ACV (accident vasculaire cérébrale) 1-Qu’est ce que c’est ? Un accident vasculaire cérébral (AVC) ou attaque cérébrale, est une défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau. Il survient à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau sanguin et provoque la mort des cellules nerveuses, qui sont privées d’oxygène et des éléments nutritifs essentiels à leurs fonctions. -A quoi est dû l’AVC ? ‘athérosclérose, c’es sur la paroi des vaiss causes de l’accident est aussi un facteur d ression anormale e Swipe p plaques de lipides des principales ertension artérielle c le temps, la paroi des vaisseaux sanguins peut provoquer leur rupture. La rupture d’une artère du cerveau peut être facilitée par la présence d’un Swige to next page anévrisme.
L’anévrisme est un gonflement d’une petite section d’une artère, en raison d’une faiblesse de la paroi. Il n’est pas toujours possible de déterminer la cause exacte d’un AVC. Il est important, cependant, que les médecins la recherchent en procédant à divers examens afin de réduire le risque de récidive. -Quels sont les symptomes Un AVC peut causer une paralysie ou une perte de conscience.
Parfois, il se détecte grâce à l’un ou l’autre des signes suivants • des étourdissements et une perte soudaine d’équilibre; un brusque engourdissement, une perte de sensibilité ou une paralysie du visage, d’un bras, d’une jambe ou d’un côté du corps; de la confusion, une difficulté soudaine à s’exprimer ou comprendre; une perte soudaine de la vue ou une vision trouble dans un seul oeil; un mal de tête subit, d’une intensité exceptionnelle, accompagné parfois de vomissements.