5 ».

Par contre, les analyses sur des porcs fossiles européens montrent pour des périodes anciennes (-5 500 à -3 900 ans avant notre ère) la présence de porcs portant des marqueurs moyen-orientaux sur une route de pénétration des cultures néolithiques moyen-orientales qui va du ord de la mer Noire à la Francel 5. Ces animaux sont présents au côté de souches strictement européennes, qui finiront par les supplanter au IV millénaire avant notre èrel 5.

La facilité d’élevage et de reproduction du porc, l’abondance de sa viande vont faciliter son expansion rapide en Asie et en Euro 43 l’abondance de sa viande vont faciliter son expansion rapide en Asie et en Europe. Mais certains peuples dont les Juifs et de nombreux peuples africains[réf. nécessaire] ont considéré cet animal comme impur (tabou alimentaire). Les Juifs, conformément à leurs textes religieux, ne mangeaient que des nimaux ruminants aux sabots divisés, comme les bovins et les agneaux. L’animal fait l’objet du même interdit dans l’islam. volution de la morphologie[modifier modifier le code] Les éleveurs ont sélectionné des races à la morphologie et au caractère leur convenant. Autrefois plus petits et rustiques et adaptés à la vaine pâture ou à la stabulation en forêt, les porcs sont devenus de plus en plus gros. Aujourd’hui, les élevages industriels utilisent des variétés de grande taille, à croissance rapide. En raison d’une demande croissante, le « grand porc blanc » a presque complètement évincé différentes races de porc aineux au xxe siècle.

Certaines races (ex : porc craonnais et porc flamand) ont plus récemment disparu (respectivement en 1958 et dans les années 1 960)21 ,22. Difficulté d’élevage[modifier I modifier le code] À la suite d’une intense pression de sélection, très exacerbée par le développement de l’insémination artificielle et notamment pour des raisons de consanguinité23, le porc fait partie des espèces domestiquées sensibles à la cryptorchidie (non descentes ou descente anormale des testicules chez l’embryon ou le porcelet mâle). Selon l’INRA. sur la base denquêtes faite en battoirs, cette malformation génitale fluctue entre et % des mâles23.

Les différentes races y sont plus ou moins sensibles mais au sein d’une même race, différentes races y sont plus ou moins sensibles mais au sein dune même race, le taux de mêles victimes de cette pathologie ne varie pas (ex : héritabilité estimée à 0,21 au sein de la « race Duroc » et à 0,28 pour la race « Landrace »23). 80 % des ectopies testiculaires sont unilatérales et 20 % sont bilatérales, comme chez le chien. Chez le porc, l’ectopie est plutôt abdominale qu’inguinale et elle est située à gauche plus qu’à droite. Elle est ouvent associée aux hernies et semble plus fréquente quand la taille de la portée diminue23.